Security Defense Business Review

View Original

3 questions à Marie Lagrenée, Business Unit Director @ Comexposium, en charge du salon Milipol

SDBRNews : Bientôt une nouvelle édition de Milipol. Que peut-on en dire ?

Marie Lagrenée* : Milipol Paris est l’événement de la sûreté et de la sécurité intérieure des États. C’est un salon international en croissance, réalisé sous l’égide du Ministère français de l’Intérieur, en partenariat avec la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale, la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises, le Ministère de l’Économie et des Finances avec la Direction Générale des Douanes. Depuis plus de 30 ans, la marque Milipol incarne des salons internationaux de haute qualité qui couvrent le domaine de la sécurité intérieure des États : Milipol Paris, Milipol Qatar et Milipol Asia-Pacific, tous sous l’égide de Comexposium. La 21ème édition se tiendra au Parc des expositions de Paris-nord Villepinte du 19 au 22 novembre 2019. Nous aurons 1100 exposants venant de 50 pays. Il faut souligner ce nombre important de pays participants car il démontre le caractère hautement international de Milipol. Sur ces 1100 exposants, nous aurons 20 pavillons internationaux : cette année les nouveaux pavillons nationaux sont le Portugal, la Scandinavie et la Pologne. Nous attendons 30.000 visiteurs originaires de 150 pays. Nous aurons en outre 170 délégations officielles venant de 100 pays ! A noter qu’en 2017, 89% des visiteurs ont déclaré avoir trouvé à Milipol de quoi concrétiser leur projet d’investissement. Donc il s’agit bien d’un vrai salon international. Cette 21ème édition sera marquée en outre par plusieurs nouveautés et rendez-vous incontournables.

SDBRNews : Quelles sont les nouveautés ?

Marie Lagrenée : Il y aura beaucoup de contenus et beaucoup d’innovations. Tout d’abord il y aura un nouvel espace « Forensics ». Une attention particulière est portée à la science forensique cette année, avec la création d’un nouvel espace dédié sur lequel seront présentés les derniers outils et solutions dédiés à la police scientifique. Véritable incubateur, cet espace dédié aux nouvelles technologies, met en lumière la nouvelle dynamique entrepreneuriale de la filière Sécurité et valorise les innovations des startups. Une trentaine de startups seront présentes et auront sept minutes pour mettre en avant leurs innovations sur l’« innovation & research stage ». L’innovation & research stage intégrera une zone de pitch dédiée aux startups, aux ateliers exposants, aux innovations du Ministère de l’Intérieur français, aux finalistes des Milipol Innovation Awards et aux projets d’Horizon 2020. Seize start-up auront une zone dédiée mettant en lumière la dynamique entrepreneuriale de la filière.

SDBRNews : Vous parlez de contenus, que voulez-vous dire ?

Marie Lagrenée : Milipol Paris 2019 proposera, de nouveau, un cycle de conférences gratuites pour les visiteurs et exposants du salon. Le programme 2019 s’articulera autour des thématiques phares suivantes : sécurité privée, gestion de la sécurité des grands événements (perspective internationale), Safe & Smart JOP 2024 (gestion des flux multiples et sécurisés), identité numérique, contrôle des frontières, lutte contre le terrorisme, cybersécurité (1 an après l’appel de Paris sur la cybersécurité), IA et analyse prédictive, sécurité civile et gestion de crise, sécurisation des espaces publics, villes et collectivités intelligentes. La conférence inaugurale se déroulera le 19 novembre à 14h et aura pour thème le “Continuum Sécurité Intérieure-Extérieure”. Pour cela, deux grands experts internationaux du sujet seront présents pour faire un état des lieux de la situation et apporter leur expérience et leur point de vue sur ce grand thème, et ses enjeux dans le contexte actuel : Ali Soufan, ancien agent du FBI et directeur général du groupe Soufan ; Kumar Ramakrishna, professeur agrégé permanent et chef du département des études politiques ainsi que chef du programme d’études sur la sécurité nationale au bureau du vice-président exécutif de la S. Rajaratnam School of International Studies (RSIS) à Singapour.

                                                      

* Marie a 13 ans d’expérience dans l’organisation d’évènement internationaux. Après avoir contribué au développement du SIAL Group (Salon International de l’agro-alimentaire) pendant 7 ans, elle a pris la tête d’un réseau de salons internationaux B2B du secteur Pharmaceutique au sein d’UBM-Informa aux Pays-Bas. Marie, nommée Directeur de Pôle chez Comexposium, apporte au réseau MILIPOL sa connaissance profonde de l’industrie et insuffle une volonté de développement de la marque au cœur du secteur de la sécurité. www.milipol.com

Crédit Photo: Comexposium