Security Defense Business Review

View Original

La Roumanie choisit Naval Group pour son programme de corvettes

Les autorités roumaines ont annoncé aujourd'hui la sélection de Naval Group et de son partenaire roumain Santierul Naval Constanta (SNC) pour le programme de construction de quatre nouvelles corvettes multi-missions Gowind®, de modernisation des frégates T22 et de création d'un centre de maintenance et d’un centre de formation.  

La corvette multi-missions Gowind®

Avec ce programme, la Roumanie bénéficiera de toute l’expérience de Naval Group et du design Gowind®, déjà choisi par plusieurs marines dans le monde. La plate-forme et son système de combat, y compris le système de management de combat (CMS) Setis®, offrent un ensemble complet de capacités de dernière génération, aux standards OTAN et “combat-proven”, pour la lutte anti-surface, la lutte anti-sous-marine et la lutte anti-aérienne (AAW). La Gowind® est la solution idéale pour permettre à la Roumanie, membre majeur de l'OTAN en mer Noire, de conduire ses missions stratégiques et renforcer les capacités européennes de défense.

L'offre de Naval Group et SNC repose sur les complémentarités de leur partenariat, qui permettra d’assurer la souveraineté et l'autonomie de la Roumanie puisque SNC recevra le savoir-faire nécessaire pour accompagner le cycle de vie complet des corvettes, de la construction à la maintenance et la modernisation.

Cette décision aura un impact économique positif pour les chantiers navals et leurs sous-traitants concernés par cette commande. Plus de 400 emplois seront ainsi consolidés sur les sites de Naval Group dans les cinq prochaines années.

La première corvette sera livrée d’ici 2022, le montant du contrat (4 livraisons et 2 rénovations) s’élève à 1.2 milliards d’euros.

Naval Group a proposé la corvette Gowind équipée du système de management de combat SETIS, dotée de sonars de coque et remorqués Thales, et armée par les missiles MICA-VL et Exocet de MBDA.

Le Ministère des Armées salue ce succès et souligne que depuis six mois, l’ « équipe France » a vendu 22 bâtiments de surface militaires, largement à destination de pays européens (Roumanie, Belgique, Pays-Bas). Il s’agit d’un record historique, à comparer aux 22 navires précédemment vendus en trente ans par la France.

www.naval-group.com www.thalesgroup.com www.mbda-systems.com

À propos de Santierul Naval Constanta S.A. (SNC)

SNC est un leader européen dans le secteur des pétroliers, chimiquiers et autres navires sur mesure, ainsi que dans les travaux de réparation, de modernisation, de conversion et de modernisation des navires commerciaux et militaires.
Avec plus de 125 ans de tradition, une main d'œuvre expérimentée et des installations modernes, SNC est prêt à faire équipe avec Naval Group dans le cadre du plus ambitieux programme lancé par la Marine roumaine ces 70 dernières années.

Crédits Photos: Naval Group