Naviris, la joint-venture de Fincantieri et Naval Group est désormais pleinement opérationnelle
La première réunion du Conseil d’administration de Naviris, la joint-venture de Fincantieri et Naval Group, s’est déroulée le 13 janvier en fin d’après-midi. Ce partenariat renforce la volonté commune des deux groupes de construire un futur d’excellence pour la construction navale au service des marines.
L’alliance est l’évolution naturelle du partenariat historique entre deux leaders mondiaux du naval de défense. Avec plus de vingt ans de coopération, Fincantieri et Naval Group ont déjà à leur actif de nombreux succès communs, tels que le programme de frégates de défense aérienne Horizon dans les années 1990 (4 navires) ou le programme de frégates multimissions FREMM (20 navires), qui a débuté en 2005.
Naviris pose les bases d’une consolidation de la défense navale européenne capable de faire face à la concurrence exacerbée de compétiteurs du monde entier. Avec Naviris, Fincantieri et Naval Group mettent en commun leurs forces pour développer une nouvelle capacité stratégique du naval de défense et répondre de manière innovante aux besoins de leurs clients.
Naviris est une société commune détenue à 50/50 par les deux groupes qui a un siège à Gênes et une filiale à Ollioules. L’équipe de Naviris conduira des projets binationaux et des projets exports. Afin de marquer l’importance stratégique qu’accordent Naval Group et Fincantieri à l’opération, Giuseppe Bono a été nommé Président et Hervé Guillou membre du Conseil d’administration. Claude Centofanti, directeur Exécutif et Enrico Bonetti, directeur des Opérations, dirigeront la joint-venture. Les maisons-mères sont ainsi réunies à parité au sein du Conseil d’administration.
Naviris vise la création de valeur pour les clients dans différents domaines clés :
projets communs de R&D ;
réponse commune à des appels d’offres à l’international ;
maître d’œuvre et autorité de conception ;
mutualisation d’approvisionnements.
Naviris bénéficie d’un portefeuille d’opportunités à l’export et de projets franco-italiens, tels que les premières études de rénovation à mi-vie des frégates françaises et italiennes Horizon ou encore de projets européens comme le développement d’une corvette légère européenne (European Patrol Corvette).
Les deux Présidents de Fincantieri et Naval Group, Guiseppe Bono et Hervé Guillou ont ainsi déclaré :
« Nous sommes reconnaissants du soutien sans faille que nous avons reçu de la part de nos gouvernements pour la création d’un nouveau leader dans le secteur stratégique du naval de défense. Ensemble, nous allons accélérer notre avance technologique et œuvrer au maintien de nos singularités en combinant nos capacités de R&D. Nous voulons ainsi contribuer au développement de nos gammes de produits au bénéfice de nos clients. Naviris ouvre la voie à une véritable construction européenne en matière de défense navale.»