Naval Group participe à La Fabrique Défense les 17 et 18 janvier 2020.
Cet événement organisé par le Ministère des Armées vise à promouvoir l’esprit de défense auprès des Jeunes (18-30 ans). A cette occasion, la Marine nationale, le GICAN et Naval Group s'associent pour promouvoir la richesse des métiers de l'industrie navale de défense et ses capacités d'innovation, présenter ses ambitions de développement et valoriser l'attractivité de la filière et leurs besoins de recrutements. Les compétences de pointe des collaborateurs permettent de développer des produits hautement complexes, au service de la souveraineté de la France.
Naval Group a récemment conquis de nouveaux marchés internationaux, à l’instar du programme de conception et de réalisation de 12 sous-marins conventionnels pour la Marine australienne ou encore du succès des 12 chasseurs de mines pour la Belgique et les Pays-Bas.
En France, Naval Group est le maître d’œuvre des sous-marins d’attaque (SNA) de nouvelle génération de classe Barracuda et également le maître d’œuvre des nouvelles frégates de défense et d’intervention (FDI). Les FDI, frégates digitales, sont réalisées grâce à de nombreux outils immersifs de type de réalité augmentée et de réalité virtuelle. Ces technologies seront également utilisées à bord par les Marins.
Caroline Chanavas, Directrice des Ressource Humaines de Naval Group, a déclaré : « La croissance de Naval Group, tant en France qu’à l’international, induit un fort besoin de recrutement. Pour tenir nos plans de charge et garantir la supériorité technique de nos produits, nous devons recruter près de 1 000 collaborateurs annuellement d’ici à 2028. Cet objectif est un véritable défi humain ! C’est pourquoi nous nous réjouissons de participer à La Fabrique Défense. »
Les besoins humains sont nombreux et variés: postes d’ingénieurs, de techniciens ou d’ouvriers qualifiés, sur l’ensemble des dix sites de Naval Group en France, mais également dans les 18 pays où le Groupe est présent. Les spécialités où les besoins sont les plus tendus sont notamment les ouvriers usineurs, soudeurs et chaudronniers, les techniciens développeurs logiciels et architectes navals, les ingénieurs navals et de maintenance nucléaire.
Le stand Naval Group vise à promouvoir les spécificités et la forte valeur ajoutée de ces métiers. Naval Group déploie une stratégie de recrutement et de formation en continu pour accompagner l’évolution professionnelle de ses collaborateurs, et place l’alternance au cœur de sa politique de ressources humaines: 300 postes d’alternance seront ouverts en 2020.
L’espace commun à la Marine nationale et au GICAN accueille également le « Navire des métiers », un dispositif participatif et pédagogique de promotion des carrières de la filière navale.
Sur le stand Naval Group de La Fabrique Défense, les visiteurs pourront expérimenter ces technologies de pointe, notamment en s'immergeant virtuellement à bord des navires proposés par le Groupe