Security Defense Business Review

View Original

FIC 2020, c'est parti...!

Comme chaque année, le rendez-vous des institutionnels et des entreprises du secteur de la cybersécurité tient salon à Lille du 28 au 30 janvier.

On y parlera de cyber-attaques, de risques, de systèmes de défense cyber, etc. On y parlera encore de l’Humain et de sa responsabilité dans beaucoup d’attaques réussies. On y parlera aussi de recrutement et de l’intérêt des élèves de la filière scientifique pour les métiers de la cybersécurité. On déplorera encore le déficit de représentation féminine dans ce secteur d’activité. Des étudiants s’affronteront dans des simulations « blue team / red team » et les Ecoles auront à cœur de faire briller leur image.

Les professionnels présents pourront alimenter le Mercato permanent de ce marché, stimulé d’une part par un certain déficit de compétences au regard du taux de croissance du secteur et d’autre part par les regroupements d’entreprises, qui provoquent des départs souhaités ou non…

 Après les années Cloud nous sommes passées à l’IOT et à l’IIOT, c'est-à-dire aux risques sur les objets connectés, personnels, domestiques ou industriels.

Jean Ian Boutin - ESET

Comme nous le déclarait récemment Jean Ian Boutin, Head Threat Research chez ESET, “Les objets connectés sont souvent une porte d’entrée pour autre chose, par exemple dans le réseau intérieur d’une maison, de l’espionnage, du sextortion, etc. Par le biais des images d’une caméra sous IP domestique, qui transmet des images au Cloud en permanence de façon non protégée, des attaquants pourraient reconstituer un fil d’image personnel récupéré dans le Cloud puis s’en servir à des fins criminelles. Le problème est que beaucoup de ces objets connectés présentent des vulnérabilités extrêmement simples à exploiter pour un attaquant. Nous avons fait des tests sur des objets connectés d’usage domestique et la moitié de ces objets étaient vulnérables à des attaques potentielles. Ces objets rendent un service, mais leur valeur réside dans le service qu’ils rendent. Leur valeur ajoutée n’est pas suffisante pour que le coût d’une sécurité sérieuse soit pris en compte dans leur fabrication”…

Il y a de plus en plus d’objets connectés, mais aussi de plus en plus de logiciels malveillants avec un processus de plus en plus raffiné.

Bienvenue dans le monde merveilleux de la Cybersécurité….

https://www.forum-fic.com/accueil.htm

Crédit photo ESET