2020 : Annus Horribilis !
Elle aurait dû être spéciale, magique peut-être…
Car une année composée de l’assemblage parfait de deux dizaines n’arrive en fait que tous les mille ans : 1010, 2020 (MMXX), 3030 !
Il y avait de quoi rêver et c’est ce qu’on nous avait vendu fin 2019, après des semaines de grèves lourdes dans les transports en France.
Au final, l’année 2020 n’a rien eu de magique et elle nous laisse un goût amer dans la bouche : pandémie, dictature orwellienne, terrorisme islamique, immigration sans contrôles, quartiers au bord de la sécession...
La pandémie a plongé la France et l’Europe dans une transe prolongée, sans comparaison depuis 75 ans et la fin de la deuxième guerre mondiale. En France, nous avons assisté, médusés, à une bataille de chiffonniers entre des médecins en désaccord sur les causes et les traitements à mettre en place : dans un ou deux ans il faudra faire enfin la lumière sur ce qui sous-tendait certaines postures et certaines invectives.
L’année 2020 a été l’occasion de plonger la France dans une dictature orwellienne, qui a commencé avec l’obligation de porter un masque même en extérieur et la forte recommandation d’applaudir à 20 heures au risque sinon d’être montré du doigt ; qui s’est poursuivie avec la renaissance d’un « ausweis » que la France n’avait pas connu depuis son occupation par l’armée allemande en 1940 ; qui a continué avec la suppression des lieux de culture sous des prétextes difficilement crédibles ; qui a connu la mise en place généralisée et sur longue période du couvre-feu de 20 heures à 6 heures du matin (inauguré par la Wehrmacht le 14 juin 1940), etc.
Pendant ce temps-là dans le monde les menaces ont continué ou se sont amplifiées
Les chrétiens paient toujours un lourd tribu à la persécution, comme le montraient les chiffres de 2019 publiés en janvier 2020 : 2983 chrétiens assassinés, 3711 chrétiens détenus en prison pour leur religion, 9488 églises ciblées par des attaques. Dans quelques jours nous connaitrons les chiffres de l’Observatoire de la Christianophobie et nul doute qu’ils seront sur la même tendance.
En Méditerranée, la menace turque continue et a atteint un point dangereux au cours de l’été 2020. SDBR écrit depuis des années que les Turcs sont le vrai danger de l’Europe, directement et indirectement, mais personne n’y croyait, préférant tourner la tête pour ne pas voir…Malgré les chantages aux migrants, malgré l’ingérence d’Erdogan dans les pays européens au travers des communautés turques qui y vivent, malgré ses actions contre les Kurdes en Irak puis en Syrie, malgré les intimidations aux marines françaises et grecques, malgré la prise en mains de la Libye située face à l’Italie, malgré la présence scandaleuse sur Chypre qui a valeur d’enseignement, malgré les forages sauvages en Méditerranée, malgré Sainte Sophie, etc, etc…Néanmoins, la Turquie est toujours soutenue par les Etats-Unis, elle fait toujours partie de l’OTAN et le processus d’adhésion à l’Europe n’est toujours pas abandonné, ce qui est un comble !
On peut se reporter à l’interview de Gregor Mathias sur l’idéologie d’Erdogan parue dans SDBR News le 29 juin 2020: https://www.sdbrnews.com/sdbr-news-blog-fr/e5p6mng62acclfl2myhcy6njy2nlfm
En matière de cybersécurité, 2020 aura été l’année de la révélation des attaques sur les grandes entreprises et organisations. Les attaques ne sont pas plus nombreuses, mais elles sont plus ciblées et plus souvent révélées au public, comme plusieurs interviews parues récemment dans nos colonnes l’ont montré. Ce qui est intéressant à observer, c’est que la conjonction du télétravail généralisé et de l’expansion de la numérisation a augmenté considérablement le risque d’un blocage massif des moyens de communications grand public. Ce qui était décrit dans le livre de Guy-Philippe Goldstein, « Babel Minute Zéro » paru en 2007, n’a jamais été autant d’actualité.
Alors 2021 ?
Les perspectives ne sont guère enthousiasmantes : aucune visibilité sur aucun domaine, un chômage probablement en forte hausse, des dépôts de bilan nombreux, etc. Si on s’en tient à cela, autant se suicider collectivement…
Mais la solution passe peut-être par un réveil individuel. Peut-être faut-il faire comme si 2020 n’avait été qu’un mauvais rêve, un cauchemar…
Et briser nos chaines !
Briser nos chaines, c’est reprendre le contrôle de nos vies, croire en l’Avenir, faire des projets, construire, aimer, bouger…
Simplement VIVRE en fait !
C’est notre Vœu en cette fin d’année…
Joyeux Noël aux Chrétiens !
Roch Hachana 2021 à nos amis juifs !
Joyeuses Fêtes à Tous !
Et une pensée particulière aux soldats français qui passeront la fin d’année en OPEX et à leurs familles !
Alain Establier
Crédits photos: Zazzle.be, Systancia