3 questions à Giuseppe Brizio - CISO EMEA @ QUALYS
SDBR News: La menace sur le monde virtuel est-elle en train de rattraper la menace sur le monde physique?
Giuseppe Brizio: Nous voyons de plus en plus une convergence des menaces entre l’IT et l’OT. Les deux mondes, le monde numérique et le monde physique, convergent de plus en plus et nous avons parfois des difficultés à comprendre où se termine l’un et où commence l’autre. Des incidents qui affectaient le monde numérique, avec des impacts opérationnels, financiers ou réputationnels, se retrouvent de plus en plus dans le monde industriel avec des impacts sur les individus. Durant la crise Covid, nous avons vu des impacts sur l’IoMT (Internet of Medical Thing) qui ont pu directement affecter les individus, en l’occurrence les patients, donc des vies humaines. Certaines statistiques évoquent 30 milliards d’objets connectés et une évolution vers 50 milliards dans les deux ans ! L’arrivée de la 5G va amplifier ce phénomène : passage de la réalité à la réalité virtuelle ou augmentée, par exemple.
SDBR News: S’agit-il d’une révolution ?
Giuseppe Brizio: Nous avons connu une époque où, au mieux, un poste de travail était connecté et les autres évoluaient en « stand alone ». Puis nous avons connu la révolution du tout connecté. Aujourd’hui, nous sommes en face d’une autre révolution, celle de la mobilité et des objets non seulement connectés mais parfois autonomes : avec des composants d’intelligence artificielle ou de machine learning. Cette évolution ouvre de nouvelles possibilités pour les cybercriminels. Qualys répond à ces problématiques avec son module ICS : Industrial Control Security.
https://www.qualys.com/docs/2020/qsc/munich/qsc20-munich-industry-control-systems.pdf
SDBR News : 6 mois après le départ de Philippe Courtot, comment s’est passée la transition chez Qualys ?
Giuseppe Brizio: La transition s’est très bien passée, avec la nomination de Sumedh Thakar au poste de CEO en avril 2021, car Philippe Courtot avait organisé sa succession bien avant son départ en retraite. Malheureusement nous avons appris avec peine sa disparition en juin 2021. Mais la vie continue… Depuis quelques temps, nous entendions de la part de nos clients qu’il y a trop de solutions à offrir et trop de complexité dans le marché des outils cyber, ce qui rend difficile de maitriser les risques cyber. Il y avait donc un besoin de consolidation des existants, de simplification du paysage cyber et de solutions verticales à définir. II existe toujours une dichotomie entre la solution intégrée et un ensemble de solutions (Best-of-Breed). Ce sont deux philosophies différentes et Qualys s’est toujours situé du coté de la solution intégrée. C’est donc un avantage aujourd’hui pour réduire la complexité et arriver à simplifier le paysage des outils cyber, avec une solution intégrée en mesure d’augmenter l’efficacité opérationnelle tout en réduisant leurs coûts : une plateforme Cloud et un seul agent pour tous les modules.
Vous pouvez trouver plus d’informations sur les produits Qualys sur : https://www.qualys.com
Crédits photos: Qualys