Annonce du GIFAS: 25.000 postes à pourvoir dans l’industrie aéronautique et spatiale en 2023
Objectif atteint pour la campagne “l’AERO RECRUTE” en 2022
Pour soutenir ses besoins en recrutement, la filière aéronautique et spatiale française sous l’impulsion du GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales), a démarré en avril 2022 une campagne massive de recrutement ainsi que sa marque employeur : L’AÉRO RECRUTE.
En multipliant des jobs datings tout au long de l’année avec des candidats potentiels et grâce notamment au lancement de son site laerorecrute.fr – qui donne accès à toutes les informations nécessaires pour postuler (offres d’emploi, dispositifs de formation, présentation de l’ensemble des entreprises et des métiers de la filière…), la campagne a accompagné la filière dans l’atteinte de ses objectifs en 2022 : plus de 18.000 emplois ont été pourvus cette année, dans des grands groupes, ETI et PME, sur tout le territoire français, soit le double de l’année précédente et 20% de plus qu’annoncé début 2022.
Des emplois majoritairement en CDI
Ces emplois sont par ailleurs pérennes : avec 75% d’embauches en CDI en 2022, la filière aéronautique et spatiale se présente comme un secteur d’avenir, offrant des opportunités de carrières longues et ambitieuses pour les talents qui la rejoignent. Le taux d’embauche en CDI dans le secteur est par ailleurs supérieur de 25 points au taux moyen de l’industrie.
A cette création nette d’emploi s’ajoute le recrutement d’intérimaires, qui représentent un vivier de talent pour le secteur. Après une chute liée à la crise sanitaire, le travail temporaire a fait un bond de 75% en 2022, représentant plus de 11.000 emplois équivalent temps plein (contre 6400 en 2021).
Si l’ensemble des métiers ont été concernés par cette forte dynamique de recrutement, les profils ingénieurs et cadres ont représenté à eux seuls plus de la moitié des embauches (58%). Les techniciens, employés, agents de maitrise (ETAM) ont quant à eux représenté 22% des recrutements en 2022, et les opérateurs qualifiés 20%.
La féminisation des métiers
La féminisation des métiers de l’aéronautique et du spatial se poursuit, représentant 27% des embauches en 2022 contre 25% en 2021. L’enjeu reste une priorité pour l’ensemble des entreprises de la filière qui ont redoublé d’effort en 2022 pour attirer ces profils. De nombreuses initiatives ont été déployées dans le territoire, en région notamment, dans le cadre de parcours de reconversion, de transition ou d’évolution professionnelle, ainsi que dans les collèges et lycées, afin de présenter toute la palette des métiers de l’aéronautique et du spatial. En effet, les publics féminins se sentent toujours moins concernés par ces métiers en dépit des différentes actions menées.
Les jeunes diplômés dans une industrie en pleine transformation
Tremplin vers la qualification, l’alternance est elle aussi en forte progression en 2022 : 6700 alternants ont ainsi été recrutés, soit 10% de plus que prévu en début d’année. Le secteur compte en tout 9000 alternants dans les effectifs fin 2022, un record absolu (soit +25% par rapport aux 7200 alternants fin 2021).
Ces contrats de professionnalisation peuvent par ailleurs se transformer en opportunités professionnelles : 25% des recrutements en 2022 ont concerné des jeunes diplômés (moins de 2 ans d’expérience).
Des perspectives de recrutement ambitieuses pour 2023
Cette belle dynamique devrait se poursuivre en 2023, permettant au secteur de retrouver son niveau d’emploi et d’activité d’avant crise dès le milieu de l’année. 25.000 embauches sont prévues cette année, intégrant 7000 alternants. Le secteur devrait dépasser les 200.000 emplois fin 2023.
Les métiers en tension restent très divers, allant des opérateurs et techniciens de production, aux ingénieurs et cadres. Tous concernent des savoir-faire de pointe, intervenant à la production, la conception, ou encore la R&D.
“L’Aéro Recrute” au Salon du Bourget
Pour aller à la rencontre de candidats potentiels, un événement “L’Aéro Recrute” sera dédié à la campagne pendant les 3 journées grand public du Salon du Bourget, du vendredi 23 au dimanche 25 juin: https://www.siae.fr . L’objectif : permettre aux demandeurs d’emploi, jeunes diplômés, et étudiants de venir à la rencontre des entreprises de la filière qui recrutent. Une centaine d’entreprises participant à l’opération pourront accueillir les candidats, recueillir les CV, et promouvoir leurs postes à pourvoir directement sur leur stand et sur le stand du GIFAS.
Pour faciliter la venue des demandeurs d’emploi sur l’événement, un partenariat avec Pôle emploi a par ailleurs été noué : l’entrée du Salon sera ainsi gratuite pour les demandeurs d’emplois pendant les 3 journées grand public.
A propos du GIFAS
Créé en 1908, le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS) est un syndicat professionnel qui regroupe plus de 400 sociétés - depuis les grands maîtres d’œuvre et systémiers jusqu’aux PME. Ses membres constituent une filière cohérente, solidaire et dynamique de haute technologie spécialisée dans l’étude, le développement, la réalisation, la commercialisation et la maintenance de tous programmes et matériels aéronautiques et spatiaux, civils et militaires, ainsi que des systèmes de défense et de sécurité. Le GIFAS représente une profession dont le chiffre d’affaires 2022 est de 62,7 Md€, avec 83% du chiffre d’affaires consolidé à l’Export, et qui emploie directement 195.000 personnes.
Tous les deux ans, le GIFAS organise le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris-Le Bourget, première manifestation mondiale du genre:
4 ans après le précédent, le 54e Salon aura lieu du 19 au 25 juin 2023
Crédits photos: Charles Seignolle, Airbus