Arquus et le 14 juillet 2023
Une nouveauté lors du défilé militaire du 14 juillet 2023: l’arrivée des GRIZZLY d’ARQUUS aux mains du 1er Régiment de Hussards Parachutistes de Tarbes (RHP).
Pour la première fois sur les Champs-Elysées
3 GRIZZLY défilent pour la première fois sur les Champs-Élysées le 14 juillet, au sein des rangs du 1er RHP. Dans un premier temps, ce sont une vingtaine de véhicules qui devraient servir au sein du régiment au cours des années à venir, permettant de conforter la différenciation des grandes unités de l’armée de Terre. Ce véhicule vient compléter la palette tactique du régiment, aux côtés des VBL et des AMX10RC, et bientôt des Jaguar et d’autres capacités, en attendant l’horizon du VBAE.
Dans le cadre de la transformation de l’armée de Terre et d’une différenciation équilibrée de ses grandes unités, la 11e Brigade Parachutiste se verra dotée d’un nouveau parc d’une vingtaine de véhicules à l’horizon 2030. Le GRIZZLY a donc récemment rejoint les matériels du 1er Régiment de Hussards Parachutistes, où il remplira des missions de reconnaissance et d'avant-garde aéroportée aux côtés des Véhicules Blindés Légers (VBL) déjà produits par Arquus.
“C'est une grande fierté pour Arquus de contribuer à équiper et à soutenir un régiment prestigieux dont les savoir-faire opérationnels le désignent pour les engagements les plus délicats. Au service des forces, Arquus mesure la confiance qui lui est faite et assure du plein engagement de ses équipes les unités utilisatrices.”
Le GRIZZLY : reconnaissance et intervention
Le GRIZZLY est une monture de choix pour des unités parachutistes. Véhicule construit pour la reconnaissance et l'intervention, il est capable de chercher du renseignement et de délivrer des effets dans la profondeur en toute autonomie grâce son grand rayon d'action, sa capacité d'emport et sa puissance de feu renforcée.
Construit pour le franchissement, le GRIZZLY est un 4x4 permanent, avec une garde au sol importante et des angles d'attaque spécialement étudiés pour les terrains les plus accidentés et la traversée de coupures. Doté d'une motorisation de 265 chevaux, couplée à une transmission automatique qui lui permet une vitesse de pointe de 110 km/h, c'est un véhicule très mobile, très modulaire, avec une grande capacité d'emport pour un PTAC de 11 tonnes. Néanmoins compact, le GRIZZLY est un véhicule construit pour la discrétion, les missions d'infiltration et de reconnaissance profonde, ainsi que pour l'aérotransport (C-130 Hercules et A400M Atlas).
Il peut embarquer une importante variété d'équipements grâce à sa modularité. En configuration standard, il est équipé d'une circulaire pouvant accueillir de l'armement lourd (M2HB 12,7mm ou LGA 40mm), ainsi que de trois supports de mitrailleuses 7,62mm couvrant tous les angles. Ces armes automatiques confèrent au GRIZZLY une puissance de feu considérable, idéale pour les missions d'assaut ou les reconnaissances en force.
Le régiment blindé de la 11e Brigade Parachutiste
Le 1er RHP est le régiment blindé de la 11e Brigade Parachutiste. Unique en son genre, il se distingue par la diversité des capacités qu'il détient, la polyvalence de ses matériels et sa richesse humaine. Élément blindé d'urgence et d'assaut, il accomplit au profit de la Brigade toutes les missions d'un régiment de cavalerie légère : reconnaissance dans la profondeur, renseignement et combat anti-char.
S'engageant par les airs, le 1er RHP évolue et sert des moyens de combat modernes : AMX-10RC, VBL et GRIZZLY aujourd'hui, Jaguar et VBAE demain. Ces engins de combat peuvent être aéro-largués ou aérotransportés, ce qui confère au régiment une mobilité stratégique spécifique. Sa double spécialité de cavalier et de parachutiste lui confère une identité singulière et une réactivité toujours mises à contribution sur les théâtres d'opération.
Arquus expert de la mobilité des véhicules EBMR
Arquus conçoit et produit les chaînes cinématiques complètes des deux véhicules GRIFFON et JAGUAR, c'est à dire l'intégralité des pièces et organes assurant leur fonction mobilité : trains, suspensions, groupe motopropulseur.
Produits sur le site Arquus de Limoges, Centre d’Excellence de Production de Véhicules Neufs, ces kits de mobilité complets sont ensuite livrés à Nexter/KNDS qui est en charge pour le GME EBMR de leur intégration sur la ligne de production de Roanne, Thales fournissant des systèmes électroniques embarqués permettant la mise en réseau et la valorisation des données pour l’engagement collaboratif des plateformes : cela inclut la vétronique commune Scorpion, des capteurs et senseurs, des solutions de communication sécurisées, ainsi que des dispositifs d’autoprotection s’appuyant sur des algorithmes de combat collaboratif.
Les moteurs équipant les EBMR sont produits sur le site de Marolles-en-Hurepoix, Centre d’Excellence de la Militarisation de Moteurs d’Arquus. Une équipe Arquus d’une vingtaine d’experts est par ailleurs présente en permanence à Roanne, sur le site KNDS, aux côtés de leurs partenaires afin d’assurer l’expertise technique et qualité sur l’ensemble de ces éléments.
Arquus produit également sur son site de Marolles-en-Hurepoix les tourelleaux téléopérés (TTO) T1, T2 et T3, dits organes communs du programme SCORPION, qui équipent le GRIFFON et le JAGUAR, mais aussi le SERVAL.
Livraison du 500e GRIFFON du programme SCORPION
Nexter/KNDS, Arquus et Thales viennent de présenter le 500e véhicule blindé multi-rôles (VBMR) GRIFFON et le 50e engin blindé de reconnaissance et de combat (EBRC) JAGUAR à la Direction générale de l’armement.
Les trois industriels, réunis au sein du groupement momentané d’entreprises (GME) engin blindé multi-rôles (EBMR), tiennent leurs objectifs contractuels dans le cadre du marché EBMR qui prévoit un total de 1872 GRIFFON et 300 JAGUAR en service.
Le programme Scorpion est à ce stade une vraie réussite industrielle, avec le passage des jalons de production en temps et en heure:
Il fait intervenir des sites industriels présents sur tout le territoire national, au sein des trois entreprises composant solidairement le GME.
Mais aussi l’ensemble des sous-traitants et fournisseurs de rang 2 ou entreprises associées sur certaines capacités (virtuellement toute la BITD est impliquée, de la production de pièces mécaniques au développement de systèmes en passant par les missiles AKERON de MBDA embarqués sur le Jaguar, l’optronique des tourelleaux Arquus réalisée par Safran, etc.)
Toute cette chaîne travaille de concert, ce qui représente une performance industrielle inédite eu égard au nombre d’acteurs.
Ce programme fait réellement travailler toute l’industrie française, dans toutes ses compétences et avec toutes ses qualités.
Une approche incrémentale qui permet la prise en main des équipements et le développement des capacités main dans la main avec les forces.
https://www.arquus-defense.com
Crédits photos: Arquus, Theatrum Belli, Minarm