ARQUUS sur EUROSATORY 2022
ARQUUS n’a pas manqué le rendez-vous d’EUROSATORY 2022, avec une présence importante de matériels, une forte affluence sur son stand - notamment de délégations étrangères, la présentation de nouveautés et la mise en avant de partenariats industriels ou académiques qui sont révélateurs d’une vraie volonté stratégique face à une concurrence importante.
Lancement officiel du SHERPA A2M
Arquus, Thales et l’entreprise espagnole NTGS ont lancé à Eurosatory 2022 le Sherpa A2M (Advanced Mobile Mortar), une solution de mortier rétractable automatiquement intégrée sur une base de Sherpa Light et équipée d’un tube rayé de 120mm de Thales. L’A2M vise à offrir des capacités de soutien organique de l’infanterie, des solutions de contre-batterie, de forces spéciales ou de harcèlement, à une portée de 8-13km et avec une capacité à déployer très rapidement son système, à tirer avec une précision très élevée et à replier son système avant la détection ou la riposte adverse.
Le Sherpa A2M est une réponse aux défis tactiques posés par l’artillerie dans les engagements de haute intensité : mobilité, protection, soutien rapproché aux troupes sur le terrain et capacité de contre-batterie mobile pour un coût très réduit par rapport à un canon automoteur classique. Le Sherpa A2M peut transporter 40 munitions de mortier de 120 mm à l'arrière et éventuellement des munitions supplémentaires dans la cabine, en fonction des besoins de l'utilisateur. Il s’agit d’une solution très pertinente face aux types d’engagement en cours actuellement et adaptable aux parcs de Sherpa déjà existants.
L’A2M a reçu de nombreux signes d’intérêt lors d’Eurosatory 2022.
Vidéo de démonstration : https://www.youtube.com/watch?v=XZsYgyN0Ccs
Arquus et l’ENSTA Bretagne créent un laboratoire commun dans le domaine de la Défense
Arquus et l’ENSTA Bretagne ont officialisé la création d’un laboratoire commun consacré à l’optimisation énergétique dans le domaine de la Défense.
L’intégration de systèmes de plus en plus nombreux et gourmands en énergie, les nouvelles capacités attendues de ces véhicules (furtivité sonore et thermique, partage d’énergie au profit d’autres véhicules ou de bases avancées, intégration de systèmes à haute valeur énergétique), la réduction nécessaire de leur empreinte carbone et du poids de la logistique conduisent à réinventer l’architecture énergétique des véhicules militaires.
Arquus est donc fermement engagée dans une stratégie visant l’optimisation énergétique des systèmes embarqués et débarqués, l’intégration performante et sécurisée de nouvelles énergies (électricité, hydrogène notamment) et de systèmes hybrides au sein des véhicules militaires qu’elle conçoit, fabrique et entretient dans la durée. Cet objectif doit par ailleurs répondre aux exigences opérationnelles des armées : puissance, mobilité, survivabilité, robustesse, agilité et disponibilité en toutes circonstances.
Les questions énergétiques, la production, le stockage, l’utilisation et le partage d’énergie en opérations et sur les bases avancées sont un sujet de développement essentiel d’Arquus, sur lequel l’entreprise est à la pointe de la recherche.
Arquus a notamment développé le VAB Electer, démonstrateur de véhicule médian hybride, et le Scarabée, premier véhicule blindé léger hybride. L’entreprise est également au cœur du projet de Griffon hybride, porté par le GME EBMR (Arquus, Nexter, Thales) et par la DGA.
Cet axe de développement se concrétise notamment par des partenariats, ENSTA Bretagne en tête. https://www.ensta-bretagne.fr
Arquus a présenté sa nouvelle valise diagnostic « ARQUUS DIAG »
Arquus a présenté sa nouvelle valise diagnostic pour répondre à des enjeux de rapidité et de précision lors des entretiens préventifs ou curatifs. Grâce à des ALP (arbres de localisation de pannes) performants, cet outil permet d’améliorer de plus de 30% la localisation de la défaillance. Entièrement dédiée à une utilisation militaire en atelier ou au plus près des opérations, cette solution intègre une SSI militaire et ne nécessite pas de connexion internet à l’emploi.
Sur le salon Eurosatory, Arquus en a fait une démonstration sur un véhicule Fortress.
Depuis plus de 15 ans, Arquus développe des solutions militaires de diagnostic contextualisé en France et à l’Export. Il est notamment un acteur majeur dans le cadre du programme Scorpion pour l’armée de terre française à travers les développements réalisés sur la valise de diagnostic SERUM. Fort de cette expertise, Arquus a lancé sa valise de diagnostic générique : Arquus Diag pour répondre aux attentes de diagnostic toujours plus performant et efficace, au service de la Disponibilité Technique Opérationnelle (DTO) des véhicules et systèmes de la gamme Arquus et de l’optimisation des coûts de possession. Sous la forme d’un PC portable ultra durci, avec écran tactile robuste et amovible, sa structure est pensée pour faire face aux contraintes environnementales et répondre aux besoins de ses clients. Son ergonomie lui permet une utilisation en atelier comme en opération, disposant notamment d’une autonomie de plus de 20h.
Au-delà des fonctionnalités, cet outil intègre une sécurité des systèmes d’information (SSI) dédiée à une utilisation militaire : système d’exploitation et accès sécurisés, utilisation ne nécessitant pas de connexion internet, gestion des droits personnalisables, etc. répondant ainsi aux besoins de plus en plus croissants de SSI. Arquus accompagne également les utilisateurs de cet outil en proposant différents services tels que l’actualisation de la documentation technique, un support technique, des modules de formation ou une assistance opérationnelle au diagnostic et à la résolution de panne.
https://www.arquus-defense.com/fr/notre-offre/notre-offre-de-soutien
La solution ARASTELLE présente sur le VAB MK3 d’ARQUUS
L’entreprise française Arastelle a présenté au salon Eurosatory son concept innovant d’alimentation filaire pour microdrones, intégré par son partenaire Arquus sur un véhicule VAB MK3. Cette solution permet de maintenir en vol le drone aussi longtemps que souhaité jusqu’à une altitude de 100m, renforçant ainsi la capacité de surveillance et d’observation de jour comme de nuit, avec des performances supérieures à celles d'un mât, pour un encombrement bien moindre tout en offrant des options tactiques supplémentaires pour les drones mis en œuvre.
Ce système compact intégrable sur tous types de véhicules, en neuf ou en rétrofit, permettra de doter les moyens terrestres d’une capacité aérienne et de déployer en 15 secondes un microdrone avec une procédure automatisée de décollage et d’atterrissage.
Les systèmes d’alimentations filaires Arastelle sont dédiés à la classe des microdrones, et offrent la possibilité de convertir un microdrone existant pour le vol captif, sans modification ni altération de ce dernier. Avec cette fonction additionnelle, les opérateurs peuvent ainsi exploiter les capacités de leurs microdrones sans limite d’autonomie, et bénéficier d’une solution d’observation en continue à moindre coût. Cette solution est particulièrement pertinente dans le cadre de la surveillance d'une base opérationnelle avancée ou d'une mission de reconnaissance dans la durée.
Arastelle est une entreprise soutenue par BPI France et la Région Nouvelle Aquitaine.
Accord de coopération entre ARQUUS et l’Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis (ISL)
Cet accord d’une durée de cinq ans permet à Arquus et à l’ISL de mieux structurer leur collaboration et d’établir un partenariat de longue durée.
L’ISL apporte ses activités de protection, depuis la détection, la localisation et l’identification à distance des menaces, jusqu’à la protection immédiate des véhicules, en passant par des capacités robotisées de reconnaissance et d’action vis-à-vis des menaces. Les points de convergence sont nombreux, aussi bien sur des sujets qui font l’objet d’une intense couverture médiatique, comme l’électromobilité ou la lutte anti-drones, que sur des thèmes plus discrets et néanmoins essentiels à la protection de nos Forces.
Arquus comme l’ISL placent l’innovation au cœur de leur philosophie. Sur leurs thématiques communes, ils exploitent de manière complémentaire des technologies qui apportent de véritables atouts opérationnels, comme l’intelligence artificielle ou la fabrication additive. L’ouverture européenne que confère naturellement le statut franco-allemand de l’ISL est également précieuse.
Ce partenariat donne un nouvel élan à cette coopération au bénéfice des Forces armées.
https://www.isl.eu/installations-fr
Arquus et Michelin lancent un nouveau partenariat R&D
Le 13 juin 2022 sur Eurosatory, Arquus et Michelin ont officiellement signé un accord de partenariat visant à collaborer sur des sujets de recherche et développement d'intérêt commun pour les deux entreprises. Les deux entreprises ont déjà collaboré de manière ponctuelle sur des solutions de mobilité, mais cette signature représente une avancée majeure pour les développements futurs.
Parmi les sujets envisagés, la mobilité adaptative est un sujet majeur. Michelin a notamment développé des solutions anti-crevaison, comme le pneu sans air Tweel©, et des systèmes de variation de pression de gonflage (VPG). Conçues à l'origine pour les chantiers ou le secteur agricole, ces technologies sont extrêmement pertinentes pour le secteur de la Défense.
En raison du cycle de vie très long des véhicules militaires, qui pour certains ont déjà plus de quarante ans, la maintenance prédictive est également un sujet d'intérêt pour les équipes de Michelin et d'Arquus. La mobilité est au cœur des priorités d'Arquus, que ce soit pour le transport de troupes, la reconnaissance ou le combat. L'adhérence des véhicules est de fait de la plus haute importance, notamment sur les pentes exigeantes ou les plans inclinés sur lesquels les véhicules militaires sont régulièrement testés. Les pneus dont donc mis à l’épreuve lors de ces tests et jouent un rôle majeur dans la mobilité des véhicules. Ce nouveau partenariat entre Arquus et Michelin associe les demandes d'excellence d'Arquus et l'expertise française.
https://pro.michelin.fr/hors-la-route-militaire
Crédits photos: Arquus