Assises de la Sécurité: un 20ème Anniversaire plein d'espoir
Merci à la Principauté de Monaco !
La tenue de ces 20èmes Assises de la Sécurité à Monaco aura été un véritable tour de force de la part des organisateurs, DG Consultants et la Principauté de Monaco. Malgré les vents contraires, malgré les pressions, malgré la défection des exposants américains, israéliens et de certains français, la preuve a été faite qu’il est possible d’accueillir 2000 participants dans un salon professionnel sur invitation tout en respectant toutes les procédures d’hygiène et de distanciation voulues.
Le vingtième anniversaire des Assises a été célébré calmement, mais ce qui a surtout été célébré c’est la volonté d’un acteur important de la filière événementielle de survivre pour mieux rebondir.
Car ne nous y trompons pas, au moment où Comexposium (la maison mère de DG Consultants) est sous mandat ad hoc d’administrateur judiciaire pour éviter le dépôt de bilan, suite à une baisse de chiffre d’affaires inenvisageable en temps normal (la quasi-totalité de ses salons a été annulée*), la tenue des Assises de la Sécurité représente une lueur d’espoir. Dans le même registre, les hôtels de la Principauté, habituellement pleins tout au long de l’année, n’avaient pas vu de clients depuis mars !
Comment survivre dans de telles conditions ?
Un marché de la sécurité toujours bien orienté
Les acteurs de la filière « sécurité numérique » présents à Monaco nous ont confirmé plusieurs points :
- Le marché est toujours bien orienté malgré les difficultés des entreprises privées.
- Les dépenses informatiques des entreprises peuvent être freinées mais la part consacrée à la sécurité est en croissance forte sous une double pression : le développement du télétravail et la persistance des attaques de rançongiciels.
- Les attaques se déplacent subrepticement vers des cabinets d’investissement ; cela s’appelle de l’espionnage économique pour servir les intérêts d’États agressifs économiquement, de groupes industriels étrangers, voire de concurrents en mal d’OPA….
- L’innovation se porte bien en France et nous avons rencontré des PME appelées à devenir de grands acteurs internationaux, pour peu que l’administration française les laisse vivre, que les grands bénéficiaires des appels d’offres publics ne leur mettent pas trop de bâtons dans les roues et que les services de l’Etat en charge de cybersécurité aident à les protéger des prédateurs extérieurs…
Guillaume Poupard en guest star
Guillaume Poupard, directeur général de l’ANSSI a ouvert les Assises de la Sécurité pour la 7ème fois ! Comme il l’a déclaré avec humour, il s’y sent un peu chez lui.
Il a souligné que le processus d’évangélisation entamé depuis des années, auquel SDBR News a humblement participé, avait porté ses fruits et que, des directions d’entreprise ou d’administration jusqu’aux particuliers, la population dans son ensemble avait compris que le risque cyber n’était pas une lubie d’informaticien…. Ce processus de prise de conscience a été facilité par la décision des victimes de commencer à témoigner de leurs brèches sécuritaires.
Guillaume Poupard a aussi souligné que la cybersécurité n’était pas qu’une question d’argent et de produits achetés mais souvent une conséquence de la gestion interne des ressources humaines, donc de l’organisation managériale de l’entreprise ou de l’administration…
Enfin, alors qu’il y a un an (Assises 2019) il était beaucoup question de l’Europe de la cybersécurité et que Microsoft et Huawei ne semblaient pas poser plus de problèmes que cela, bizarrement cette année, il a été souligné la nécessaire interrogation entre sécurité numérique et souveraineté numérique.
L’air du temps peut-être….
Bravo à Sophie Guérin et à toute l’équipe de DG Consultants pour cette remarquable organisation, bravo aux exposants qui ont accepté de relever le défi de ce salon hors du commun, bravo aux RSSI et DSI qui ont honoré de leur présence ceux qui se sont donné du mal pour organiser ces 20ème Assises de la Sécurité à Monaco !
Espérons simplement que ce n’était pas les dernières, mais seuls les gouvernants ont la réponse….
Comexposium vient d’annoncer l’annulation du salon de l’Agriculture, un de ses plus gros évènements, qui devait se tenir fin février 2021 à Paris !
https://www.lesassisesdelacybersecurite.com
Crédits photos: DG Consultants; ITespresso