Deveryware: 2 beaux succès de diversification
SDBR News avait interviewé en novembre 2020 Jacques Salognon - président du groupe Deveryware - et il nous déclarait:
“Nous avons contribué depuis des années aux développements de la géolocalisation, en particulier en centrant notre cœur de métier autour des enjeux liés à la collecte et au traitement des données. Nous explorons désormais le champ de la Donnée pour qu’elle puisse devenir un véritable atout au service de la sécurité des citoyens. Le monde change mais l’enjeu sécuritaire demeure”.
https://www.sdbrnews.com/sdbr-news-blog-fr/k8jnft4w18c2z35zcclkdcv1xhrjhl?rq=deveryware
En ce début d’année 2021, deux beaux succès viennent valider les options stratégiques prises par Deveryware et s’inscrivent dans un contexte global de croissance du groupe. En outre, Deveryware renforce sa place de fournisseur des grands ministères régaliens pour les solutions logicielles destinées à la sécurité.
1/ Avec la Gendarmerie nationale pour l’analyse des données de téléphonie
Deveryware vient de remporter le marché de la Gendarmerie nationale pour l'acquisition d’un logiciel spécialisé dans le traitement des données de téléphonie. Ce contrat qui doit s’étendre sur 4 ans, lui ouvre de nouvelles perspectives avec un client aux exigences de haut niveau.
Cette solution, qui doit être largement diffusée au sein de la Gendarmerie, doit permettre d’alléger la contrainte sur les enquêteurs et d’augmenter leurs capacités d’investigation. Elle s’appuie sur le logiciel DeveryAnalytics Telephony Data qui a convaincu par sa puissance d’analyse et l’accessibilité qu’il propose. Deveryware a pris le parti de proposer une réponse « en rupture » avec les solutions concurrentes. L’architecture et les choix technologiques proposés garantissent robustesse, interopérabilité, richesse fonctionnelle et scalabilité. Une démarche qui apparaît d’autant plus pertinente que l’enjeu est plus que jamais d’apporter une réponse globale aux problématiques de l’enquêteur.
Les nouvelles plateformes dédiées à l’enquête
Le groupe Deveryware fait désormais partie du club fermé des acteurs en capacité de proposer des plateformes d’analyses souveraines, dédiées à l’enquête et à la lutte contre les menaces. Un enjeu d’indépendance numérique essentiel lorsqu’il s’agit de la sécurité nationale. Ainsi, le logiciel proposé est entièrement développé et maîtrisé par les ingénieurs du groupe. Il embarque les nombreux savoir-faire de Deveryware et de ses filiales: développement logiciel, construction d’infrastructures haute disponibilité, maîtrise de la récupération et de l’analyse de données massives. Une expertise autour de la data relayée par ailleurs dans le livre blanc « La Data au coeur de l’enquête » publié fin 2020 par Deveryware.
2/ En devenant partenaire du CDE pour le premier exercice militaire spatial en Europe “AsterX”
Le Commandement de l'Espace (CDE) du ministère français des Armées a organisé du 8 au 12 mars 2021 le premier exercice militaire spatial en Europe, avec le Centre national d'études (CNES) et le soutien de l‘industrie de défense. Cet exercice tactique et opératif d’entraînement aux opérations spatiales a été le premier du genre pour les armées françaises. Il avait pour objectifs d’éprouver les processus opérationnels et les systèmes mis en œuvre par les opérateurs et d’en tirer les enseignements afin d’identifier les besoins du domaine spatial. AsterX a rassemblé une soixantaine de participants dont les experts des différentes unités du CDE et des partenaires industriels.
Un scénario géopolitique et militaire complexe et réaliste imaginé par Crisotech
Crisotech, spécialiste du conseil et de la formation en gestion de crise et communication de crise et filiale du groupe Deveryware, avait imaginé le scénario géopolitique et militaire, socle de l’exercice entier: sur un continent - entièrement fictif créé pour l’exercice - se déroule une campagne présidentielle tendue, dans un contexte régional instable, avec le développement et l’armement progressif de milices entraînant une escalade des tensions entre deux puissances, avec des répercussions sur Terre et dans l’espace. Un exercice hors normes impliquant expertise, analyse pointue du contexte et maîtrise des enjeux géopolitiques.
Renseignement d’origine source ouverte et renseignement d’intérêt spatial
Cet environnement géopolitique est le cadre dans lequel se sont déroulés de nombreux événements spatiaux tels que des tirs d'armes anti-satellites, des rendez-vous dans l'espace ou même des phénomènes de météorologie solaire. AsterX a couvert un champ très large de menaces permettant d’évaluer le niveau de résilience des moyens spatiaux gouvernementaux. L’enjeu : entraîner les unités opérationnelles à l’émergence de menaces toujours plus nombreuses et variées. Le renseignement est l’une des clefs pour identifier ces menaces, les anticiper et y faire face. Crisotech a donc intégré dans son scénario tous les éléments nécessaires pour enrichir l’analyse de renseignement d’intérêt spatial.
L’un des JT réalisé par Crisotech a été projeté à tous les joueurs de l’exercice
Crisotech a généré un flux informationnel continu intégrant une couverture presse et réseaux sociaux des événements géopolitiques, militaires et spatiaux. Une simulation nécessitant des moyens d’ampleur avec deux plateformes développées par Crisotech pour l’exercice (Newsroom et Socialroom) permettant d’alimenter les joueurs avec 8 journaux télévisés, 350 articles de presse et 3500 tweets. L’outil de cartographie CAIAC, également développé par Crisotech, a permis de créer la carte du continent fictif qui a servi de base à la visualisation de la situation spatiale.
https://deveryware.com https://crisotech.com
Crédits photos: Deveryware, ministère de l’intérieur