EUROSATORY 2022 : 30ème anniversaire du salon
Le salon EUROSATORY 2022 aura réussi un double pari pour son 30ème anniversaire :
- rester le premier salon Défense et Sécurité du monde, avec probablement 100.000 visiteurs sur les 5 jours, donc une fréquentation en hausse par rapport à 2018, date de sa dernière édition.
- Présenter 1750 exposants, malgré l’absence des Russes et des Asiatiques, et 39 pavillons nationaux.
Le salon du « Continuum Défense et Sécurité »
Le salon EUROSATORY 2022 a poursuivi la mutation engagée depuis plusieurs éditions, à savoir être un vrai salon du « Continuum Défense et Sécurité ».
Si EUROSATORY reste le salon de présentation et de référence des équipements d’armes terrestres et aéroterrestres, particulièrement de fabrication française, seuls 10% des exposants du salon présentaient des armes létales.
Le salon EUROSATORY reste aussi le salon qui présente les grandes tendances de demain du continuum Défense et Sécurité.
Sur les 1750 exposants du salon, 400 venaient du domaine aérien (particulièrement les drones aériens), 100 du domaine naval et 100 du domaine Cyber, ce qui était une vraie nouveauté.
Si 38% des exposants étaient français, 62% venaient d’ailleurs. Bien sûr une forte présence américaine avec des matériels lourds et même deux hélicoptères, une forte présence turque comme toujours et une large présence européenne. A noter cette année une forte augmentation de la participation des pays nordiques, sûrement suite à un changement de paradigme dans ces pays du fait des tensions en Europe Centrale.
Un salon de l’innovation
Comme l’a souligné Charles Baudouin, directeur général de Coges Events - organisateur d’Eurosatory :
« Nous avons reçu beaucoup de délégations officielles, particulièrement des pays du nord de l’Europe, et nous sentons un changement d’état d’esprit dans ces délégations par rapport à d’autres périodes : elles viennent pour acheter des solutions et demandent des délais de livraison en mois, et non plus en années comme auparavant… ».
Beaucoup de solutions innovantes présentées à EUROSATORY 2022:
L’utilisation des drones aériens et des robots terrestres, que ce soit pour des activités de Défense ou de Sécurité. Aujourd’hui les drones aériens ne sont plus seulement des vecteurs d’observation mais, selon leur taille, ils peuvent devenir des effecteurs armés de grenades téléopérées, pour des forces spéciales par exemple. Dans des mains terroristes ils peuvent aussi devenir une menace redoutable contre des civils.
Qui dit attaque dit défense, donc le salon présentait beaucoup de solutions de défense contre la menace drone : que ce soit contre une menace d’observation ou contre une menace létale. Depuis la guerre en Syrie et en Irak, les observateurs savent que le drone aérien présente une vraie menace, particulièrement s’il y en a plusieurs. La défense contre un essaim de drones sera sûrement pour le prochain Eurosatory…
Beaucoup de robots terrestres étaient présentés sur le salon dans la foulée de ce que nous avions vu il y a 4 ans : des robots mules téléopérés, des véhicules terrestres armés et robotisés, par exemple.
La numérisation extrême des véhicules militaires modernes, tels que le Griffon ou le Jaguar, entraine des risques nouveaux pour ces véhicules en opération, lesquels peuvent être fragilisés par du brouillage ou par des attaques cyber. Mais aussi la bulle de protection anti-IED, que les convois militaires déploient en opérations, peut s’avérer contrariée par des opérations ennemies de contre-brouillage. Donc des solutions sont en perpétuel développement chez les grands industriels mais aussi dans des PME.
A lire également un article sur ce que nous avons vu et particulièrement aimé sur EUROSATORY 2022:
https://www.sdbrnews.com/sdbr-news-blog-fr/dautres-solutions-vues-sur-eurosatory-2022
Crédits photos: Eurosatory media TV