Security Defense Business Review

View Original

EUROSATORY: un salon leader mondial

EUROSATORY 2022

EUROSATORY est le salon leader mondial offrant des produits et services à destination des forces armées, des forces de sécurité, mais aussi pour les personnels de la sécurité civile, des douanes, de la sûreté et de la sécurité privée.

Au moins 212 délégations officielles de haut niveau, représentant 88 pays, sont attendues cette année ainsi que des représentants d’organisations internationales : l’Union Européenne, l’OTAN, les Nations Unies et l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe.

Le Jaguar - Arquus

120 VIP Experts (50 dans le secteur Défense - 70 dans le domaine Sécurité) tels que des experts techniques nationaux, des directeurs de la sécurité de grandes entreprises, des directeurs de centres d’essais et des directeurs de service d’incendie et de secours devraient rejoindre le salon.

Plus de 1700 exposants se sont inscrits, représentant 62 pays, et 39 pavillons nationaux seront présents. Cette année il y aura 650 exposants français.

Ces chiffres montrent une vraie dynamique du salon organisé par le COGES / GICAT puisqu’ils permettent de revenir quasiment aux chiffres de 2018 qui était la dernière édition avant crise sanitaire. Il faut souligner que les chiffres de 2018 auraient été largement dépassés cette année si la Russie ne subissait pas l’embargo qu’on connait et si la Chine n’était pas dans une situation de quasi confinement.

EUROSATORY se présente comme un intégrateur de milieux et de capacités de protection civiles et militaires, avec une présence d’industriels de tous les milieux : terre, air, mer, espace, cyber. 381 sociétés du domaine aéronautique et espace, 115 sociétés du domaine naval, 100 sociétés du domaine cyber…

Les grandes tendances d’EUROSATORY 2022

Forces de Sécurité

Charles Beaudouin, commissaire général du salon et directeur général de COGES Events, souligne les quatre grandes tendances du salon 2022 qui concentreront de nombreux exposants et de nombreux ateliers :

  1. Le numérique et le Cyber

  2. La connectivité, les robots et l’IA (intelligence artificielle)

  3. La sécurité civile, la logistique et le médical

  4. L’antiaérien et l’aéroterrestre

Charles Beaudouin tient à souligner que le salon EUROSATORY n’est pas qu’un salon de l’Armée de Terre, comme parfois certains médias en font le raccourci, mais qu’il est aussi un salon de la Sécurité : Cyber, drones et robotique, électronique embarquée, NCT NRBCe, sécurité civile et lutte contre l’incendie, sécurité des infrastructures.

Sur le pole technologique « sécurité des infrastructures », les visiteurs pourront découvrir les différents systèmes qui composent la sécurité globale d’un bâtiment.

La Gendarmerie nationale sera présente sur EUROSATORY 2022 avec son concept AGIR : Accompagnement par la Gendarmerie de l’Innovation de l’Industrie et de la Recherche.

EUROSATORY 2022 aura aussi une forte présence aéroterrestre avec plus de 250 exposants du secteur (17% des exposants du salon) qui présenteront des sujets d’actualité : défense aérienne, usage des hélicoptères, usage des drones, etc. Quatre hélicoptères seront présentés en statique : le Blackhawk, l’Apache et le Chinook, tous trois américains, et le H145M d’Airbus.

L’EUROSATORY LAB

Simulation training by ECA Group

Sur un espace de plus de 1000 m², 80 start-up présenteront leurs innovations technologiques répondant aux grands enjeux de la Défense et de la Sécurité pendant le salon.

A chaque édition, le salon EUROSATORY est un Hub d’innovation et pas moins de 500 nouveautés avaient été présentées en 2018.

Pour découvrir la liste des nouveaux produits présentés dans cette édition 2022 cliquer sur le lien :

https://www.eurosatory.com/accueil/le-salon/nouveaux-produits

Défense et Sécurité dans le monde

Quelques chiffres à mettre en perspective :

  •  En 2021, le budget total du ministère des Armées était de 50.05 milliards d’euros.

  • Sur ce total, il convient de retrancher 8.5 milliards consacrés au versement des pensions des retraités du ministère des Armées.

  • Le reste, soit 39.2 milliards d’euros, constitue le budget de la « mission Défense » qui se décompose en 12.3 milliards de masse salariale (il n’y a pas que des combattants dans les Armées…), 22.3 milliards consacrés aux équipements et 4.6 milliards hors équipement (entre autres la réfection des casernes).

  • En comparaison, le budget de l’Éducation nationale en 2021 a été de 76 milliards d’euros, dont 20.9 milliards de pensions versées, 53.6 Mds consacrés à l’enseignement scolaire, 69M pour la jeunesse et la vie associative et 802M consacrés aux Sports.

Pour mémoire, les dépenses militaires mondiales ont dépassé les 2000 milliards de dollars en 2021 et cinq pays concentrent 62% de ces dépenses : les États-Unis, la Chine, l’Inde, le Royaume-Uni et la Russie.

La France est donc loin d’avoir rattrapé son retard d’équipement entamé il y a 15 ans et le contexte géopolitique est là pour nous faire mesurer l’écart qui se creuse entre les nations qui se réarment et la France.

Peut-être EUROSATORY 2022 réservera t’il de bonnes surprises…

Le GICAT organisateur d’EUROSATORY

EUROSATORY est organisé par le GICAT et par sa filiale COGES dédiée à la promotion internationale de l’industrie française de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres. http://www.gicat.com

Marc Darmon, Président du GICAT, a tenu à souligner quelques points souvent passés sous silence auprès du grand public :

Marc Darmon Pdt du GICAT

  • Le GICAT représente 47.500 emplois de haute technicité en France et ses entreprises membres pèsent 7.7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021.

  • Les entreprises membres du GICAT représentent une industrie résiliente malgré la crise de 2 ans imposée par le Covid et ces entreprises sont résolument tournées vers l’avenir.

  • Les banques sont frileuses à financer les industriels de défense et leurs exportations. Or on ne peut réclamer plus de souveraineté si les financements ne sont pas là pour aider aux exportations.

  • La Défense ne peut rester dynamique sans Export et la BITD doit réaliser 50% de son chiffre d’affaires (sans perte sur le marché français bien sûr) pour pouvoir rester compétitive. Or en 2020 l’Export est tombé à 40% !

Enfin, le président du GICAT a souligné qu’il fallait amplifier l’attractivité du secteur Défense et Sécurité auprès des étudiants et des étudiantes.

C’est pourquoi, le vendredi 17 juin, sera une journée consacrée aux métiers sur EUROSATORY. Les jeunes auront l’opportunité d’échanger avec les industriels français, de rencontrer les entreprises qui recrutent et de s’informer sur les débouchés du secteur.

https://www.eurosatory.com/accueil/evenements

Crédits photos: Gicat, Airbus, ECA Group, Arquus