Forum Incyber 2024 : Innovation et écosystème cyber français et européen
Le Forum InCyber 2024 se tiendra du 26 au 28 mars, à Lille, autour du thème « Ready for AI? - Réinventer la cybersécurité à l’ère de l’IA ». Cette 16ème édition sera consacrée aux bouleversements engendrés par l’intelligence artificielle et à leur impact sur la sécurité et la confiance numérique.
Chaque année, le Forum Incyber récompense des pépites de l’écosystème cyber. L’objectif de ce concours est d'encourager l'innovation et l'industrie de la cybersécurité française et européenne, et de favoriser le dialogue public-privé. Les start-up sont départagées par un jury, composé de représentants de l'écosystème français de la cybersécurité.
Parrainé par Eviden, le Prix de la start-up Forum Incyber 2024 a sélectionné 13 startup européennes sur 80 candidatures.
Le choix du jury s’est porté sur cinq pépites :
Snowpack, Prix de la start-up FIC 2024
iDAKTO, Prix de la recherche
DuoKey, Prix de la croissance
Reversense, Prix de l’impact opérationnel
Saporo, Coup de cœur du jury
Le Prix de la startup FIC sera remis officiellement pendant le Forum InCyber 2024
Au travers du Prix de la start-up Forum InCyber, l’événement participe activement au dynamisme de la filière cyber, avec notamment un espace innovation sur le salon qui rassemble chaque année de nombreuses start-up et un événement associé, le InCyber Investor Day, qui réunit l’ensemble des protagonistes de l’investissement en cybersécurité.
Guillaume Tissier, directeur du Forum Incyber : “A l’image du Forum InCyber qui est de plus en plus international, nous avons ouvert l’année dernière le prix à des entreprises européennes. Et cela fonctionne ! Nous avons reçu 20 dossiers de sociétés étrangères. Nous avons même le plaisir de voir 2 sociétés suisses, DuoKey et Saporo, monter sur le podium. La victoire de Snowpack, dont la technologie est issue de recherches menées au CEA, montre aussi l’importance essentielle de la recherche en cybersécurité.”
Snowpack : Prix de la start-up Forum InCyber 2024
Snowpack développe une technologie de VIPN (Virtual & Invisible Private Network) qui protège les utilisateurs, données, composants du SI et services web exposés sur Internet, en les rendant INVISIBLES des hackers. Cette technologie, brevetée, prémunit de nombreuses attaques et élimine tout besoin de confiance dans l’infrastructure internet.
iDAKTO : Prix de la recherche Forum InCyber 2024
iDAKTO propose une solution permettant de passer de l'identité physique à une identité numérique réutilisable et souveraine. La start-up permet d’établir des relations de confiance entre des utilisateurs et des fournisseurs de services publics ou privés en garantissant des transactions simples, sécurisées, et respectueuses des données personnelles, du début à la fin de la démarche en ligne.
Reversense : Prix de l’impact opérationnel Forum InCyber 2024
Reversense s’est positionnée dans le domaine de l’industrialisation de la rétro-ingénierie afin d’offrir des solutions aussi bien clé-en-main que sur-mesure à destination des professionnels de la cybersécurité et les éditeurs d’applications. La start-up développe un produit qui permet d’automatiser la rétro-ingénierie des applications mobiles et embarquées, sans accès au code source de façon à identifier s’il y a des vulnérabilités ou des problèmes par rapport à des fonctions de sécurité exigée par des référentiels, que ce soient des standards industriels ou sur-mesure.
DuoKey : Prix de la croissance Forum InCyber 2024
Duokey aide les entreprises à faire face au défi de la sécurisation de leurs données cloud et bridges. La start-up apporte des solutions technologiques de chiffrement qui garantissent que les fournisseurs cloud ne soient pas capables d'interpréter les clés de chiffrement. Des entreprises aux administrations et gouvernements, ces derniers peuvent stocker des informations sécurisées via la division entre plusieurs acteurs de la clé de chiffrement.
Saporo : Prix coup de coeur du jury Forum InCyber 2024
Saporo permet aux organisations d'accroître leur cyber-résistance en hiérarchisant et en réduisant les risques liés à l'accès des utilisateurs. En utilisant l'IA et les technologies graphiques pour analyser les données de configuration et d'accès des utilisateurs, Saporo évalue la résistance des organisations aux attaques et identifie les évolutions qui auront le plus d’impact pour augmenter leur cyber-résistance.