Security Defense Business Review

View Original

Golfe arabo-persique : la mission européenne est opérationnelle

La frégate Courbet

La frégate Courbet est la première frégate à participer à l’opération.

La frégate Courbet est le premier bâtiment à participer à la mission européenne de surveillance maritime dans le détroit d’Ormuz (EMASoH - European Maritime Awareness in the Strait of Hormuz). L’objectif de cette mission est de renforcer, avec nos partenaires, notre capacité d’appréciation autonome de situation, de surveiller l’activité maritime et de garantir la liberté de navigation dans le golfe arabo-persique et le détroit d’Ormuz. Elle sera dirigée depuis la base navale d’Abu Dhabi, où s’est implanté un état-major tactique européen, composé à ce stade d’officiers belges, néerlandais, danois et français.

Elle sera rapidement rejointe par la frégate De Ruyter, qui vient d’appareiller des Pays-Bas.

La frégate néerlandaise De Ruyter a appareillé des Pays-Bas le 28 janvier et intégrera l’initiative dès la mi-février. Une frégate danoise sera déployée dans le cadre de cette mission à partir du mois de septembre 2020.

Dans le contexte actuel de grande tension, cette mission trouve toute sa pertinence. Les navires européens préserveront les intérêts des pays européens dans la zone, renforceront la sécurité maritime et contribueront ainsi à la désescalade régionale. L’enjeu est de taille : c’est par ce détroit, qui sépare de 40kms Oman et l’Iran, que transite le tiers du pétrole acheminé vers l’Europe par voie maritime.

Source: communiqué du ministère français des Armées

Crédits photos: Marine Nationale, ministère des affaires étrangères