Interview d’Olivier Koczan - Président d’Airbus SLC
SDBR News : Comment s’est déroulée l’année 2020 pour Airbus SLC ?
Olivier Koczan : Comme chacun le sait, l’année dernière aura été une année à nulle autre pareille, éprouvante et remplie de défis que personne n’avait anticipés. Vous m’interrogez sur notre activité… Le premier élément que je souhaite vous apporter est qu’en dépit des contraintes rencontrées dans les différents pays où nous intervenons nous avons toujours été en capacité de servir nos clients et de leur apporter tout le support dont ils ont besoin. Nous n’avons rencontré aucun problème majeur sur nos réseaux en exploitation. C’est un point absolument essentiel, compte tenu de l’importance de nos solutions pour le fonctionnement et la performance opérationnelle de nos clients, qui mènent des activités critiques. Le second élément à souligner est que nous avons su adapter l’organisation de nos activités et nos modes opératoires afin de respecter les contraintes imposées par les autorités des pays où nous avons des équipes. La sécurité de nos employés a ainsi toujours été assurée. Cela a été possible grâce à la souplesse et l’esprit de responsabilité dont nos équipes ont fait preuve. Nous avons en outre poursuivi notre transformation et maintenu les objectifs de recrutement, ce qui est essentiel pour préparer l’avenir.
Bien entendu, dans un certain nombre de régions du monde, les priorités fixées par les Etats ont penché vers la gestion de la crise sanitaire, entraînant mécaniquement une priorité moindre sur certains projets d’équipement y compris concernant la sécurité publique. Cela s’est traduit par une performance très légèrement en retrait par rapport à ce que nous avions retenu comme objectif avant que cette crise ne commence. Globalement, en dehors de cet effet de réaffectation de priorités et donc de budgets, nous n’avons pas constaté d’impact majeur. C’était donc globalement une année satisfaisante compte tenu des circonstances.
SDBR News : Quelle place ont aujourd’hui les communications sécurisées dans la stratégie du groupe Airbus ?
Olivier Koczan : Les communications sécurisées, au sens large, qu’elles soient mobiles, fixes, satellites ou autres, ont une place de plus en plus importante dans la stratégie du groupe Airbus et en particulier de sa division « Defence and Space ». La division fournit ainsi des solutions et opère des services de communications sécurisées pour les armées de la France et de différents autres pays tels que l’Angleterre ou encore l’Allemagne. Et bien sûr nous sommes leader mondial des solutions de communication sécurisées pour les forces de sécurité publique.
Cette importance stratégique se retrouve également dans l’activité commerciale du groupe pour laquelle les communications sécurisées tiennent un rôle de plus en plus important. Le groupe est d’ailleurs lui-même opérateur de services de communication sur un grand nombre d’aéroports dans le monde.
SDBR News : Comment abordez-vous l’année 2021 ?
Olivier Koczan : L’année 2021, plus spécifiquement ici pour l’activité Airbus Secure Land Communications (SLC) dont j’ai la responsabilité, se caractérise par un nombre important de projets qui marquent une accélération de l’évolution que nous avons identifiée et analysée - et ce depuis plusieurs années - vers l’adoption de solutions de communication à large bande pour permettre la mise en œuvre de nouveaux services utilisateurs. Cette tendance se manifeste particulièrement en Europe, mais pas seulement. Il est encore un peu tôt pour dire si tous ces projets verront le jour et, là encore, l’évolution de la pandémie dans tel ou tel pays pourra affecter les priorités données à certains des projets que j’évoque. En France, en particulier, le programme de Réseau Radio du Futur illustre parfaitement cette évolution.
Nous abordons donc l’année 2021 avec optimisme parce qu’elle acte dans les faits l’évolution du marché que nous avions anticipée depuis plusieurs années et à laquelle nous nous sommes préparés.
SDBR News : Vous avez pris des parts de marchés dans les communications intra-aéroports dans le monde. Est-ce que vous avez de nouvelles opportunités sur ce créneau ?
Olivier Koczan : Oui, tout à fait. Comme mentionné juste avant, les aéroports font partie de notre stratégie de croissance et des marchés verticaux que nous ciblons spécifiquement. Un exemple récent de la mise en œuvre de cette stratégie est l’équipement du nouvel aéroport de Pékin avec nos solutions. La Chine est du reste un territoire où nous équipons de nombreux aéroports.
Très clairement nous avons sélectionné le marché « aéroports et compagnies aériennes » comme marché vertical car nous sommes convaincus qu’il y a des besoins importants pour accompagner l’évolution des opérations sur les plateformes aéroportuaires. Nous avons déjà une base installée importante et nous avons l’ambition de la faire croître significativement dans le futur proche.
SDBR News : Où en êtes-vous des migrations de réseaux de la 4G vers la 5G dans vos différents marchés ?
Olivier Koczan : Cela se déroule comme prévu : la 4G est une réalité, la 5G le devient de plus en plus. Notre offre de solutions est totalement compatible avec la 4G/5G car nos solutions, connues sous la marque Tactilon Agnet, sont conformes aux standards du 3GPP en la matière. Sur la 5G, je voudrais souligner que nous avons été les premiers à l’utiliser de manière opérationnelle avec nos solutions. Nous l’avons fait pour la ville de Guangzhou, en Chine, c’était une première dans le monde de la public-safety. Nos solutions sont parfaitement ouvertes, conformes aux standards, et prêtes pour utiliser les services de communication, 4G ou 5G, disponibles dans les différents pays.
SDBR News : Comment voyez-vous l’avenir d’Airbus SLC dans ce monde surprenant ?
Olivier Koczan : En croissance ! J’ai la faiblesse de penser que nous avons très bien lu l’évolution de notre marché. Nous avons été les premiers à décrire la façon dont elle allait se produire et je m’en félicite. Nous sommes, je pense, bien placés pour accompagner l’évolution de ce marché, et offrir les solutions dont nos utilisateurs ont besoin et auront besoin dans le futur. Cela va d’ailleurs bien au-delà des seules solutions et services de communication sécurisée. On constate une évolution claire dans les modes de conduite des opérations, hier essentiellement centrés sur l’utilisation de la voix, aujourd’hui et plus encore demain bénéficiant des apports de la « data » – que ce soit de la vidéo ou des données en tous genres. Nous enrichissons notre offre en proposant des solutions applicatives valorisant ces données.
Cela fait maintenant plusieurs années que nous nous préparons à cette évolution. Nous nous y engageons, en ayant toujours à l’esprit les contraintes particulières des cas d’usage opérationnels de nos clients. C’est pour cela que nous accordons une importance particulière à tout ce qui concourt à l’employabilité de nos solutions. Au-delà des applications d’échange et de traitement des données, les caractéristiques des terminaux utilisés ou encore des accessoires associés sont d’une très grande importance et doivent être prises en compte dans une optique de performance globale de la solution.
Ces sujets sont complexes et ne s’appréhendent pas aisément. C’est aussi pour cette raison que nous sommes convaincus que nous avons les connaissances et l’expérience nécessaires au développement des solutions attendues par nos clients. C’est le résultat de notre histoire et de notre connaissance profonde des cas d’usage, que ce soit de la police, des services d’intervention et de secours, ou des clients plus industriels.
https://www.securelandcommunications.com
Crédits photos: Airbus SLC