Security Defense Business Review

View Original

Interview d’Alain Issarni - CEO de NumSpot

SDBR News : Qu’est-ce que NumSpot* ?

Alain Issarni : NumSpot est une société autonome créée en février 2023 par 4 actionnaires : la Banque des Territoires (un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts et Consignations) et Docaposte (filiale de La Poste) qui, à elles deux, font plus de 50% du capital de NumSpot ; les deux autres actionnaires sont Dassault Systèmes et Bouygues Télécom. C’est donc un actionnariat totalement français. Ces quatre actionnaires ont voulu créer un Cloud souverain et de confiance. Je rappelle que la qualification de « confiance » est donnée par l’ANSSI, via son référentiel** « SecNumCloud », et que c’est aujourd’hui le plus haut niveau de qualification cyber en Europe. Un Cloud souverain pour se prémunir des lois extraterritoriales, essentiellement américaines : FISA (Foreign Intelligence Surveillance Act), Cloud Act, etc. Donc NumSpot est un Cloud 100% français et 100% européen ne dépendant pas de lois extra-européennes.

SDBR News : Quel est, selon vous, le niveau d’intérêt des entreprises pour le Cloud ?

Alain Issarni : Il y a 10 ans, seuls les DSI les plus téméraires étaient tournés vers le Cloud. Aujourd’hui, nous pouvons dire que le Cloud fait partie du paysage et va en faire partie pendant très longtemps. Le taux d’adoption du Cloud en France et en Europe est plus faible que dans les pays anglo-saxons, notamment les États-Unis. Le marché en France est aujourd’hui plus important car la question ne se pose plus « d’y aller ou pas ». Le retard pris fait cependant truster ces activités par les Américains et par les GAFAM qui occupent plus de 70% de parts de marché. Donc la préoccupation de souveraineté sur l’hébergement des données est aujourd’hui importante.

SDBR News : Donc NumSpot est un Cloud français… ?

Alain Issarni : Dans un premier temps, avec la visée de labels français au travers de « SecNumCloud ». Le SecNumCloud est un label compliqué à obtenir et un processus long. Il y a aujourd’hui 4 Cloud labellisés « SecNumCloud » : Outscale (filiale de Dassault Systèmes), OVHcloud, Worldline et l’offre de Cloud Temple. Ces 4 acteurs sont qualifiés sur les basses couches (IaaS - Infrastructure as a Service). L’ambition de NumSpot est de s’appuyer sur Outscale - la filiale Cloud de notre actionnaire Dassault Systems – et d’utiliser ses services existants pour bâtir au-dessus ce qui se nomme les services managés : PaaS (Platform as a Service) ou CaaS (Container as a Service).

SDBR News : Donc NumSpot sera une offre enrichie de l’existant ?

Alain Issarni : L’ambition de NumSpot est d’enrichir l’offre de base qui existe dans le monde SecNumCloud pour la qualifier SecNumCloud. L’objectif est d’attirer des clients qui ont besoin de fonctionnalités plus avancés que l’IaaS (Infrastructure as a Service) mais qui sont très attentifs à la protection des données. Donc le but est d’enrichir l’offre sans déroger à la nécessaire sécurisation des données. Nous visons certains secteurs : la sphère Publique (administrations et collectivités locales), la sphère Santé (où le taux d’adoption du Cloud est plutôt faible), les Banques et les Assurances, les OIV et les OSE. Au travers d’Outscale, nous avons déjà une offre et nous avons déjà des clients : par exemple la CNP. Nous suscitons beaucoup d’intérêt, ce qui nous rend optimistes.

SDBR News : Comment concrètement un client peut-il vous rejoindre?

Alain Issarni : Si le client a besoin d’une application cloud, il lance une consultation pour avoir cette application. Dans le domaine de la Santé par exemple, nous sommes référencés dans une centrale d’achat, la CAIH pour la sphère hospitalière : pour chaque fournisseur de cloud que la CAIH a choisi, elle a mis en concurrence les ESN qui pourraient accompagner leurs adhérents à venir poser leurs applications chez ce fournisseur de cloud ; 5 acteurs ont été choisis, les 3 GAFAM, OVH et NumSpot, et Sopra a gagné ce marché pour NumSpot. Les clients voulant aller dans le Cloud auront un service complet clé en mains par Sopra pour bâtir leur application et l’héberger chez NumSpot.

NumSpot sera au Forum InCyber (FIC) Europe 2024, du 26 au 28 mars prochain au Grand Palais à Lille.

*https://numspot.com 

** https://cyber.gouv.fr/actualites/lanssi-actualise-le-referentiel-secnumcloud