Interview de Daouda Diandy - Head of Sales France / Monaco at Motorola Solutions
SDBR News: Que signifie la présence de Motorola Solutions sur Eurosatory* 2024 ?
Daouda Diandy : Elle marque le retour de Motorola Solutions en France, après une vraie transition de notre entreprise ces dernières années. Motorola est connue historiquement pour être leader dans la partie révolution des communications :
en 1969, l'équipement radio Motorola relaie les premiers mots de la Lune à la Terre ;
en 2012, Motorola crée le premier appareil au monde en LTE (Long Term Evolution), la norme de communication sans fil de quatrième génération;
et en 2018, Motorola Solutions lance la première suite logicielle de bout en bout pour la sécurité publique…
Les tendances du marché étant très friandes de vidéo et de facilitation au niveau des flux pour le travail des opérationnels, notamment en Police et Gendarmerie, nous avons constaté un besoin accru sur la constitution d’un écosystème technologique. Donc, pour accompagner ce mouvement, Motorola Solutions est passé depuis quelques années du statut exclusif de fournisseur de radios (type talkie-walkie) à celui d’un fournisseur global.
SDBR News: Qu’entendez-vous par global?
Daouda Diandy : Nous avons construit notre offre de sécurité autour de trois piliers :
la communication critique, qui est l’épine dorsale de Motorola Solutions, où nous allons trouver les réseaux radios traditionnels : ASTRO, MOTOTRBO, TETRA, etc.
Les logiciels pour les salles de commandement : appels au 112, perception des incidents, gestion des incidents, résolution post-incident.
La sécurité vidéo et le contrôle d’accès. C’est la grande évolution des 5 dernières années pour Motorola Solutions : on y trouve entre autres les solutions de caméra vidéo embarquée et de caméra-piéton.
SDBR News: Ce 3ème pilier est un nouveau métier en effet. Comment y êtes-vous parvenus ?
Daouda Diandy : Par la croissance externe. Nous avons fait des acquisitions ces dernières années, notamment pour compléter notre portefeuille et pour pouvoir gérer des intégrations avec d’autres briques. Concrètement, un policier peut maintenant déclencher sa caméra-piéton en appuyant sur le bouton d’appel d’urgence de sa radio.
SDBR News: Comment avez-vous concrétisé votre retour en France ?
Daouda Diandy : Nous avons une présence en France depuis 50 ans, certes parfois discrète mais avec un gros réseau de distribution constitué de TPE et PME françaises. Nous sommes revenus de façon plus visible en 2020, avec 2 projets majeurs :
Le premier avec SFR, pour la fourniture d’une plateforme de communications unifiées. Il s’agit d’une offre de services « Push-to-Talk » de communications critiques haut débit (MCPTT), conforme aux normes 3GPP : la SNCF en a été le premier client.
Et un contrat majeur avec le ministère de l’Intérieur français, pour la fourniture depuis 2022 de caméras-piétons à destination des forces de police et de gendarmerie françaises.
Donc le nouvel écosystème que nous proposons aujourd’hui nous permet d’être présents sur de nouvelles thématiques. Nous apportons ainsi aux distributeurs Motorola et aux intégrateurs, qui ont déjà la compétence technique, des éléments pour pouvoir défendre les produits qu’ils connaissent et leur en offrir de nouveaux.
SDBR News: La Défense est-elle devenue un secteur d’attention pour Motorola Solutions?
Daouda Diandy : Oui. Nous revenons sur le secteur Défense avec nos solutions de vidéosurveillance capables de faire du contrôle périmétrique et de la surveillance de sites militaires, avec notamment l’adjonction d’intelligence artificielle (IA). Nous avons aussi des caméras thermiques à très longue portée pouvant être positionnées, par exemple, sur de la surveillance de frontière ou sur de la surveillance périmétrique de bases militaires. L’écosystème de Motorola Solutions, que ce soit sur les radios ou sur la vidéo de sécurité, permet de faciliter le travail des opérationnels militaires.
SDBR News: Vous présentiez sur votre stand, à Eurosatory 2024, des caméras thermiques. S’agit-il d’intégration de caméras du marché ?
Daouda Diandy : Non, il s’agit de caméras Motorola Solutions. Je vous parlais de croissance externe et ces caméras ont été intégrées à Motorola Solutions après des rachats. Nous sommes maintenant un fournisseur de bout-en-bout : nous sommes constructeur de caméras industrielles, thermiques, périmétriques ou anti-explosif. Certaines ont des capacités (megapixels) très importantes. Nous avons également la capacité de produire les logiciels de VMS (Video Management System) permettant d’agglomérer les flux vidéo de ces caméras. Notre différenciant est de pouvoir intégrer directement l’IA dans notre VMS, avec une grande simplicité d’usage: nous n’avons pas besoin d’intégrer des couches supplémentaires d’intelligence artificielle qui est gérée directement au niveau des caméras ou du logiciel VMS. Enfin, nous offrons l’interopérabilité à la demande : par exemple, une caméra de vidéosurveillance qui détecte une activité anormale peut envoyer un message d’alerte directement sur la radio d’un agent sur le terrain.
SDBR News: Ce n’est pas toujours facile de rester leader. Quel est le secret de Motorola Solutions ?
Daouda Diandy : Non, ce n’est pas toujours facile de rester leader et c’est pour cela que Motorola Solutions investit énormément dans la Recherche et Développement. Cette stratégie - de vouloir créer cet écosystème autour de la sécurité et d’allier voix/vidéo/données - nous permet d’aller beaucoup plus vite et nous continuerons à investir massivement pour être toujours à la pointe de la technologie et répondre aux cas d’usage spécifiques de nos clients.
https://www.motorolasolutions.com
*L’interview a été réalisée par Alain Establier sur Eurosatory2024
Crédit photo : Motorola Solutions