Interview de David Méchin - Délégué général de Photonics Bretagne
SDBR News : Qu’est-ce que la photonique ?
David Méchin : C’est ce qui concerne les technologies de la lumière, à savoir les fibres optiques, les lasers, les capteurs optiques et l’imagerie. C’est en fait tout ce qui concerne la science du photon. En parlant de la lumière, on parle souvent de technologie du 21ème siècle. Comme l’électronique est entrée partout dans nos vies, la photonique n’est pas qu’un domaine d’application mais se retrouve dans tous les domaines : l’Industrie, la Santé, l’Agriculture et l’agroalimentaire, la Sûreté et la Sécurité, la Défense et l’Espace, les infrastructures numériques, la mobilité, l’Énergie, etc. La photonique est très présente en Bretagne mais aussi à l’international.
Quelques exemples d’applications de la photonique : La photonique, science du photon - YouTube
La France est très en pointe sur la photonique avec deux prix Nobel :
Gérard Mourou en 2018, pour son invention dans le domaine des lasers et la génération d’impulsions optiques très intenses et ultra-courtes. Applications : transmutation des déchets nucléaires, désorbitation déchets spatiaux, traitement du cancer (Hadron thérapie).
Alain Aspect, prix Nobel de physique 2022, pour ses travaux photoniques dans le domaine du quantique.
SDBR News : Pourquoi la photonique a-t-elle pris une telle importance à Lannion ?
David Méchin : Tout ce qui est technologique à Lannion* est issu de l’implantation du CNET (centre national d'études des télécommunications), qui était en fait le centre de recherches de France Telecom dans les années 1960s et qui est devenu Orange Labs en 2007. Ce centre de recherches a amené à Lannion l’implantation de plusieurs entreprises de télécoms comme Alcatel. Aujourd’hui, Lannion reste un pôle télécom avec Nokia ou Ericsson, mais la partie photonique y a émergé lorsque les entreprises de télécoms ont décidé de ne plus développer de composants en France et à Lannion en particulier. Les essaimages ont créé la photonique à Lannion dans les années 2000s, avec en 2003 un centre technologique, sous forme associative, qui s’appelait Perfos et qui était spécialisé dans la fabrication de fibres optiques. Perfos est devenu Photonics Bretagne** en 2011 pour englober la dimension cluster et son activité d’aide aux entreprises. En 2017, année de l’inauguration du Photonics Park, nous avons intégré la dimension biophotonique (en particulier la photonique pour les applications dans l’agriculture et l’agroalimentaire) En 2020, une activité de formation continue a été mise en place afin de participer à la formation de personnel qualifié pour satisfaire le besoin fort des entreprises locales sur le sujet. Le Photonics Park est un pôle d’innovation national et international en photonique dont font partie entre autres : Photonics Bretagne, Idil, iXblue, Oxxius, Kerdry et Lumibird. Le Photonics Park de Lannion a vocation à accueillir des thésards, des post-doctorants et des porteurs de projets de start-up.
SDBR News : Quelles sont les missions de Photonics Bretagne ?
David Méchin : Les missions de Photonics Bretagne sont de :
Soutenir l’innovation et participer au développement économique de la filière photonique
Mettre en relation les PME bretonnes avec les bons fournisseurs de technologies
Accompagner les industriels bretons dans l’intégration et l’utilisation des technologies photoniques
Développer et commercialiser, sous la marque Perfos®, des fibres optiques spéciales et des composants
Initier et participer à des projets collaboratifs (régionaux, nationaux ou européens)
Photonics Bretagne est un facilitateur et une courroie de transmission entre des gens qui se connaissent mal, entre la photonique et le milieu applicatif, entre la formation et l’industrie, entre la recherche et l’industrie, entre la photonique bretonne et la photonique internationale, et bien sûr entre nos 115 adhérents.
Photonics Bretagne participe en outre à ce jour à 9 projets européens qui contribuent au développement technologique et au rayonnement de toute la filière photonique bretonne.
SDBR News : Que représente la filière photonique en termes d’emplois sur la technopole de Lannion ?
David Méchin : En 2022, la filière photonique représente sur Lannion 1000 emplois directs dans le cœur de métier photonique, au travers de PME et d’ETI, hors donc Orange et Nokia, et derrière ces emplois directs il y a bien sûr de nombreux emplois indirects : par exemple, entreprises de mécanique, d’électronique ou de logiciels. La croissance de la filière photonique est en moyenne de 15% par an et fait vivre beaucoup de monde dans la région de Lannion. Il y a en outre un laboratoire de recherches CNRS (avec l’Institut FOTON et des écoles qui représentent un écosystème unique en termes de formation : du BTS photonique au Doctorat photonique, en passant par l’école d’ingénieurs en photonique et le DUT.
Tout est donc là pour des candidats curieux d’innovation.
*https://www.technopole-anticipa.com
**https://www.photonics-bretagne.com
Crédits photos: Photonics Bretagne