Interview de Laurent Humeau - Responsable du Pôle Défense chez Nomios
SDBR News : Quel est le métier de Nomios ?
Laurent Humeau : Nomios accompagne ses clients dans l’étude, le choix, l’installation, l’exploitation, l’évolution et la maintenance de solutions de sécurité et d’optimisation des performances des réseaux d’entreprises. Intégrateur réseaux et sécurité depuis 2004, nous accompagnons nos clients tout au long du cycle de vie de leurs systèmes d’information. Si l’intégration est notre métier premier, notre rôle de conseil nous permet d’intervenir dès la genèse du projet et nous assurons, bien évidemment, la maintenance opérationnelle des architectures. Au-delà de la France, Nomios est aujourd’hui présent au Royaume-Uni, en Belgique, aux Pays-Bas, en Pologne, en Allemagne et en Italie. Nomios est 100% français depuis son rachat par le groupe Keensight Capital et le siège social va être rapatrié en France en 2024. Au total, le groupe Nomios emploie 600 personnes, dont 280 en France, avec une proportion d’environ 75% d’ingénieurs, et a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires groupe de 400M€ (178M€ pour la France). Dès la création de Nomios, son fondateur Sébastien Kher avait dans l’idée d’intégrer des solutions pour sécuriser les systèmes d’information.
SDBR News : Ce qui concrètement se traduisait par quoi ?
Laurent Humeau : De l’avant-vente et de l’étude de projet, de la vente, de l’intégration et du support. C’est ce que Nomios fait depuis 2004 et ce qui signifie que nous avons une forte compétence sur ces thèmes. Nous avons conservé de cette origine le fait d’être très axés sur la cybersécurité, même si par notre métier nous sommes tout à fait capables de déployer des réseaux sur des datacenter ou chez des clients. Donc nous avons développé nos services sur le support en cybersécurité, puis nous avons lancé le service managé à la demande de nos clients et ensuite certains nous ont demandé de l’aide dans la gestion de leur sécurité, ce qui s’appelle le SOC (centre d’opération de sécurité). Nous avons attendu un peu avant de nous lancer sur le SOC, car c’est très consommateur de ressources humaines pour une sécurité de niveau 1. Il y a 3 ans nous avons accepté d’y aller car nous disposons maintenant d’outils permettant de faire de l’automatisation sur le niveau 1 et nos SOCs sont totalement automatisés sur le niveau 1 : en 2024 nous faisons les efforts pour intégrer l’IA et pour automatiser le niveau 2.
SDBR News : Vous mettez en avant beaucoup de clients de haute visibilité, dont un certain nombre de ministères. Le secteur public est-il un axe de développement pour Nomios ?
Laurent Humeau : Lorsque je suis arrivé dans l’entreprise, le secteur public était un peu anecdotique dans le portefeuille des réponses à appels d’offres. Nous nous sommes concentrés sur le Public depuis 8 ans, sans équipe dédiée mais en allant chercher des marchés auprès des centrales d’achat. C’est ainsi que nous avons gagné le marché de l’UGAP (centrale d’achat public), qui a duré 4 ans, qui représentait une trentaine de millions d’euros annuellement et a été un des accélérateurs de Nomios. C’est ce qui nous a amené à créer une équipe dédiée secteur Public.
SDBR News : Que mettez-vous en avant auprès des prospects du secteur Public ?
Laurent Humeau : Nous faisons valoir l’expertise forte de Nomios sur les sujets qui les intéressent et nous sommes capables de les accompagner techniquement sur la durée : les dossiers cyber nécessitent de se projeter sur les besoins d’aujourd’hui, mais aussi sur ceux de demain. L’idée d’amener de l’expertise forte et de l’indépendance dans nos propositions permet aux clients de s’extraire des discours qu’ils entendent de la part des constructeurs qui les sollicitent. Notre métier et nos réalisations nous permettent de leur montrer notre connaissance de leur contexte et de prouver notre degré d’écoute et d’accompagnement.
SDBR News : Quel type de projet avez-vous réalisé pour le monde de la Défense?
Laurent Humeau : Nous sommes vraiment dans le Conseil. Un des derniers dossiers que nous avons eu entre les mains concernait la mise en place d’un nouveau datacenter : il y avait un existant et le client se demandait comment optimiser et automatiser, de la meilleure façon possible, la nouvelle infrastructure envisagée. Il y avait donc une interrogation sur le choix des matériels et sur les outils utilisables en termes d’orchestration et d’automatisation : c’était un vrai sujet de data enter et pas encore un sujet cyber. Nous avons donc mené une étude avec lui pendant 3 mois, pour arriver à proposer une matrice du meilleur choix personnalisé et des conséquences de ce choix en termes d’avantages et de contraintes. Ensuite le choix en est revenu au client et il a procédé à l’acquisition avec un autre fournisseur, car nous ne pouvions être juge et parti. Un autre exemple concerne notre service de SOC : accompagner un client à construire un SOC de nouvelle génération, quelle solution utiliser et l’accompagner dans son déploiement.
SDBR News : Quelles ambitions avez-vous pour le Pôle Défense de Nomios?
Laurent Humeau : Nous avons l’ambition d’aider nos clients sur les réponses aux nouvelles menaces. Nous pouvons leur proposer du SOC nouvelle génération, avec de nouveaux acteurs du marché, donc de nouvelles méthodes et de nouvelles solutions. Les acteurs de la Défense et de la Sécurité sont des cibles privilégiées par les attaquants et les JO ajoutent du stress à la situation normale. Nomios répond présent en agilité pour les aider.