Security Defense Business Review

View Original

Interview de Yasmine Douadi - Organisatrice du Risk Summit

SDBR News : Qu’est-ce qui vous fait courir Yasmine Douadi ?

Yasmine Douadi : Ce qui me fait courir aujourd’hui, c’est la sensibilisation à la gestion des risques avec une approche à 360°. C’est pour cette raison que j’ai créé Riskintel Media qui a très bien fonctionné. C’est passionnant de permettre au public d’entendre des experts s’exprimer sur ce sujet, experts que l’on ne rencontre d’habitude que dans des cercles restreints et renseignés. Avec le format vidéo, j’ai constaté que l’on pouvait apporter de la connaissance et de l’information de qualité au plus grand nombre. J’ai initialement commencé à travailler en tant que consultante en cybersécurité, mais je trouve intéressant de ramener autour de la table d’autres expériences, comme la sécurité, la sûreté, la compliance ou la conformité : c’est important de les entendre échanger sur la thématique de la gestion des risques. Je souhaite aujourd’hui continuer à produire des formats de qualité pour toucher le plus grand nombre. Mon autre ambition est de favoriser les rencontres au sein de l’écosystème de la gestion des risques, qui se rassemblera lors du Risk Summit* qui se déroulera le 16 mars à Paris.

SDBR News : Qu’est-ce que le Risk Summit ?

Yasmine Douadi : Le Risk Summit est la concrétisation de la vision pluridisciplinaire de la gestion des risques. En effet, au-delà de l’analyse conceptuelle, peut-on faire dialoguer les différents professionnels de cet écosystème ? La réponse est “Oui”. Il y a bien évidemment une place toute particulière pour la cybersécurité, car c’est un poste de risque important pour les entreprises. Mais nous aborderons aussi, lors des tables rondes de l’évènement, la sûreté, la géopolitique, la lutte contre la désinformation et les stratégies d’influence, et d’autres sujets transversaux.

SDBR News : Le Risk Summit n’est donc pas votre seule activité…

Yasmine Douadi : J’ai aussi lancé deux autres branches avec mes associés :

  • Riskintel Media** qui couvre le Risk Summit. Il s'agit d'un média vidéo et web, spécialisé dans le management des risques et la cybersécurité, avec une approche à 360 degrés. Il aborde donc des sujets liés à la cybersécurité, à l’intelligence économique ou encore à la géopolitique. ​La sensibilisation à la cybersécurité et au management des risques est un enjeu d’intérêt général et de souveraineté, puisqu’il en va de la sécurité des entreprises et des citoyens. Nous diffusons « La table ronde des Experts », qui aborde des sujets d’actualités dans une vingtaine d’émissions annuelles et qui draine 25.000 abonnés.

  • Purple Pill Challenge qui est un hackathon*** de 5 heures et qui a pour objectif d’amener des étudiants en fin de cycle à être en contact avec des entreprises en recherche de talents, qui les verront jouer sur des thématiques qui les concernent.

SDBR News : Quelle est le facteur différenciant du Risk Summit 2023 dans un marché de l’événementiel très encombré?

Yasmine Douadi : Tout d’abord ce n’est pas un évènement uniquement dédié à la cybersécurité, mais un évènement de gestion des risques avec une approche transversale. En effet, lorsque j’ai travaillé dans le secteur de la cybersécurité, je me suis aperçu que le directeur de la sécurité physique n’échangeait pas forcément avec le directeur de la cybersécurité, alors qu’ils avaient beaucoup de thématiques communes : par exemple, la sécurisation d’un bâtiment digitalisé ! L’expérience a montré que l’approche par les risques permettait de mettre en contact des spécialistes qui ne se parlaient pas dans l’entreprise et j’ai pu le vérifier pendant la crise sanitaire avec Riskintel. L’objectif est donc de se diversifier au-delà des spécialistes de la cybersécurité et d’avoir, par exemple, des avocats ou des spécialistes de ressources humaines pour pouvoir traiter tous les aspects du risque dans l’entreprise ou l’organisation. Nous proposons donc aux décideurs de la Sécurité, de la Sûreté, de la Compliance et du Cyber une demi-journée de débats sur les grandes tendances que nous avons pu identifier ; puis une demi-journée en « one-to-one » tournée vers le business, avec des partenaires et des acheteurs, pour favoriser des synergies entre ces différentes entités.

SDBR News : Comment se déroulera le Risk Summit 2023 ?

Yasmine Douadi : Le Risk Summit édition 2023 se déroulera le 16 mars à Paris. Des experts et des décideurs du domaine de la gestion des risques débattront lors de tables rondes sur des sujets prégnants de l’année et partageront leurs retours d’expériences. Il est possible d'y participer en présentiel ou à distance en s’inscrivant sur notre site Risksummit.fr. Les conférences du Risk Summit sont diffusées en live à distance et ensuite diffusées en ligne sur la chaîne Youtube de RISKINTEL MEDIA, afin de toucher le public le plus large possible et le sensibiliser à ces enjeux.

Voir aussi l’interview d’Arnaud Coustillière à propos du Risk Summit: https://www.sdbrnews.com/sdbr-news-blog-fr/3-questions-au-vice-amiral-descadre-2s-arnaud-coustillire-prsident-du-ple-dexcellence-cyber

*https://www.risksummit.fr

**https://www.riskintel.fr

*** Marathon de programmation durant lequel des groupes de développeurs volontaires se réunissent pendant une période de temps donnée afin de travailler sur des projets de programmation informatique de manière collaborative.