Security Defense Business Review

View Original

Interview d’Emmanuel Levacher - Pdt d’ARQUUS

SDBR News : Quel est, pour Arquus, le bilan de l’année 2020 ?

Emmanuel Levacher : Nous avions démarré l’année 2020 plein d’élan et d’optimisme mais l’année a été, pour nous comme pour beaucoup, stoppée par la crise sanitaire. Cela étant, 2020 a été une année de résilience aux cotés de l’Armée de Terre, mais également une année qui a mis en valeur les qualités de résilience de l’entreprise elle-même. Notre activité a été ralentie mais elle n’a jamais vraiment été arrêtée : dès le confinement de mars 2020, les sites industriels ont réduit leur activité mais nous avons immédiatement mis en place de nouveaux protocoles ayant permis de continuer à travailler de manière sécurisée, en accord avec les autorités sanitaires. Certaines équipes sont restées sur place pour permettre la livraison de véhicules et l’expédition de pièces de rechange, en particulier pour l’armée française et ses OPEX. De mi-mars à mi-avril 2020, nous avons pu ainsi livrer près de 300 véhicules blindés ou non blindés, neufs ou revalorisés, en lien avec la DGA et la SIMMT* : 200 VT4, plusieurs dizaines de VAB et des camions.

SDBR News : Quelle a été le nombre des équipes mobilisées pendant la crise ?   

Emmanuel Levacher : Des équipes sont restées mobilisées sur tous les sites pour assurer des remises de véhicules ou des mises à disposition de pièces de rechange. Au plus fort de la crise, il y avait 35% des équipes de l’usine de Garchizy (Nièvre) présentes sur place pour assurer l’envoi de pièces de rechange aux unités opérationnelles. Nous avons ainsi pu respecter l’esprit et la lettre de la charte d’engagement de MCO direct signée avec la SIMMT. Ensuite, dès le 6 avril, nous avons progressivement rouvert nos autres sites et début mai tous les sites étaient opérationnels à 100%. La priorité a bien sûr été donnée aux activités les plus stratégiques, à commencer par celles du groupement Scorpion pour militariser les moteurs, produire les TTO** et préparer les kits de mobilité ; mais nous avons aussi continué à exécuter des programmes en cours pour la France : programme VT4, rénovation des VAB, etc.

SDBR News : Avez-vous constaté le même engagement de la part de vos fournisseurs ?

Le Griffon EPC

Emmanuel Levacher : Nous nous sommes assurés que l’ensemble de nos partenaires de la BITD (Base Industrielle et Technologique de Défense) terrestre soit au rendez-vous malgré la crise et nous avons été aux cotés des fournisseurs qui ont souffert. Nous avons œuvré pour sécuriser nos approvisionnements et pour aider nos 1250 fournisseurs à être aussi résilients qu’Arquus. Je tiens aussi à souligner que nous avons maintenu nos efforts sur l’emploi, avec 131 embauches dans tous les secteurs de l’entreprise en 2020. Nous avons eu un recours très minime au chômage partiel. Parallèlement nous avons intensifié notre effort sur l’apprentissage en embauchant 48 nouveaux apprentis alternants sur l’ensemble de nos sites. Actuellement, il y a 90 alternants chez Arquus.

SDBR News : Au final quel a été l’impact sur votre chiffre d’affaires ?

Emmanuel Levacher : Nous constatons une baisse de chiffre d’affaires de 10% en 2020 par rapport à 2019 qui, il faut le rappeler, avait été une année exceptionnelle. Nous pouvons dire qu’Arquus a plutôt bien résisté en 2020. Nous constatons une progression de notre chiffre d’affaires de 55% depuis 2017, soit une progression moyenne d’environ 18% sur les trois derniers exercices. Notre carnet de commandes s’établit à 5.5 milliards d’euros et nos prises de commandes ont représenté une année de chiffre d’affaires. Nos prises de commandes reflètent la crise : +40% dans les activités de service et -30% dans la ventes de véhicules neufs ; +23% de commandes en France, -50% de commandes Export. Il y a dans ces chiffres beaucoup d’espoir pour les mois à venir lorsque les frontières se rouvriront.

SDBR News : Arquus se situe au cœur du programme Scorpion. Quel a été l’impact de la crise sur le programme Scorpion ?

Emmanuel Levacher : Au sein du GME Scorpion (groupement momentané d'entreprises constitué d’Arquus, Nexter et Thales), nous sommes pleinement engagés depuis le début du programme : à Satory pour la conception et le développement du VBMR (véhicule blindé multirôle); à Marolles en Hurepoix (91) pour la militarisation des moteurs et les tourelleaux téléopérés ; à Limoges pour la préparation des collections de mobilité ; à Garchizy pour le MCO et la logistique des pièces & organes de rechanges du Griffon, sans compter une équipe détachée sur le site Nexter de Roanne. Malgré la crise, le calendrier du programme Scorpion a été respecté, comme nous avons pu le communiquer avec nos partenaires du GME :

TTO by ARQUUS

  • 128 Griffon présentés à la DGA pour un total de 220 Griffon en service fin 2020 ; 119 véhicules devraient être livrés en 2021 ;

  • 24 Jaguar devraient être livrés en 2021, dont les 4 initialement prévus pour 2020 ;

  • qualification du Griffon EPC (engin poste de commandement) et des tourelleaux téléopérés T1 ;

  • tests d’aéro-transport et de transport maritime pour le Griffon ;

  • livraison des 99 premiers tourelleaux téléopérés T1, pour lesquels nous avons un excellent RETEX.

SDBR News : Pourquoi avoir créé une division spécifique au sein d’Arquus pour les tourelleaux ?

Emmanuel Levacher : Dévoilée pour la toute première fois à l'IDEX 2021, la Business Unit Hornet propose maintenant à l’international les nouveaux tourelleaux téléopérés (TTO) de la gamme, soit le Hornet et le Hornet Lite. Les tourelleaux Hornet équipent les véhicules Griffon de l’armée de Terre depuis 2019 et seront déployés sur tous les nouveaux véhicules de combat, à commencer par le Jaguar et le Serval. Les Hornet sont au cœur des capacités de combat collaboratif offertes par le programme Scorpion, chacun des TTO équipant les véhicules d’une unité étant capable de réagir à une menace détectée par un autre véhicule et de l'engager. Les TTO Hornet seront ainsi au cœur des déploiements opérationnels de l'armée de Terre dans les décennies à venir. Nous avons souhaité proposer ce savoir-faire et cette haute technologie à l’export, tant aux armées qu’à des systémiers-intégrateurs à la recherche de nouveaux TTO. Nous sommes fiers d’avoir créé avec et pour l’armée de Terre cette filière française de tourelleaux téléopérés, qui n’existait pas vraiment et qui prendra un rayonnement international grâce à la BU Hornet.

SDBR News : Vous avez présenté le Scarabee sur IDEX 2021. Est-ce le début de sa commercialisation à l’Export ?

Emmanuel Levacher : Le Scarabee n’est plus un prototype mais une vraie réalité commerciale, avec une offre pour la France, si elle y trouve intérêt, et pour l’Export. Tout premier véhicule militaire moderne à propulsion hybride, le Scarabee a été conçu pour redéfinir les normes applicables aux véhicules de reconnaissance et aux véhicules blindés légers. Comparable en taille à un VB2L, le Scarabee est un véhicule compact et agile, difficile à détecter et à appréhender. Il est capable de se cacher ou de s'abriter derrière les plus petits obstacles, permettant une discrétion optimale devant les lignes ennemies. Avec son PNBV (poids nominal brut) de 8T et sa taille compacte, il peut être transporté à l'élingue par hélicoptère et est compatible avec le C130. Il peut donc être rapidement déployé partout où il est nécessaire. Grâce à son moteur hybride de 70 kW, le Scarabee offre l'empreinte acoustique la plus furtive du marché lorsqu'il est en mode 100 % électrique : ses batteries li-ion haute capacité (12kWh) lui permettent de parcourir les derniers kilomètres et se rapprocher au besoin de l'ennemi sans se faire repérer, tant pour la reconnaissance que pour l'attaque ; elles permettent également d'effectuer des veilles très longues et silencieuses avec tous les systèmes en marche, y compris la climatisation. Ces nouvelles capacités redéfinissent ainsi complètement les missions de reconnaissance. Le Scarabee peut être aussi adapté pour les Forces Spéciales ou dans des versions de sécurité intérieure.

https://www.arquus-defense.com/scarabee-mag/index.html#page=1

SDBR News : Quelles sont vos perspectives pour 2021 ?

Le Jaguar

Emmanuel Levacher : Nous voyons 2021 comme une année de rebond. Le Jaguar qui arrive va être le produit phare en 2021 : Arquus est en charge de sa mobilité et du tourelleau téléopéré T3, et de la logistique pièces de rechange.

Un autre élément important concerne notre transformation industrielle. Il s’agit de la spécialisation de nos quatre sites industriels dans un souci de rationalisation de la production et dans une dynamique d’amélioration continue :

  • Saint-Nazaire va devenir notre centre d’excellence de la maintenance opérationnelle terrestre ; 2.5 millions d’euros vont y être investis pour la prise en charge de toutes les gammes de véhicules soutenus par Arquus.

  • Marolles va devenir centre d’excellence de la militarisation moteurs, de la fabrication et de la réparation d’organes mécaniques.

  • Garchizy va devenir centre d’excellence de production des cabines blindées et de distribution des pièces de rechange.

  • Limoges devient centre d’excellence de production de véhicules neufs ; 8 millions d’euros vont y être investis pour la construction d’un nouveau centre logistique et de nouveaux bureaux.

Autre sujet qui animera aussi l’année 2021 : le programme de renouvellement des blindés de la Gendarmerie nationale dont nous attendons l’appel à candidatures. Bien évidemment, nous avons l’intention de participer à cet appel d’offres, avec des partenaires, en nous appuyant sur notre gamme de sécurité, en particulier le Sherpa pouvant être doté d’une lame de déblaiement. Comme je le disais aussi, nous allons travailler à relancer en 2021 nos ventes à l’exportation. Nous allons pouvoir montrer nos réalisations sur les salons extérieurs qui devraient être maintenus, comme ShieldAfrica à Abidjan en juin ou DEFEA à Athènes en juillet.

* SIMMT: Structure Intégrée du Maintien en condition opérationnelle des Matériels Terrestres

* TTO: tourelleaux téléopérés

https://www.arquus-defense.com

Crédits photos: Arquus