ITW de Florence Puybareau - Directrice des opérations du Campus Cyber Hauts-de-Franc Lille Metropole
L’interview de Florence Puybareau a été réalisée lors du Forum InCyber - Lille 26 au 28 mars 2024. AE
SDBR News : Quelle est la zone d’influence du Campus Cyber dont vous êtes la directrice des opérations ?
Florence Puybareau : Le Campus Cyber Hauts-de-France Lille Métropole*, bien que situé à Lille, couvre toute la région Hauts-de-France, car nos deux actionnaires principaux sont la Métropole de Lille et la Région. La Métropole de Lille englobe 95 communes. Le Campus Cyber est opéré par EuraTechnologies, le plus grand incubateur de startups de la région et de France avec 150.000 m² de locaux : EuraTechnologies porte plus de 250 start-up. C’est un dispositif qui a permis de réhabiliter il y a 15 ans une friche industrielle et qui entrainé la création de 7.000 emplois dans la zone. EuraTechnologies est un incubateur et un accélérateur de start-up au travers de 7 verticales : PropTech, Retail/Ecommerce, FinTech/InsurTech, Cybersécurité, AgTech/GreenTech, EdTech/HRTech, Industries/Robotique/SpaceTech.
SDBR News : Comment est née l’idée du Campus Cyber ?
Florence Puybareau : Il y avait depuis un certain temps l’idée de créer un campus Cyber dans la région et il y avait des initiatives locales, avant même que le Campus parisien n’existe. Lorsque le Campus parisien a été créé avec la volonté de faire essaimer des campus régionaux, les Hauts-de-France ont de suite réagi en se portant volontaire, avec des arguments probants : l’existence de start-up et d’entreprises locales, des moyens pouvant être mis à disposition, etc. Donc le Campus Cyber Hauts-de-France a été le premier labélisé en juin 2022 et inauguré en avril 2023. C’est aujourd’hui une division d’EuraTechnologies, qui est une société d’économie mixte (SEM) avec des capitaux publics majoritaires et des capitaux privés. Nous bénéficions d’un bâtiment entièrement refait à neuf, d’une équipe et d’une plateforme d’intégration et de simulation « CyberRange », produite par Airbus Defence & Space.
SDBR News : Quand êtes-vous arrivée sur le Campus Cyber ?
Florence Puybareau : Il y a plus d’un an maintenant. Lorsque je suis arrivée à Lille, il y avait des projets mais rien ou presque n’avait abouti. Depuis un an, nous avons pu lancer et faire aboutir des projets tout en ayant pour objectif à terme de nous autofinancer. Notre modèle économique repose sur de la location d’espaces et sur des services :
3000 m² d’espaces de travail privés ou partagés, 1 espace de coworking de 350 m², 9 salles de réunion et de formation.
Des programmes de formation et d’entrainement adaptés aux besoins spécifiques de l’écosystème pour l’aider à monter en compétence de cybersécurité. En particulier, notre CyberRange offre une gamme complète de services pour renforcer la cybersécurité.
L’organisation et la coordination d’évènements ou de conférences.
L’accompagnement des PME et des collectivités du territoire.
SDBR News : Pouvez-vous nous en dire plus sur la CyberRange ?
Florence Puybareau : La CyberRange est utilisée comme un terrain d’entraînement virtuel inédit. Conçu pour répondre aux besoins des entreprises, des écoles et des collectivités, c’est devenu un espace dédié à la formation, à l’entraînement, à la gestion de crise et aux simulations d’attaques.
Cet investissement stratégique s’adresse particulièrement aux Écoles, aux RSSI, et aux cyber-spécialistes pour renforcer leurs compétences en matière de cybersécurité.
SDBR News : Qu’est-ce qui peut inciter un acteur de la cybersécurité, naissant ou confirmé, à participer au Campus Cyber de Lille?
Florence Puybareau : Nous sommes le seul lieu de ce type dans la région Hauts-de-France, le seul lieu qui fédère aussi bien la start-up et son innovation**, la PME, que l’association, le laboratoire de recherche, etc. et donc le lieu pour tous les rencontrer. C’est un lieu qui permet de travailler sur des sujets transverses, par exemple le retail et le cyber, et d’être accompagné par des spécialistes et des formateurs.
SDBR News : Recevez-vous du support de la part du Campus Cyber Paris ?
Florence Puybareau : Officiellement, nous sommes labélisés par le Campus Cyber parisien et, dans ce cadre, nous avons des points de rencontre avec les autres Campus labélisés : Bretagne et Nouvelle Aquitaine. Dans les faits, nous nous parlons régulièrement avec les 2 autres Campus régionaux. Mais nous apprécierions d’être davantage associés aux initiatives du Campus Paris. Nous nous battons quotidiennement pour que le Campus Cyber Hauts-de-France Lille Métropole soit connu sur toute la région et qu’il accède à la notoriété et à la visibilité qu’il mérite, tout en étant reconnu pour notre travail par l’écosystème, par les élus et par les collectivités.
** 13 start-up hébergées au Campus Cyber Hauts-de-France Lille Métropole :
Dynatrust : Solution SaaS ,à destination des RSSI et des DPO, qui guide et engage l’entreprise et sa supply chain dans le pilotage opérationnel de la cybersécurité.
Gottaphish : Solution de sensibilisation au phishing boostée par l’IA et l’OSINT.
Hamyna : Solution SaaS facilitant la rédaction et la gestion des documents de conformité.
Nijta : Anonymisation des données vocales.
Trout Software : Boite physique en surcouche qui sécurise les assets physiques.
OpenCVE : Solution pour la gestion et l’alerte des CVE (common vulnerabilities and exposures).
TenderCrunch : Automatisation des réponses aux questionnaires de sécurité par l’IA.
Sienna : Archivage des données sur bande magnétique.
GloomyClouds : Tests de sécurités sur environnements clouds à destination des PMEs.
Semicube : Ce produit matériel conçu de 20x20 cm offre une solution complémentaire ou alternative à faible consommation aux infrastructures cloud existantes. Il est destiné aux entreprises désireuses de reconquérir leur souveraineté numérique et d'améliorer la sécurité de leurs données.
Fransys : Solution SaaS no code pour déployer des infrastructures cloud sécurisées.
Hameautech : Solutions de pompes à chaleur destinées à exploiter les calories des datacenters.
Devacloud : Solution de cloud computing.