ITW de Selim Bouri, VP Afrique, Asie et Moyen-Orient chez Airbus SLC
SDBR News : Pouvez-vous nous préciser votre domaine de responsabilité chez Airbus SLC ?
Selim Bouri : Je suis chez Airbus SLC en charge des régions Afrique, Moyen-Orient et Asie-Pacifique, ce qui inclue la Chine. Je suis basé à Dubaï et j’ai des équipes un peu partout dans la région dont je m’occupe. En Chine plus particulièrement, où Airbus est présent depuis 2003 avec des solutions TETRA de différentes générations. A Pékin, nous fournissons ainsi depuis 2003 un réseau gouvernemental qui couvre un « shared network », c'est-à-dire un réseau partagé qui sert l’ensemble des autorités de sécurité publique : police, métro, pompiers, etc. sur la totalité du gouvernorat de Pékin. Le réseau JustTop (du nom de l’opérateur mobile dédié à l’opération et à la maintenance de ce réseau) est un réseau TETRA de dernière génération, hybride, qui comprend les solutions Agnet de messagerie sécurisée. C’est le plus grand réseau TETRA d’Asie mais aussi le plus grand réseau au monde couvrant une seule ville.
SDBR News : Ce qui veut dire en termes de sites ?
Selim Bouri : Il y a plus de 700 sites qui supportent environ 150.000 utilisateurs quotidiennement. Avec les Jeux Olympiques de Pékin, le réseau JustTop est devenu le seul réseau TETRA au monde qui a supporté deux éditions de jeux Olympiques : les Jeux d’été de Pékin en 2008 et les jeux d’hiver en 2022. En 2022, nous avons ainsi supporté avec succès les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques de Pékin sur plus d’un mois. Lors de la cérémonie d’ouverture, le 4 février, il y a eu plus de 40.000 utilisateurs simultanés du réseau. Des sites ont été spécialement construits pour les JO 2022 et il a fallu organiser leur couverture réseau, mais également la couverture de l’ensemble des chemins d’accès (routes, autoroutes), ou encore équiper les services d’urgence, dont des hélicoptères fournis par Airbus. C’était un challenge technique, il fallait pouvoir assurer la continuité des communications même en étant éloigné du centre-ville, lieu de couverture habituel. Il a donc fallu créer une nouvelle bulle intégrée complètement au service pour que les services d’urgence, les services de support et le comité d’organisation puissent utiliser le réseau et les communications de manière transparente et interconnectée avec les services centraux situés à Pékin.
SDBR News : Comment avez-vous fait ?
Selim Bouri : Nous avons créé une nouvelle bulle complètement et virtuellement intégrée à la première. Le plus gros challenge a été de permettre à toutes les équipes d’organisation, d’assistance, de protection civile et d’urgences de se coordonner, donc d’adapter le réseau à leurs contraintes tactiques et opérationnelles. Nous avions des groupes hybrides, avec des utilisateurs purement TETRA, des utilisateurs 4G ou 5G, des réseaux privés 5G pour certains services de sécurité, etc. Nous les avons intégrés au travers de notre solution Agnet pour que chacun puisse fonctionner. Le vrai challenge n’a pas été seulement l’aspect construction et technologies du réseau, mais aussi l’aspect configuration et opérations pour que tout le monde puisse se coordonner. Malgré 7 millions d’appels intra-réseaux, 14 millions de minutes de communication, des pics de 300.000 appels par heure et un réseau extrêmement sollicité, nous n’avons eu aucun incident à déplorer. Airbus et JustTop sont donc très fiers d’avoir contribué au succès de ces Jeux Olympiques.
SDBR News : Plus largement, quelles sont actuellement vos activités en Chine ?
Selim Bouri : Nous équipons trois autres réseaux en Chine à ce jour, tous équivalents à celui de Pékin : Guangzhou, qui est le deuxième plus gros réseau Tetra d’Asie, Nanjing et Urumqi . Nous équipons aussi avec les solutions Airbus plus de 120 lignes de métro en Chine et une vingtaine d’aéroports. La particularité des Jeux olympiques est de durer sur une période relativement longue et de nécessiter plusieurs mois de préparation en amont. Dans la même logique, nous avons supporté l’organisation de l’Exposition Universelle de 2021 à Dubaï, qui a duré 6 mois (d’octobre 2021 à mars 2022) et accueilli 30 millions de visiteurs. La contrainte était de couvrir un site spécialement construit pour l’Exposition, d’assurer l’intégration des systèmes et de fournir les communications sécurisées pour l’ensemble des « blue lights ». A Dubaï aussi nous avions un réseau hybride s’appuyant sur Agnet, intégré aux services de contrôle d’accès (CCTV, etc.).
SDBR News : Quels vont être les faits marquants sur votre zone en 2022 ?
Selim Bouri : Nous venons de terminer la sécurisation des communications pour l’Exposition Universelle comme évoqué à l’instant. Nous avons eu les Grands Prix de Formule 1 d’Abu Dhabi, de Bahreïn et de Djeddah. Nous supportons le Pèlerinage à La Mecque depuis plus de cinq ans et encore cette année. Notre solution a été sélectionnée pour couvrir la Coupe du Monde Football au Qatar qui commencera le 21 novembre 2022. Nous sommes présents depuis longtemps dans les pays du Golfe et, comme vous le savez, la technologie est une partie importante de l’équation. Mais l’expérience opérationnelle du service et l’adaptabilité aux procédures tactiques et au contexte associé du client sont essentielles. Les nouvelles technologies doivent pouvoir s’adapter et s’intégrer au mode opérationnel de nos clients.
SDBR News : Justement, quels sont les atouts d’Airbus SLC sur le marché des communications critiques ?
Selim Bouri : Au-delà de notre position de leader sur le TETRA, le vrai plus d’Airbus SLC est le développement ces dernières années de la plateforme de collaboration Agnet qui permet d’avoir la voix Tetra mais aussi la messagerie, la vidéo et l’imagerie comme des applications. Agnet offre aussi la possibilité d’une pleine intégration avec le CCTV, de modules applicatifs pour les aéroports (système Skywise de coordination avec les opérations aéroportuaires et les compagnies aériennes). En bref, Agnet est une application permettant d’accéder à la totalité du portefeuille digital d’Airbus : l’aviation, l’espace (intégration avec l’imagerie satellitaire), etc. Nous sommes déjà dans un monde où les besoins sont multiples. A ce titre, la solution intégrée d’Airbus, permettant d’avoir en même temps dans votre réseau du Tetra, du LTE, du satellitaire, du tracking d’avion et d’hélicoptère, ou encore de l’accès à l’imagerie, est unique sur le marché. Agnet joue alors le rôle de point d’accès principal à ce portefeuille d’applications adaptable en fonction du besoin du client et des outils dont il dispose déjà. Le cœur de notre solution reste toujours la voix et la coordination des actions (situational awareness) avec la capacité d’intégrer d’autres solutions autour.
SDBR News : Quel est l’avenir d’Agnet ?
Selim Bouri : L’avenir d’Agnet est de passer d’une plateforme de communications MCx (push-to-talk, push-to-video) à la plateforme principale au centre de la totalité des besoins, TETRA devenant alors une application parmi d’autres à y intégrer. Nous souhaitons faire d’Agnet le noyau dur de toute solution pour des organisations ayant des besoins critiques de communication, de collaboration et d’échange d’information.
https://www.securelandcommunications.com
Crédits photos: Airbus