Security Defense Business Review

View Original

Kaspersky chasse les drones...

L’innovation au service de la lutte anti-drones

Il n’est pas besoin de rappeler comment les drones civils peuvent être détournés de leur aspect ludique pour constituer des menaces de sécurité, nous l’avons souvent fait dans ces colonnes. Les vols de drones représentent une menace croissante pour la sécurité de nombreuses organisations, tant dans les espaces aériens extérieurs que dans d’autres lieux. Mais il faut souligner que les drones civils sont aussi de magnifiques jouets servant à l’espionnage:

  • espionnage de la vie privée des particuliers,

  • espionnage de la vie privée de personnalités à des fins commerciales (photos volées d’artistes, par exemple),

  • espionnage des locaux d’entreprises sensibles,

  • espionnage des lieux de tournage cinématographique, etc. 

La solution innovante de Kaspersky

Pour avoir un temps d’avance sur les cyber-attaquants, le pôle innovation de Kaspersky présente régulièrement de nouvelles solutions en vue de répondre aux nouveaux défis qui apparaissent. Une illustration de cette innovation est la solution Anti-drone de Kaspersky. Piloté par le pôle Innovation, Kaspersky Antidrone est une nouvelle solution autonome qui utilise un réseau spécifique de capteurs optiques pour détecter et répertorier automatiquement les drones civils. La solution utilise des capteurs, ainsi que des technologies avancées basées sur un réseau neural pour avertir le régulateur lorsque des drones s’approchent de la zone désignée. Si nécessaire, Kaspersky Antidrone allume un module qui envoie des signaux d’interférence radio autorisés, renvoyant le drone en approche à la base ou le forçant à atterrir en toute sécurité.

Le principe est : détection, classification et neutralisation du drone. Kaspersky Antidrone utilise une technologie brevetée de balayage laser pour la détection primaire des drones civils. La solution est également conçue pour fonctionner avec des capteurs vidéo et audio, ainsi qu’avec un radar le cas échéant. Un réseau de capteurs optiques permet de classer les drones par type et par modèle. Dans de nombreux cas, le type et le modèle du drone déterminent le choix du scénario de neutralisation. Un système spécialement conçu génère un faisceau d’interférence étroit pour rompre la connexion du drone avec un satellite GPS ou la télécommande. Une fois la connexion rompue, le drone retournera à la base ou descendra lentement. https://antidrone.kaspersky.com/en/solution/overview

Kaspersky Antidrone

Pourquoi Kaspersky s’intéresse t’il aux drones ?

“Bien sûr, nous ne sommes pas les premiers à avoir inventé un système anti-drone et, comme vous vous en doutez, nous ne fabriquons pas de logiciel de brouillage ou de détection. Nous sommes une entreprise informatique dotée d’un laboratoire de brillants chercheurs qui ont le goût de l’innovation” nous dit Nikolay Pankov de Kaspersky Lab. “Par conséquent, nos experts ont conçu un logiciel qui exploite les données de diverses sources pour détecter l’approche d’un drone, rediriger les antennes de brouillage vers lui et l’obliger à atterrir.”

C’est un système non-intrusif, contrairement à beaucoup de systèmes dans ce marché spécifique, qui s’applique bien à la lutte contre l’espionnage commercial : par exemple, pour la protection de lieux de tournage cinématographique ou bien pour la protection de la vie privée de personnalités…

https://www.kaspersky.fr

Crédits photos: Kaspersky