Le 14 juillet 2021 à DEFEA Athènes
Le salon DEFEA 2021 s’est tenu près de l’aéroport international Elefthérios-Venizélos du 13 au 15 juillet dernier malgré les restrictions tatillonnes des autorités européennes en matière de crise sanitaire… L’affluence y était nombreuse, ce qui devrait faire réfléchir les organisateurs d’événementiel pour l’année à venir…
DEFEA 2021 : un salon Défense plein de surprises
Pour ce premier salon Défense et Sécurité tenu en Grèce depuis bien des années, 315 exposants issus de 22 pays avaient répondu présents. On pouvait noter avec intérêt que la France était très bien représentée par ses poids lourds de la BITD (base industrielle et technologique de défense) :
les partenaires de SDBR News : Airbus, Arquus, MBDA et Naval Group,
mais aussi Dassault Aviation et Rafale International, Nexter, Thales et des ETI comme ECA Group, IXBlue ou Lacroix.
Les Israéliens étaient venus en force sur ce salon avec une vingtaine d’exposants, dont Elbit Systems, IAI et Rafael pour les plus connus, et une kyrielle de conseillers….
Les Américains ont fêté leur grand retour avec 33 exposants et leurs enseignes emblématiques : BAE Systems, Bell, Boeing, General Atomics, Lockheed Martin, Oshkosh Defense et Textron Aviation.
Toujours friands de marquer les esprits, ils avaient amené sur le salon 3 véhicules terrestres et 2 hélicoptères (un Apache et un Skyhawk) qui avaient manifestement été rapatriés directement d’un théâtre d’engagement (Afghanistan ?) vu leur état de saleté et d’usage avancé…une manière de dire avec leurs servants en tenue camouflée « pendant que d’autres font les salons nous on fait la guerre »… L’empire US en marche…
A noter aussi la présence du très beau stand du Russe Rosoboronexport, l’impressionnant 8X8 Zuzana Slovaque porteur d’un canon de 155mm (qui joue dans la catégorie du Caesar de Nexter) et la Chine présente avec un seul mais grand stand.
Un salon sur fond d’appels d’offres
Toutes les têtes étaient tournées vers le ministre grec de la Défense, Nikolaos Panagiotopoulos, car la Grèce est toujours dans sa dynamique de modernisation de ses forces armées face à la Menace de la Turquie. Après la signature pour l’acquisition de 18 Rafale F3R (6 neufs et 12 d’occasions) à la France, la Grèce souhaite acquérir quatre frégates neuves et moderniser ses quatre frégates MEKO de fabrication allemande. Autant dire que tous les compétiteurs du secteur étaient là, faisant assaut de persuasion auprès des nombreuses autorités civiles et militaires grecques venues sur le salon pour enjoliver leur offre face à l’offre de Naval Group (accompagné de MBDA et Thales) qui semble la plus crédible : le Hollandais Damen, l’Italien Fincantieri, l’Allemand ThyssenKrupp Marine, le Britannique Babcock International et l’Américain Lockheed Martin. Réussiront-ils à faire douter le gouvernement Grec ? Tout est possible !
Autres appels d’offres en route pour les forces armées grecques : les véhicules 4×4 de transport tactique, les véhicules de liaison et de commandement et la régénération des VBL. Arquus est bien sûr très intéressé par ces appels d’offres en cours ou en devenir et un magnifique VLRA ACMAT flanqué du drapeau grec trônait sur leur stand, ce qui n’a pas manqué bien sûr d’intéresser le MoD lors de son passage…A noter qu’Arquus noue un partenariat avec le groupe Saracakis qui est déjà partenaire de Volvo et de Renault pour les camions en Grèce. Le transfert de technologie proposé au gouvernement grec serait ainsi plus facile avec un partenaire industriel proche de la maison mère d’Arquus.
ELVO
Le Grec ELVO, qui fait de l’assemblage et de la maintenance de véhicules civils et militaires vient d’être racheté par deux sociétés israéliennes à 50/50 : Plasan (spécialisé entre autres dans les blindages de véhicules) et SK Group (spécialisé dans les armes de poing et les systèmes électroniques entre autres). D’après Dani Ziv, CEO de Plasan et nouveau patron d’ELVO, l’acquisition d’ELVO était une opportunité pour attaquer ensuite plus facilement le marché européen et les marchés d’Afrique avec les produits Plasan et SK Group. En outre, dit-il, “c’est un investissement de long terme dans une entreprise qui travaille avec les OEM déjà et continuera à travailler pour des manufacturiers de premier rang, tant civil que militaire. ELVO ne serait donc pas appelée à concourir directement sur les appels d’offre de l’armée de Terre grecque mais aspire à travailler avec celui ou ceux qui emporteront ces marchés”… Plasan a déjà une antenne près de Lyon. https://www.plasan.com
Le 14 juillet sur DEFEA 2021
Le ministre grec de la Défense, Nikolaos Panagiotopoulos, a inauguré le salon DEFEA le 13 juillet mais il est revenu le matin du 14 juillet pour voir quelques exposants dont Arquus (est-ce de bon augure pour la suite ?).
Les Grecs aiment les Français et ils ont apprécié que la France, contrairement à beaucoup d’autres en Europe, ait été la seule à montrer les muscles en Méditerranée face aux agressions de la Marine d’Erdogan durant l’été 2020…
La Grèce a montré sa reconnaissance en achetant des Rafale il y a quelques mois, avion qui soit dit en passant est toujours le meilleur dans sa catégorie. Espérons que les Grecs sauront faire le choix de la meilleure technologie, de la création d’emplois en Grèce et de la relation stratégique de confiance avec la France en choisissant d’acquérir les frégates de Naval Group et les véhicules d’Arquus, et en ne se laissant pas endormir par ceux qui minimisent la Menace turque… Les Américains et leurs amis dans l’OTAN, par exemple…
Un signe fort de cette confiance des Grecs dans la France : non seulement les organisateurs du salon ont déployé le 14 juillet, près du Pavillon français, 2 grands calicots en l’honneur de la France, mais en outre le MoD est revenu le 14 juillet accompagné d’une fanfare militaire qui a joué la Marseillaise et deux autres airs français bien connus. C’est suffisamment exceptionnel dans un salon professionnel pour le souligner.
Ce que j’ai vu aussi sur DEFEA 2021…
MC2 Technologies
MC2 Technologies (Microwave Characterization Center Technologies) est une spin off issue du laboratoire de recherche IEMN (Institut d’Electronique, de Micro-électronique et de Nanotechnologie) basée sur le site d’excellence de la Haute Borne à Villeneuve-d’Ascq à proximité de Lille (Nord). Elle est spécialisée en micro et nanotechnologies, principalement appliquées aux domaines défense, sécurité et télécommunications. En avril 2021, l’entreprise a obtenu la certification ISO 9001 par l’organisme accréditeur SGS.
MC2 Technologies, c'est 17 ans d'expérience dans le domaine des hyperfréquences. La société a mis à profit son savoir acquis dans le développement de solutions innovantes telles que le SACOP et sa gamme de produits pour la lutte anti-drone. Sa particularité et ce qui fait sa force, c'est le 100% français : que ce soit de la brique élémentaire au système final, MC2 Technologies le conçoit et le fabrique dans ses locaux à Villeneuve-d'Ascq.
Des produits de qualité, robustes et efficaces utilisés pour la sécurisation de grands événements : 14 Juillet 2019/2020/2021 ; G7; 75ème D-Day etc.
Pour les solutions LAD, le développement s'est fait en collaboration étroite avec les utilisateurs finaux (partenariat avec le RAID) pour répondre le plus pertinemment aux besoins et contraintes terrain.
La société connaît une forte croissance (recrutement : +200 personnes attendues en 2025 pour actuellement 60; 2500 m2 de nouveaux locaux avec expansion prévue).
La société MC2 Technologies devrait bientôt annoncer un rapprochement avec un groupe français…
https://www.mc2-technologies.com
Aeronautics Group
Aeronautics Ltd. fournit des solutions basées sur des plates-formes de systèmes sans pilote, des charges utiles et des communications pour les applications civiles et de défense. Conçus comme des solutions de pointe basées sur les UAS, les systèmes d'Aéronautics offrent des solutions éprouvées sur le plan opérationnel pour les exigences des systèmes de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (ISR). C’est un groupe aéronautique détenu par Rafael Advanced Defense Systems Ltd et M. Avichay Stolero.
En tant que pionnier dans le domaine des systèmes aériens sans pilote, le large portefeuille de produits d'Aéronautics a démontré d'excellentes performances et opérabilité. Soutenus par une recherche et un développement continus, ces systèmes s'appuient sur trois décennies d'expérience technologique et opérationnelle : Orbiter 1, 2, 3 et 4, Aerostar et Dominator.
Intégrateur UAS avec des filiales spécialisées et des partenaires technologiques, Aeronautics propose une gamme complète de sous-systèmes, y compris les véhicules aériens, la navigation inertielle et l'avionique, les charges utiles électro-optiques (EO), les communications, les systèmes de propulsion, les systèmes de lancement et de récupération, les unités de commandement et de contrôle.
Le siège du groupe est situé à Yavne, dans le centre d'Israël.
Crédits photos : Alain Establier