Security Defense Business Review

View Original

Le Sherpa : succès commercial et industriel pour Arquus

Les équipes Arquus de Limoges ont récemment conclu la production du 1000e véhicule blindé Sherpa.

Il s’agit d’un cap majeur pour la famille Sherpa, lancée en 2006, et qui a connu de très nombreuses évolutions au fil de son histoire. Le Sherpa rejoint ainsi le club fermé des véhicules produits à plus de 1000 exemplaires, 14 ans après sa première présentation. Engagés sur tous les théâtres et dans toutes les configurations, les Sherpa servent aujourd’hui au quotidien au sein de forces très diverses. Cette réussite est un témoignage à la qualité de la conception et de la réalisation des véhicules de la gamme Sherpa, ainsi qu’à la prise en compte des retours d’expérience issus du terrain. Elle vient également couronner la diversité et la grande polyvalence de la famille Sherpa, capable de remplir l’essentiel des missions et d’embarquer l’essentiel des effecteurs des forces de Défense et de Sécurité modernes.

La famille Sherpa est constituée de quatre modèles de base

La famille Sherpa est aujourd’hui constituée de quatre modèles de base :

Arquus Sherpa Light Scout

  • le Sherpa Scout, véhicule blindé de liaison et de reconnaissance 4/5 places, qui existe également en version Station Wagon;

  • le Carrier, équipé d’un plateau transport de troupes ou de systèmes de communications ;

  • l’APC, transport de troupe protégé ;

  • le Sherpa Forces Spéciales, conçu pour les missions d’infiltration.

Dévoilés à Eurosatory 2006, les Sherpa ont été unanimement salués pour leur compacité, leur exceptionnelle mobilité et leur importante charge utile, ces trois atouts offrant au véhicule une grande polyvalence et une forte évolutivité. Ces qualités ont été rapidement identifiées par différentes forces, étatiques comme non-étatiques.

Des clients internationaux

  • La NSPA (Nato Support and Procurement Agency) passera ainsi plusieurs commandes pour des porteurs tactiques polyvalents, dont des porteurs de systèmes de communication en 2008, au bénéfice de l’ISAF (International Security Assistance Forces), alors engagé en Afghanistan.

  • Depuis 2006, le Chili, le Liban ou l’Indonésie ont fait l’acquisition de Sherpa pour renforcer les capacités de groupes d’élite de leurs forces de police ou de sécurité intérieure.

  • Une version Echelle d’Assaut est développée sur fonds propres par Arquus en 2014 pour offrir des capacités inédites aux forces de police et de sécurité en matière de lutte contre le grand banditisme et le terrorisme. Cette version sera rapidement choisie par l’Inde, la police fédérale brésilienne, ainsi que par le GIGN. Véhicule iconique, le Sherpa Echelle d’Assaut est aujourd’hui de toutes les interventions délicates du Groupe.

  • En 2016, signature d’un contrat pour 300 Sherpa au bénéfice de l’État du Koweït. Ces véhicules, clou du salon GDA 2019 à Koweït City, ont récemment été déployés dans des missions d’assistance à la population dans le cadre de la crise sanitaire liée au COVID 19.

Une activité industrielle durable, combinant méthodes modernes, savoir-faire et conception de haute qualité.

Ligne de montage usine de Limoges

Depuis 2006, l’ensemble des véhicules Sherpa de la gamme Arquus a été produit au sein de l’usine de Limoges, où une ligne de production complète lui est dédiée. En 14 ans, ce sont ainsi à présent plus de 1.000 véhicules Sherpa de tous modèles et de toutes configurations qui y auront été produits. Cette organisation industrielle a également mis à contribution le savoir-faire des équipes du site Arquus de Garchizy, qui sont en charge de la production des caisses blindées des véhicules Sherpa. Le Sherpa a été au coeur de la croissance d’ARQUUS. Le site de Limoges a montré à cette occasion sa capacité à s’adapter à des rythmes très soutenus de production, allant jusqu’à deux véhicules Sherpa par jour. Ce record, obtenu l’année du 80e anniversaire du site, illustre le dynamisme et la capacité de renouvellement d’un centre historique de la Défense française.

https://www.arquus-defense.com

Crédits photos : Arquus