Les Assises de la Cybersécurité 2023 – Le Bilan
Très bon bilan Bilan de la 23ème édition des Assises de la Cybersécurité*…
Un record battu de rendez-vous d’affaires et une communauté d’experts qui avancent ensemble pour relever les défis.
La 23ème édition des Assises de la Cybersécurité s’est tenue à Monaco du 11 au 14 octobre et s’est clôturé avec un bilan extrêmement positif pour les leaders de l'industrie, les experts en sécurité et les autorités nationales qui y ont participé.
Malgré le contexte…
Si les attaques terroristes du Hamas en Israël ont fait annuler la venue d’un certain nombre d’experts israéliens du secteur et si la grève des aiguilleurs du ciel de France a gâché la venue de nombreux participants, l’affluence était suffisamment nombreuse pour faire encore une fois de ces Assises un grand succès de fréquentation.
Un rendez-vous incontournable de la cybersécurité
Organisées par DG Consultants, Les Assises sont un rendez-vous incontournable en France pour tous les professionnels de la cybersécurité, issus du secteur public ou privé. Cet événement prestigieux offre un espace unique et privilégié pour les débats, échanges entre pairs, opportunités de “networking” et rencontres fructueuses. Cette 23è édition, était présidée par Sabrine Guihéneuf, Directrice groupe Cybersécurité et Gouvernance IT de URW (Unibail-Rodamco-Westfield) et Administratrice du CESIN.
Cette édition aura permis de rassembler 3360 participants, de générer plus de 11.300 rendez-vous d’affaires en one to one, avec 1470 invités, 174 sociétés partenaires et 21 startups, qui ont tous contribué au succès de l’événement. Ces chiffres illustrent la croissance et l'impact continus des Assises de la Cybersécurité en tant que plateforme d’Affaires majeure, et de forum de partage de connaissances et d'innovation dans le domaine de la sécurité informatique.
Les Assises ont offert un contenu exceptionnel lors des ateliers et conférences, couvrant une variété de sujets et de préoccupations, tels que : la cybersécurité industrielle, la protection des infrastructures critiques, l’Internet des objets, la détection et gestion des menaces avancées, l’OSINT, les agences de notation ou le challenge de la cybersécurité des J.O. 2024.
L’IA aux Assises…
L’Intelligence Artificielle générative (IAG) était au cœur des réflexions notamment. Elle représente d’une part, une avancée significative et ouvre des possibilités inédites pour renforcer la prévention et la détection des attaques, ou encore pour automatiser des réponses aux incidents, et, d’autre part, son impact a des répercussions sur l’évolution du rôle du RSSI et nécessite compétences et régulation.
Sur ce dernier point, le législateur mobilise la communauté. La transposition de la directive européenne NIS-2 en cours, et dont le texte entrera en vigueur au printemps 2024, va s’appliquer à plus de 18 secteurs et a à peu près 600 organisations.
Patrowl : Prix de l’Innovation 2023
Cette année, le Prix de l’Innovation a été remis à Patrowl**. La startup s’est distinguée en proposant une plateforme de gestion de la cybersécurité automatisée, caractérisée par une visibilité avancée et une correction des vulnérabilités quasi-instantanée. Son approche inclut la cartographie des actifs en temps réel, la détection des vulnérabilités et l'automatisation des corrections. Le monitoring en temps réel répond en outre aux futures réglementations françaises et européennes.
Le groupe Monaco Digital
Nous avons rencontré le groupe Monaco Digital et son entité “Monaco Cyber Sécurité” à l'occasion du lancement du 1er SOC souverain privé en Principauté en partenariat avec Monaco Cloud et Sekoia.io***.
Monaco Digital est une entreprise monégasque née en Principauté il y a une quinzaine d’années, qui accompagne les acteurs économiques, aussi bien publics que privés, dans leur transition numérique. Cet engagement est porté aujourd’hui par près de 250 personnes basées à Monaco et en France : consultants, experts en cybersécurité, chefs de projets, ingénieurs systèmes d’information, architectes Cloud, ingénieurs infrastructure et réseaux, développeurs, formateurs, etc.
L’objectif de Monaco Digital est de couvrir l’ensemble des besoins des entreprises dans tous les domaines du numérique en offrant un service de proximité à travers ses expertises : le conseil & la gestion de projets numériques, la cyber sécurité, l’infrastructure & le réseau, le Cloud, l’infogérance et le développement d’applications.
En 2021, Monaco Digital a créé deux nouvelles entités :
Avangarde Consulting, une société de conseil spécialisée en stratégie et en management, intègre les activités historiques d’Avangarde en France à travers des compétences et des expertises partagées.
Monaco Cyber Sécurité, un pur player de la cyber sécurité qui accompagne toutes les entreprises européennes pour sécuriser et assurer l’intégrité de leurs données informatiques face aux cyber-attaques de plus en plus nombreuses et complexes.
A Monaco la sécurité mobilise 1 policier pour protéger 70 résidents. En matière de menace informatique, la Principauté a décidé de mettre des mesures de protection en application :
A l’école les enfants sont éduqués au risque cyber.
Création d’un Cloud souverain monégasque : Monaco Cloud.
Création d’un SOC souverain privé en partenariat avec Monaco Cloud et Sekoia.io, une plateforme XDR (eXtended Detection Response) alimentée par du renseignement exclusif sur les cybermenaces. https://www.monacocyber.mc
Les prochaines Assises à Monaco auront lieu du 9 au 12 octobre 2024.
A propos des Assises de la Cybersécurité
Créées en 2001 et organisées à Monaco par la société DG Consultants, filiale de Comexposium, les Assises sont devenues le rendez-vous annuel incontournable de la cybersécurité en France. L'événement le plus prisé des RSSI rassemble en un lieu unique la quasi-totalité des décisionnaires des grands comptes stratégiques, des secteurs publics et privés. Un programme complet de conférences et de rencontres où les spécialistes viennent débattre de thèmes à forts enjeux, au cœur des problématiques de sécurité, nationales et internationales. DG Consultants est aussi à l’initiative des dîners débats du Cercle, qui réunissent 4 fois par an les professionnels de la cybersécurité autour de sujets précurseurs.
*Pour en savoir plus https://www.lesassisesdelacybersecurite.com
***https://www.sdbrnews.com/sdbr-news-blog-fr/cybermenace-avec-threatquotient-et-sekoia?rq=sekoia