Les futurs patrouilleurs hauturiers de la Marine nationale
Après avoir réalisé les études d’esquisse et la conception détaillée des futurs patrouilleurs hauturiers de la Marine nationale, Naval Group a été notifié, le 17 novembre 2023 par la Direction générale de l’armement (DGA), d’un nouveau marché portant sur le suivi de la réalisation des sept navires commandés ainsi que le développement et la fourniture des systèmes de direction de combat SETIS-C© et de conduite de la plateforme SHIPMASTER©.
Livraison de 7 patrouilleurs hauturiers entre 2026 et 2030
Lancé via la notification par la DGA d’un accord-cadre aux entreprises Naval Group, Chantiers PIRIOU, CMN et SOCARENAM fin 2020, le programme des patrouilleurs hauturiers prévoit la livraison à la Marine nationale de 7 patrouilleurs hauturiers entre 2026 et 2030.
La première phase du programme s’est achevée en octobre 2023 avec la réception par la DGA des travaux de conception détaillée réalisés par Naval Group. La notification à Naval Group d’un nouveau marché portant sur le développement et l’acquisition des systèmes de direction de combat et de conduite de la plateforme marque le lancement de la première phase de production des futurs patrouilleurs hauturiers.
Naval Group conçoit des navires multi-missions
Naval Group conçoit des navires multi-missions offrant une véritable supériorité opérationnelle avec une capacité d’appréciation de situation supérieure aux patrouilleurs actuellement en service. Avec les systèmes SETIS-C© et SHIPMASTER©, Naval Group dote les patrouilleurs hauturiers de systèmes “combat proven” :
Le système de gestion de combat SETIS-C©, fruit de l’expérience de Naval Group dans la conception des systèmes de combat multi-missions intégrés, est actuellement déployé sur les corvettes Gowind, sur des rénovations de frégates, ainsi que sur les chasseurs de mines du programme belgo-néerlandais rMCM. Avec le programme Patrouilleur Océanique, la Marine nationale équipe pour la première fois ses navires avec le produit SETIS-C©.
Le système de conduite automatisée des navires de surface Shipmaster® assure la conduite et la surveillance des installations de plateforme (l’usine électrique et les auxiliaires), les systèmes d’aide à l’exploitation (les systèmes d’alerte et de sécurité en cas d’avarie ou de dommage au combat). Shipmaster® équipe les navires de la Marine nationale (porte-avions Charles de Gaulle, frégates Horizon et FREMM, les BRF de classe Jacques Chevallier, sous-marins de la classe Barracuda) ainsi que les navires de plusieurs marines étrangères.
Un schéma industriel innovant tirant partie des compétences industrielles françaises
Ce programme, est articulé autour d’un accord-cadre et de marchés subséquents couvrant l’étude, le développement, la réalisation et le maintien en condition opérationnelle (MCO) initial des patrouilleurs.
Naval Group, en tant qu’architecte industriel du projet,est en charge de la définition de l’architecture du navire armé et des études de conception. Les études d’esquisse ont débuté dès octobre 2020, et les études de conception détaillée se sont achevées en octobre 2023. La réalisation des navires, sur la base du dossier de conception de Naval Group, est confiée au groupement momentané d’entreprises composé de Chantier PIRIOU, CMN et SOCARENAM. Naval Group assure, pour le compte de la DGA, le suivi de la réalisation des 7 patrouilleurs.
Une véritable supériorité opérationnelle
Le programme des patrouilleurs hauturiers a pour objectif le renouvellement de la composante de navires de surveillance et d’intervention maritime de la Marine nationale, constituée des patrouilleurs de haute mer (ex-Avisos A69) basés à Brest et Toulon, et des patrouilleurs de service public basés à Cherbourg.
Ces patrouilleurs hauturiers auront pour mission le soutien à la force de dissuasion, l’appréciation autonome de situation dans les zones de souveraineté ou d’intérêt, l’escorte, l’évacuation de ressortissants, la souveraineté et la protection des intérêts nationaux dans les approches maritimes.
Navires de la classe 2400t et accueillant 84 personnes (équipage et passagers), les patrouilleurs hauturiers sont dotés d’excellentes capacités d’intervention permettant d’embarquer les futures EDO 4G (drones) et ETRACO NG (embarcations rapides pour commandos) ainsi que le futur Guépard Marine (hélico léger).