L’intelligence artificielle au service de la Défense et du Renseignement
PRELIGENS
Preligens a été créé en 2016 par deux ingénieurs français, Arnaud Guérin et Renaud Allioux, avec la conviction que les humains, notamment les professionnels du renseignement, ne pourraient jamais faire face au tsunami de données rendu disponible par les énormes investissements consentis dans les capteurs. Ils ont donc eu l'idée d'utiliser l'intelligence artificielle pour automatiser l'analyse de ces données multi-sources et pour orienter les analystes vers des événements inhabituels nécessitant leur expertise.
L'entreprise compte aujourd'hui plus de 200 employés, en majorité des scientifiques qui forment la plus grande équipe d'IA sur imagerie satellite dans le monde occidental, et a ouvert des filiales au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Allemagne, en Belgique et à Singapour.
Quatre applications pour le Renseignement
Preligens a développé 4 applications pour résoudre 4 typologies de problèmes de renseignement:
L’application ROIM pour la surveillance de sites stratégiques : exploitation de l'imagerie satellitaire THR (Très Haute Résolution) pour analyser l'activité de zones d'intérêt stratégiques telles que des ports, aérodromes, camps militaires, sites industriels, etc.
L’application multi-INT aérienne pour la surveillance de la situation aérienne sur un théâtre d'opérations, afin de suivre l'évolution d'un conflit, à grande échelle : détection et identification des aéronefs, exploitation des données ADS-B* pour connaître leurs plans de vol, identification des menaces sur terre et en mer, etc.
L’application multi-INT maritime pour la surveillance de la situation maritime sur une zone d'attention, pour la préparation de mission, la répétition de mission ou les opérations : détection et classification des bateaux, exploitation des données AIS** pour connaître leur parcours, identification des menaces sur terre et en mer, etc.
L’application multi-INT systémique permet la surveillance de composantes critiques (PMESII) : compréhension du fonctionnement de systèmes complexes en combinant des informations structurées accessibles au public et des algorithmes de Machine Learning appliqué au traitement d'images pour anticiper les menaces et simuler des plans d'action.
L’exercice HEMEX ORION 2023
Initié dès 2021, ORION 2023 a été un exercice majeur des armées françaises dont la 2e phase avait débuté le 21 février 2023 dans le sud de la France. Répondant à de nombreux objectifs de préparation opérationnelle, ORION 2023 permettait un entraînement en interarmées et en multinational, encore jamais réalisé à ce jour, selon un scénario allant jusqu’à la haute intensité. Réaliste et exigeant, l’exercice prenait en compte les différents milieux et champs de conflictualité : Cyber, Espace, Influence, Lutte informationnelle.
La deuxième phase d’HEMEX-ORION 23 a vu s’affronter deux forces symétriques, dans un scénario réaliste, avec une très grande liberté de manœuvre tactique. Le réalisme de cette phase 2 d’HEMEX-ORION 23 a vu l’intégration de la composante aéromaritime dans une manœuvre interarmées et la contribution de plusieurs marines alliées : au total elle a mobilisé plus de 12.000 militaires dont 5.000 marins.
Preligens et l’exercice HEMEX ORION
Les solutions IA de Preligens ont été déployées dans le cadre de cette opération de grande envergure permettant à l’armée française de s’entraîner à un conflit de haute intensité contre un ennemi de force égale. Preligens a donc mis ses détecteurs d’intelligence artificielle (IA) au service de la 11ème Brigade Parachutiste, à titre d’expérimentation. Les solutions IA de Preligens ont été expérimentées par les Parachutistes au niveau tactique.
Preliegens a déployé pour cet exercice de haute intensité :
Un détecteur de véhicules, qui a été principalement testé pour le renseignement d’appui à la planification et dans un cas pour le renseignement d’alerte, le tout avec de très bons résultats. L’utilisation de cet outil a en outre permis une analyse de la situation ennemie beaucoup plus rapide.
Deux détecteurs d’infrastructures du terrain (routes et bâtiments), pour automatiser la vectorisation et la cartographie des théâtres d’opération.
Il en ressort que ces solutions ont apporté un gain de temps énorme sur la vectorisation, permettant de passer d’une dizaine d’heures de traitement à quelques minutes avec pour conséquences :
L’économie de moyens
Une autonomie plus importante de l’unité
Une meilleure anticipation des schémas tactiques
Une limitation de l’effet de surprise de la manœuvre adverse.
A noter
La Direction générale de l’armement (DGA) a notifié le 10 octobre 2022 à Preligens le marché TORNADE (Traitement Optique et Radar par Neurones Artificiels via Détecteurs), portant sur l’acquisition de licences logicielles de solutions d’intelligence artificielle pour le traitement et l’exploitation de grandes masses de données. Ce marché, d’un montant maximum de 240 millions d’euros sur une durée de sept ans, bénéficiera en particulier à la fonction interarmées du renseignement du ministère des Armées
*ADS-B (automatic dependent surveillance-broadcast) est un système de surveillance coopératif pour le contrôle du trafic aérien
**Système d'identification automatique ou Automatic Identification System
Crédits photos : Preligens, Minarm