MBDA résiste bien à la crise en 2020 mais des commandes en baisse...
MBDA a fait preuve d'une forte résilience en 2020…
Le chiffre d'affaires de MBDA a atteint 3,6 milliards d'euros en 2020 n’accusant donc qu’une baisse de 3% par rapport à 2019. Le chiffre d’affaires présente maintenant une répartition à 50/50 entre les clients nationaux et les clients export.
Mais les commandes continuent à s’éroder…
Les prises de commandes en 2020 ont atteint 3,3 milliards d'euros, le carnet de commandes de MBDA s'établissant désormais à 16,6 milliards d'euros.
Il faut rappeler que, sous l’ère Antoine Bouvier, MBDA avait pris 4,2 milliards de commandes en 2017 et 4 milliards de commandes en 2018 son carnet de commandes s’établissant alors à plus de 17 milliards. Cette baisse depuis deux ans des prises de commandes va certainement poser des problèmes si 2021 et 2022 ne font pas apparaitre une forte reprise commerciale.
Parmi les principales nouvelles commandes remportées en 2020 : le contrat d'amélioration des capacités du missile Brimstone 3 et la commande de production du missile Spear pour la Royal Air Force, la rénovation mi-vie de l’Aster pour la France ainsi que le lancement du développement du nouveau missile de combat MHT pour l’hélicoptère Tigre, le contrat pour le nouveau missile anti-navire Teseo MK2/E pour l’Italie et le contrat (avec Rheinmetall en tant que co-contractant) portant sur un nouveau démonstrateur d’effecteur laser à haute énergie pour la marine allemande. Les principales commandes à l'exportation comprennent un package armements naval pour un client étranger et un package armements naval pour le Sénégal.
Innovation
S'appuyant sur une expérience multi-domaines dans les systèmes de missiles et sur sa profonde connaissance des menaces actuelles et futures et de leurs vulnérabilités, MBDA investit maintenant dans de nouveaux types d'effets (armes à énergie dirigée, contre-mesures ...), de nouvelles technologies (intelligence artificielle, reconnaissance de cibles, hypersonique ...) et leurs modes d’emploi associés (combinaison d’effets, collaboration, essaim, meute, ciblage rapide, planification d’engagements complexes, navigation en environnement contesté, ...) pour développer une nouvelle génération d'armements et d'effecteurs.
Les perspectives 2021
2021 sera une année décisive pour plusieurs futures capacités de défense importantes pour l’Europe. Le contrat SAMP/T NG notifié par l'OCCAR le 19 mars donnera à la France et à l'Italie une capacité renforcée pour garantir leur souveraineté dans l'espace aérien et protéger leur population, leur territoire et leurs troupes en opération contre les nouvelles menaces émergentes. La France et le Royaume-Uni continueront leur coopération dans le cadre du traité de Lancaster House en lançant la phase d'évaluation du programme FMAN / FMC, et continueront de renforcer leur base technologique pour les systèmes de missiles de nouvelle génération en renouvelant leur engagement pour le Partenariat technologique et d'innovation pour les armes complexes (CW-ITP). MBDA continuera d'investir dans la coopération pour développer un intercepteur endo-atmosphérique destiné à constituer l'épine dorsale du programme plus large TWISTER (Timely Warning Interceptor with Space-based Theatre surveillance) lancé dans le cadre de la Coopération Structurée Permanente de l'Union Européenne, afin de fournir une contribution européenne à la capacité de défense anti-missile balistique de l'OTAN. En tant que participant aux deux coopérations visant à développer les systèmes aériens de combat futurs de nouvelle génération (SCAF / Tempest), MBDA continuera à étudier des effecteurs à capacité évolutives, abordables, connectés et coopératifs afin d’assurer la supériorité opérationnelle dans le domaine aérien.
Comme les années précédentes, MBDA a réalisé de nombreux recrutement en 2020. Le Groupe a ainsi pu embaucher 1 100 nouveaux collaborateurs à travers l'Europe et prévoit de recruter 1 200 personnes cette année.
La société MBDA est codétenue par Airbus (37,5 %), BAE Systems (37,5 %) et Leonardo (25 %).
Crédits photos: MBDA, Charles Seignolle