MBDA sur le salon du Bourget 2023
Le salon du Bourget (Paris Air Show 2023) a été l’occasion pour MBDA, un leader mondial dans le domaine des systèmes d'armes complexes, de présenter deux innovations technologiques : le projet AQUILA contre les armements hypersoniques et la solution collaborative d'effecteurs de combat « ORCHESTRIKE ».
La menace hypersonique
La caractéristique des missiles hypersoniques est qu’ils volent à plus de Mach 5 (6000 km/h et plus) et qu’ils conservent une manœuvrabilité sur toute leur trajectoire, sans jamais sortir de l’atmosphère. Pouvant changer de destination à tout moment, ils ne sont donc pas prédictibles contrairement aux missiles balistiques. Les missiles hypersoniques deviennent supersoniques à leur arrivée sur l’objectif pour que leur charge conserve une efficacité optimum à l’impact.
Les missiles hypersoniques volent à une altitude comprise entre 30 et 50 kms, dans le but d’éviter les défenses endo-atmosphériques et les défenses exo-atmosphériques.
Les armes chinoises de ce type ont une portée comprise entre 1500 et 1800 kms : Le DF21D sorti en 2015 peut emporter une charge de 500kgs en volant à Mach 12 avant de ralentir à Mach 3 à l’impact ; le DF17, sorti en 2019, est tiré à une altitude balistique (70/100 kms) à Mach 9/10, puis va descendre à 30 kms d’altitude et surfer à Mach 7 avant de piquer à Mach 5 jusqu’à l’impact.
Les Russes ont présenté en 2023 le Tsirkon (ou Zircon) : il aurait une portée de 500 à 1000 kms, volerait à une altitude comprise entre 25 et 35 kms, à Mach 6, et pourrait emporter une charge de 300kgs. Il pourrait être tiré depuis un navire ou un sous-marin et les Russes en auraient équipé leur flotte, mais il n’aurait pas encore été utilisé en Ukraine…
Ce qu’il faut souligner, c’est qu’une arme hypersonique ne convient pas à un tir de courte portée car elle doit accélérer fortement sur les 200 premiers kilomètres de vol. Donc aucune arme ne convient à elle seule à faire face à toutes les situations.
La défense contre les armes hypersoniques : AQUILA
MBDA travaille depuis plus de cinq ans sur des options innovantes de défense anti-aérienne contre-hypersonique, en s'appuyant sur l’expertise de l'intercepteur anti-missile ASTER et sa connaissance approfondie des menaces. Il s'agit du projet AQUILA, proposant les concepts d'intercepteurs contre-hypersoniques pour les nations européennes, ainsi qu'un portefeuille mondial de défense de zone avec d'autres produits MBDA de défense aérienne.
En mars 2023, MBDA a été invité avec ses partenaires à soumissionner pour une étude d'architecture conceptuelle et de maturation technologique d'un intercepteur endo-atmosphérique contre les nouvelles menaces émergentes haut de gamme : HYDIS est l'étude HYpersonic Defense Interceptor proposée par MBDA avec un consortium réunissant 19 partenaires et plus de 30 sous-traitants dans 14 pays européens.
Les membres du consortium sont des groupes de défense, des institutions, des PME, des ETI et des universités, tous disposant d'une expertise forte et reconnue dans les technologies/domaines clés nécessaires à l'étude d'un tel intercepteur. Le consortium rassemble les meilleures compétences dans les domaines des missiles de toute l'Union européenne, avec les plus hautes références scientifiques aéronautiques, et des acteurs dans des domaines nouveaux pour relever le défi du contre-hypersonique.
Ce projet contribuera également à renforcer l'industrie des systèmes de missiles souverains en Europe, en soutenant et en développant une expertise, des technologies et des matériaux critiques.
L'objectif d'HYDIS est de concevoir différents concepts d'intercepteurs et de faire mûrir les technologies critiques associées pour fournir la meilleure solution d'interception répondant aux besoins des quatre États membres qui ont déjà confirmé leur soutien au projet - France, Italie, Allemagne et Pays-Bas - et faisant ainsi face au programme capacitaire européen TWISTER*, dont MBDA avait été écarté au profit d’acteurs inconnus du monde missilier. De là à penser, qu’une fois de plus, la Commission Européenne est sous influence, il n’y a qu’un pas….
ORCHESTRIKE : solution collaborative d'effecteurs de combat
MBDA a présenté au Bourget sa solution collaborative d'effecteurs de combat : ORCHESTRIKE. Pour la première fois en Europe, un démonstrateur interactif permettait aux utilisateurs militaires de s'immerger dans un raid simulé unique utilisant des effecteurs en réseau, reliés les uns aux autres, réagissant en direct aux développements d'une situation tactique.
MBDA développe activement les technologies pour fournir des effecteurs collaboratifs. Celles-ci impliquent la connectivité, l'architecture logicielle et les algorithmes, y compris l'intelligence artificielle avec l'humain dans la boucle.
Les effecteurs collaboratifs sont des systèmes de missiles capables de partager des informations sur l'espace de combat à mesure qu'ils approchent des cibles, coordonnant leurs actions pour surpasser les adversaires. La collaboration, entre chaque élément d'un pack d'effecteurs délivrant une attaque de surface, est essentielle pour surmonter les défenses aériennes ennemies, améliorer la capacité de survie des effecteurs et augmenter l'efficacité sur les cibles. Les packs d'effecteurs collaboratifs, agissant comme un seul, constitueront une partie essentielle de la « couche d'armement commune » des futurs systèmes aériens de combat.
MBDA reste la seule entreprise européenne capable d'intégrer ces technologies dans les systèmes de missiles, grâce à des décennies d'expertise, et ORCHESTRIKE est la marque MBDA pour cette capacité unique.
* TWISTER: Timely Warning and Interception with Space-based TheatER surveillance
Crédits photos : MBDA