Rencontre exceptionnelle avec les dirigeants d’EXAIL
EXAIL est la nouvelle marque consolidant le rapprochement d’ECA Group et d’iXblue,
deux filiales du Groupe Gorgé.
SDBR News : Quel est l’objectif de ce rapprochement entre ECA Group et iXblue ?
Dominique Giannoni* : Le rapprochement d’ECA Group et d’iXblue, sous une même bannière, fait d’Exail un acteur mondial majeur dans les domaines de la robotique, du maritime, de la navigation, de l'aéronautique, du spatial et de la photonique. Le tout, grâce à une maîtrise complète de l’ensemble de la chaine de valeur, depuis les composants optiques jusqu’aux systèmes complets de drones. Au sein d’Exail, nous continuerons à créer toujours plus de solutions innovantes pour explorer de nouveaux territoires, depuis le fond des océans, jusqu’aux confins de l’espace. Notre ambition est de renforcer la souveraineté de la France grâce à la maîtrise de technologies de pointe. Nous allons travailler comme un groupe intégré et nous avons donc présenté un projet d’organisation aux salariés.
SDBR News : Voulez-vous dire que le rapprochement s’est en fait imposé naturellement ?
Dominique Giannoni : Oui, car depuis des années nous avons travaillé ensemble sur des développements similaires. Les entrepreneurs, qui étaient à la tête d’ECA et d’iXblue, ont développé leurs sociétés avec un ADN d’innovation technologique et de recherche de différenciant pour pouvoir se battre à l’International. Cette volonté d’être les meilleurs et de proposer de la valeur à leurs clients a rapproché les deux entreprises dès le début des années 2000s. Et en 2019, le projet belgo-néerlandais de chasseurs de mines gagné par Belgium Naval & Robotics nous a donné l’occasion de collaborer sur plusieurs produits et sur ce grand projet. Nos équipes techniques ont appris à se connaitre, à mesurer la valeur qu’il y avait à être proches et à intégrer finement les produits de l’un dans l’autre. Donc il s’est installée une continuité naturelle qui a mené où nous en sommes aujourd’hui avec le lancement de la marque Exail.
Fabien Napolitano : J’ajoute que nous sommes sur des marchés qui se transforment, comme l’a montré ce contrat belgo-néerlandais gagné avec Naval Group, avec qui nous avons des relations très fortes qui seront amenées certainement à se développer. Nous sommes un fournisseur de technologie assez unique au monde et notre proximité, géographique et culturelle, avec Naval Group peut nous amener à livrer ensemble d’autres grandes batailles commerciales à l’Export.
SDBR News : Le nom Exail a-t-il une signification particulière ?
Fabien Napolitano : Tout d’abord, nous avons choisi d’avoir un nouveau nom pour une raison de contexte interne. Nous avons encore deux structures juridiques différentes, mais nous souhaitions rassembler tous les salariés au sein d’une entreprise intégrée et quoi de mieux qu’autour d’un nouveau nom ? Nous souhaitions que toutes les technologies, portées par nos deux entités, puissent devenir des systèmes permettant de faire la différence auprès de nos clients et leur montrer que nous avions une offre beaucoup plus large. Le nom Exail fait penser à la fois à ECA et à iXblue, avec la notion d’excellence et d’exploration de l’innovation qui font la différence face à nos très grands compétiteurs.
SDBR News : Quel est la taille de l’ensemble Exail aujourd’hui ?
Fabien Napolitano : Nous sommes aujourd’hui 1500 collaborateurs répartis sur 21 sites en France, essentiellement dans des activités techniques, des activités de recherche, de développement et de production. 80% de nos clients sont des clients Export, dont le gros contrat de chasseurs de mines belgo-néerlandais gagné en 2019 par Belgium Naval & Robotics, le consortium de Naval Group et d’ECA Group. Comme le disait Dominique Giannoni, ce contrat a été un peu à la source du rapprochement entre ECA Group et iXblue car, iXblue équipant à peu près tous les robots sous-marins dans le monde, nous participons aussi au contrat de chasseurs de mines. Ce contrat a donné une nouvelle dimension à notre collaboration sur les sonars, sur le positionnement acoustique et sur les systèmes de navigation. Nous avons pu étendre notre collaboration et donc ce fut une motivation supplémentaire au mariage avec ECA Group.
SDBR News : Peut-on faire un point sur le déroulement du contrat belgo-néerlandais ?
Dominique Giannoni : Nous sommes en phase de prototypage. Toute la partie conception a été réalisée et certains prototypes de l’ensemble du système sont déjà à la mer : drone sous-marin autonome, tracté ou téléopéré, drone de surface, drone aérien. Parallèlement nous continuons à développer le système qui va intégrer tous ces drones. Nous sommes dans la démonstration des réponses aux exigences du contrat. Nous sommes ravis d’apprendre que la France, la Belgique et les Pays-Bas se sont mis d’accord sur « une coopération visant à promouvoir les synergies et les avantages mutuels en ce qui concerne les capacités de guerre des mines nationales »…
SDBR News : Quels autres types d’applications développe iXblue en matière de Naval de Défense ?
Fabien Napolitano : iXblue a une longue expertise d’équipementier du Naval de Défense. Je peux vous dire par exemple qu’iXblue est présent dans le viseur d’un système de tir sur bâtiment de surface. A Bordeaux, nous faisons des gravimètres quantiques qui sont vendus actuellement pour des applications de géophysique et de vulcanologie, mais qui participent à un programme de l’ONERA pour des gravimètres quantiques embarqués qui intéressent la Marine Nationale : objectif, faire des cartes de gravimétrie plus précises pour l’usage des sous-marins. A Brest, nous travaillons sur des systèmes de positionnement acoustique sous-marins et sur des systèmes de navigation pour les drones sous-marins.
SDBR News : ECA Group est connu pour ses drones sous-marins, comme terrestres d’ailleurs. Quelles autres applications produisez-vous pour le Naval de Défense ?
Dominique Giannoni : A Couëron près de Nantes, nous fournissons par exemple des postes de pilotage de sous marins et des systèmes de conversion de puissance du Barracuda et du futur SNLE 3G. Aujourd’hui, les centrales inertielles Exail se retrouvent dans les AUV, dans des sous-marins, sur les porte-avions britanniques, sur la Frégate FDI, sur le canon Caesar de l’armée de Terre, mais aussi dans les satellites scientifiques ou militaires. Nous pouvons donc parler de presque tout avec nos clients Export, dont nos 80 marines clientes. Le facteur commun à tous ces exemples est la technologie.
SDBR News : Quelle est la prochaine étape de votre rapprochement sous Exail ?
Dominique Giannoni : Nous avons le même actionnaire, le groupe Gorgé, et nous distinguons structures juridiques et structures opérationnelles comme le font toutes les sociétés. ECA et iXblue sont deux filiales juridiques du groupe Gorgé et nous commençons à opérer comme un groupe intégré. Nous regardons avec nos salariés quelles sont les étapes juridiques pour aller plus loin dans une intégration juridique qui faciliterait par exemple les parcours professionnels. Opérationnellement, nous pilotons dès maintenant un groupe intégré, avec une compréhension des clients sous une seule marque : Exail. Mais avec des activités au sein d’Exail (ECA, iXblue) auxquelles ils puissent accéder directement et, à l’inverse, des activités distinctes qui puissent accéder directement à leurs clients. Cela n’empêche pas la coordination pour favoriser des synergies.
Fabien Napolitano : Notre vision est vraiment celle d’un groupe intégré car nous considérons qu’il y a beaucoup de synergies techniques, commerciales et clients à développer. En même temps, nous nous organisons de façon à conserver l’agilité qui vient de nos histoires respectives de PME. L’agilité est une valeur très forte pour nos équipes et pour nos clients. Nous sommes dans une stratégie de croissance, donc il ne faut pas perdre du temps à prendre des décisions qui ne s’imposent pas, qui ne sont pas nécessaires ou qui freineraient notre agilité. Nous sommes une entreprise technologique où l’Humain a beaucoup de valeur. Les femmes et les hommes y sont importants, car ils font la valeur de l’entreprise et ils doivent s’y sentir bien. C’est ce qui influence notre stratégie.
SDBR News : Dans votre stratégie de croissance, quelle est la prochaine étape ?
Dominique Giannoni : Comme cela a été fait au sein du groupe Gorgé et comme iXblue l’a fait aussi dans le passé, nous saisirons les opportunités qui font du sens. Nous avons beaucoup de travail pour l’instant, mais nous sommes toujours à l’écoute d’éventuelles opportunités qui pourraient être pertinentes, en étendant notre portefeuille ou notre positionnement géographique, à condition que ces opportunités soient compatibles avec notre ADN. Nous avons parlé du positionnement dans le Naval, mais nous produisons des robots terrestres et n’oublions pas notre positionnement dans l’Aérien, où un avion sur deux est équipé de balises de détresse ECA. Donc notre stratégie de croissance peut croiser des entreprises à technologie forte, plus petites qu’Exail, qui cherchent à se développer en prenant appui sur les possibilités de notre groupe.
Pour compléter on peut aussi lire:
iXblue à Lannion: https://www.sdbrnews.com/sdbr-news-blog-fr/nbspinterview-de-thomas-loret-directeur-des-oprations-inertielles-dixblue
ECA Group à Lannion: https://www.sdbrnews.com/sdbr-news-blog-fr/eca-group-lannion-le-spcialiste-de-la-simulation
*Dominique Giannoni est le CEO d’ECA Group - https://www.exail.com
**Fabien Napolitano est le CEO d’iXblue - https://www.exail.com
Crédits photos: EXAIL