Security Defense Business Review

View Original

Signature d’un partenariat entre le GICAN et Défense Angels

Une convention de partenariat a été signée entre le GICAN, syndicat professionnel représentatif du secteur industriel naval et maritime, et Défense Angels, premier réseau de Business Angels dédié au secteur de la Défense. Ce rapprochement permet un engagement plus fort en faveur de l’accès aux financements des entreprises navales et de leurs innovations, en particulier pour les start-up de l’accélérateur SEAstart du GICAN.

Une coopération au service des entreprises innovantes du maritime et de la Défense

le drix d’ixblue

L’objectif est de multiplier les synergies au service des entreprises innovantes, quelle que soit leur taille, pour soutenir et accompagner les pépites françaises développant des technologies stratégiques dédiées aux enjeux de défense et du maritime. L’idée est d’aider ces organisations et start-up, à faire face à la difficulté croissante de trouver des financements auprès de certains acteurs économiques « classiques ». Cette coopération s’inscrit dans la volonté du GICAN d’accompagner et d’accélérer les start-up du secteur de l’industrie maritime incarnée par son programme SEAstart. Défense Angels vise à donner aux entreprises des moyens financiers, de conseil et d’accompagnement pour leur développement et leur croissance, et à fournir à ses membres des formations à l’investissement et à l’accompagnement, pour les inciter à investir dans ces domaines porteurs et stratégiques.

Un travail collaboratif étendu

Le Charles de gaulle en rénovation

Pour ce faire, le GICAN et Défense Angels échangent sur l’identification de porteurs de projets nécessitant un soutien et leur promotion auprès d’acteurs industriels appartenant à leurs réseaux respectifs. Ainsi, les deux structures peuvent partager les opportunités d’accompagnement et de financements des entreprises innovantes en lien avec leurs besoins de développement, de levée de fonds et d’expertise. Elles se font également les relais des initiatives et projets, que ce soit via des actions de communication communes ou à l’occasion d’événements. Enfin, le GICAN et Défense Angels contribuent aux réflexions transverses sur l’évolution des méthodes et moyens au service de l’innovation stratégique et de Défense.
Ce partenariat permettra de renforcer les liens avec SEAstart, l'accélérateur de start-up du GICAN, afin de lui faciliter l'accès aux financements privés.

Groupement des Industries de Construction et Activités Navales

Le GICAN, syndicat professionnel français, rassemble près de 260 industriels du domaine naval et maritime. Il réunit les grands maîtres d’œuvre, systémiers et équipementiers, ainsi que les PME/ETI qui concourent à la conception, la construction, la maintenance et la mise en œuvre des navires militaires et des navires de commerce de moyen et grand tonnage. https://gican.asso.fr

Défense Angels

Créé par Guy Gourevitch et François Mattens, Défense Angels est le premier réseau d'investisseurs privés dédié au financement de start-up et de PME stratégiques. Il a pour ambition d'accompagner les pépites françaises de la défense et de la sécurité dans leur stratégie de financement afin de garantir des investissements souverains. Dès sa première année d'activité, Défense Angels compte déjà plus de 50 investisseurs et a investi dans 4 entreprises.
En complément des initiatives déjà lancées par le ministère des armées avec les fonds DefInvest et Fonds Innovation Défense (FID), Défense Angels apporte une réponse complémentaire, en mobilisant l’épargne disponible pour renforcer les fonds propres des entreprises stratégiques françaises à l'étape d'amorçage. https://defenseangels.org

Crédits photos: Naval Group; ECA Group