Technoday 2023 d’Arquus
Comme tous les deux ans - lorsque nous sommes dans une année sans Eurosatory - Arquus a organisé le 31 mai son Technoday sur le plateau de Satory, près de Versailles. Cet événement a permis de présenter très concrètement les avantages opérationnels et techniques des innovations développées par Arquus.
Les innovations étaient présentées dans les champs suivants :
la protection : avec de nouveaux matériaux dédiés au blindage et à la furtivité ;
l’énergie : avec de nouvelles méthodes de stockage de l’énergie dans les plateformes mobiles ;
la numérisation : entre autres des services de maintenance et d’entretien programmés des véhicules ;
la robotisation des plateformes : avec un retour sur le challenge CoHoMa II.
Christian Jacques, directeur de l’innovation chez Arquus, a mis en avant les moyens devant permettre à Arquus de soutenir son ambition de servir l’armée de Terre au plus proche de ses besoins : développer de nouvelles ressources en énergie, développer l’électromobilité et continuer à numériser le champ de bataille.
Concernant l’électromobilité: Christian Jacques a rappelé qu’Arquus pilotait le groupe de travail du Gicat sur le sujet. Il a aussi souligné qu’Arquus avait une démarche d’innovation ouverte, que ce soit au sein du Gicat ou avec le Pôle Systematic. Dans cet esprit, étaient présents sur le Technoday : Bertin Technologies, pour ses caméras thermiques, et Exail, pour ses simulateurs de conduite (par exemple l’Armis d’Arquus avec un casque de réalité mixte).
Concernant la protection et le blindage: Christian Jacques a souligné l’expertise de très haut niveau dont Arquus dispose en interne, du développement de projet à la fabrication. Dans ce domaine, certaines des solutions d’Arquus sont à la disposition de la France, du Canada et de la Suède, et ont connu le champ de bataille.
Concernant la BU Hornet: de nouvelles solutions viennent compléter les capacités les tourelleaux téléopérés de la gamme : exemple, le tir anti-char avec l’intégration d’un lanceur Akeron MP de MBDA, ou la détection basse-couche et la lutte anti-drone.
Concernant la robotisation: Arquus a maintenant une équipe robotique dédiée en interne.
Voir l’article sur le même thème : https://www.sdbrnews.com/sdbr-news-blog-fr/arquus-fte-ses-cinq-ans
CoHoMa II : Squadbot, l’équipe emmenée par Arquus
Après une première édition réussie, le challenge CoHoMa a permis un retour d’expérience complet sur l’ensemble de solutions proposées par l’équipe Squadbot. Pour Arquus et ses partenaires, il s’agissait d’une occasion unique de confronter la vision de l’armée de Terre sur l’apport des robots aux opérations aéroterrestres et les solutions que peuvent offrir les industriels aux défis futurs du domaine de la robotique militaire. Pour CoHoMa II, les acteurs de l'équipe Squadbot précisent leur motivation. En proposant un travail réaliste, les équipes montrent à l'armée de Terre qu'elles peuvent être des acteurs clés sur le secteur de la robotique. Le pragmatisme est le maitre mot du challenge: il faut montrer impérativement ce qui est applicable au combat. Pour l’industriel, le challenge CoHoMa est un bon moyen de confronter les matériels à un cas concret d'utilisation avec toutes les contraintes et exigences que cela impose.
Outre Arquus, l’équipe Squadbot est composée de :
Squadrone, concepteur de drones volants : Squadrone fournit leurs drones professionnels « Apach ».
Angatec, spécialiste des robots de lutte anti-incendie : Angatec fournit leur plateforme semi-autonome « tech800 » dotée d'une mobilité et d’un franchissement à toute épreuve.
Carmenta se joint aux acteurs de ce défi dans une optique d’optimisation de la prise d’information et de la communication. En effet, l’ajout de Carmenta s’inscrit dans une recherche de diminution de la charge cognitive tout en maximisant la transmission d’informations, sans pour autant encombrer les différents réseaux comme la radio. Carmenta apporte une cartographie et une vision géospatiale du terrain permettant la meilleure communication possible.
Arquus s’occupe de l’intégration systèmes grâce à son réseau intelligent "Battle Management System". Il permet de fédérer les données remontées par les satellites, articulées autour d’un véhicule blindé Arquus : le Sherpa Light APC.
Les essais de l'équipe Squadbot en vidéo : https://www.youtube.com/shorts/yAhwSy-lGVI
Crédits photos : Alain Establier