Security Defense Business Review

View Original

Un Eté 2021...

Au moment où l’été 2021 entre dans sa dernière tranche et que les vacanciers reprennent progressivement le chemin de l’école, de leur travail ou de leur ordinateur (coincé sur la table de la cuisine entre les céréales et les couches de bébé), il est bon de regarder un moment en arrière avant d’aborder une année cruciale pour la France et pour l’Europe.

Que retenir de l’Eté 2021 ?

N’entrons pas dans le débat surréaliste qui fait qu’en France on peut s’assoir sur un banc public mais qu’il faut un « pass » pour s’assoir sur la chaise d’une terrasse de bistro… En France, dire cela est quasiment l’assurance d’être ostracisé par les leaders d’opinions bien pensants et leurs médias aux ordres, mais lorsque vous passez vos vacances à l’Etranger et que vous y rencontrez d’autres Européens (Allemands, Autrichiens, Italiens, Grecs, etc.), vous vous apercevez avec bonheur que la majorité des autres Européens regardent les Français avec stupéfaction et prennent nos dirigeants pour des fous ! Au mieux ils rigolent, au pire ils assurent qu’ils ne sont pas prêts à venir passer des vacances en France… Les grands experts en Economie qui se pavanent dans les medias feraient bien de méditer cela…

Tout ce cirque sur la crise sanitaire passera, mais le plus grave est devant nous et s’appelle entre autres Erdogan…

La Turquie est un ennemi

L’Arc sunnite se met en place (Le Monde)

Le 14 août 2020 nous écrivions dans ces colonnes :

« SDBR écrit depuis des années que les Turcs sont le vrai danger de l’Europe, directement et indirectement, mais personne n’y croyait, préférant tourner la tête pour ne pas voir…Malgré les chantages aux migrants, malgré l’ingérence d’Erdogan dans les pays européens au travers des communautés turques qui y vivent, malgré ses actions contre les Kurdes en Irak puis en Syrie, malgré les intimidations aux marines françaises et grecques, malgré la prise en mains de la Libye située face à l’Italie, malgré les forages sauvages en Méditerranée, malgré Sainte Sophie, etc, etc… »

On peut se reporter à l’interview de Gregor Mathias sur l’idéologie d’Erdogan parue dans SDBR News le 29 juin 2020: https://www.sdbrnews.com/sdbr-news-blog-fr/e5p6mng62acclfl2myhcy6njy2nlfm

Et puis la manipulation de l’opinion sur la crise sanitaire a fait passer le sujet turc à l’arrière plan. Et comme le sujet n’intéresse pas les politiques, si ce n’est avec quelques incantations de-ci de-là, et que les organes européens sont verrouillés par l’Allemagne, et en sous-main par l’OTAN, qui ne veut surtout pas se mettre mal avec le potentat turc, celui-ci continue tranquillement d’avancer ses pions.

  •  Lorsqu’on lit aujourd’hui qu’Erdogan assure avoir entamé des discussions avec les Talibans, on peut lui faire confiance car il joue sur du velours : regardez une carte et vous comprendrez que l’arc sunnite se met en place depuis l’Asie centrale jusqu’à l’Afrique sub-saharienne. Ensuite il restera à ces pays  à régler leur compte aux Iraniens… Seront-ils alors défendus par les Français et les Israéliens ? On peut en douter…

  • Aujourd’hui déjà 500 soldats turcs sont là pour soi-disant sécuriser l’aéroport de Kaboul…La situation est triste mais il y a de quoi sourire en lisant cela. Les soldats turcs sont plutôt là pour aider à filtrer les candidats au départ et pour jouir de voir les Américains embourbés dans ce qu’ils ont créé…

  • Nul doute qu’Erdogan va rejouer le chantage aux migrants afghans comme il l’a fait avec les réfugiés irakiens, syriens et on en oublie…Que fera la France ? La question est posée…

  • Pendant ce temps-là, notons qu’Erdogan doit se réjouir de voir les troupes françaises se retirer de la bande sahélo-sahélienne, ce qui lui laisse le champ libre pour descendre de Libye et essaimer vers le Sud : à noter qu’il ne fait que reprendre à son compte les visées africaines de Kadhafi en son temps.

  • Kadhafi offrait des hôpitaux ou des ministères au Bénin ou à d’autres, comme les Chinois d’ailleurs. Erdogan est plus réaliste : Banjul, capitale de la Gambie, vient « d’acheter » des blindés turcs Katmerciler pour « muscler » ses contingents de « maintien de la Paix » en Afrique (AfricaIntellience)…La Gambie est un micro-état, enclave du Sénégal ouvert sur l’Océan, en pleine AOF… Cherchez l’erreur…

  • Rappelons que le constructeur turc de blindés Katmerciler est un organisme parapublic turc, bras armé de l’offensive militaro-diplomatique d’Erdogan dans toute l’Afrique.

 

Aujourd’hui la menace turque est bien présente pour les Grecs qui ne s’y trompent pas.

Invasion de Chypre en 1974

 

Voir l’article paru en juillet dans SDBR News :

https://www.sdbrnews.com/sdbr-news-blog-fr/le-14-juillet-2021-defea-athnes

 

Donc les déclarations et les coups de menton ne suffisent pas face à un ennemi déterminé qui, comme tous les combattants islamiques, a le temps pour lui…L’Afghanistan en est le plus cruel exemple !

 

Les Etats-Unis de Biden ne sont pas nos amis

Pour remettre les faits en perspective :

 

  • La Turquie fait partie de l’OTAN ce qui est un anachronisme culturel, sociologique, mais aussi politique. La meilleure preuve est d’avoir laissé les Turcs envahirent le nord de Chypre en août 1974 sans bouger… Sans les Américains, la Grande-Bretagne et la Grèce n’auraient sans doute pas laissé cela sans réagir après la fin du régime dit « des colonels » à Athènes. La France était aux abonnés absents, en plein intérim entre la mort du Président Pompidou et l’arrivée de Valéry Giscard d’Estaing…

  • Cette invasion militaire turque n’ayant jamais été sanctionnée, que constate t‘on  aujourd’hui ? Qu’Erdogan fait tout pour obtenir la partition effective de Chypre en deux états indépendants, ce qui lui donnera un atout géostratégique incroyable face à tous ses opposants : la Grèce en premier, mais aussi la France, Israël et l’Egypte. Face au Liban en déliquescence, on peut craindre le pire… Et bien sûr il y a du pétrole et du gaz dans les fonds sous-marins…

  • L’ONU s’agite vainement sans en penser un mot. Que font les Américains ? Rien !

 Les Européens voulaient Biden à La Maison Blanche…Et bien ils l’ont…

Que fait Biden pour l’instant ?

Non seulement il gère de façon catastrophique la situation à Kaboul, avec les morts que l’on sait, mais le meilleur est à venir :

Base US Rota (Hispanico)

  • Jusqu’à aujourd’hui, les États-Unis auraient exfiltré 5000 afghans depuis Kaboul.

  • Sur ces 5000 afghans, environ 1500 sont ou vont être transférés aux États-Unis pour y recevoir le droit d’asile.

  • Les 3500 restants seraient parqués sur la base américaine de Rota (près de Cadiz en Andalousie) pour y être criblés et triés.

  • Nul doute que les recalés à l’entrée sur le sol américain seront raccompagnés à la porte de la base, où ils auront le loisir de demander asile à l’Espagne ou à la France avec le succès que l’on sait…

  • Il semblerait que les Européens se soient plaints à l’administration américaine qui n’en a cure…

Merci à Biden et à son administration démocrate…

Bravo l’Europe !

Qui pourra dire ensuite que l’Europe sait se faire respecter ?

Alain Establier