Un massacre islamiste que l’Occident veut ignorer
“L'habituel défaut de l'homme est de ne pas prévoir l'orage par beau temps” disait Nicolas Machiavel au début du XVIème siècle.
Cette maxime est toujours tellement actuelle or les milieux politiques et médiatiques européens qui font l’opinion ont l’art de ne pas voir, de ne pas savoir prévoir, quand ce n’est pas de volontairement occulter les dangers et les menaces sur ce qu’on appelait l’Occident…
Cruel exemple : Les attentats de Mumbai (ex-Bombay) de 2006 et 2008.
Le 11 juillet 2006 vers 18 :00, comme dans toutes les grandes métropoles, les bureaux se vident et les trains de banlieue se remplissent : en l'espace de 11 minutes, sept bombes cachées dans des cocottes-minute explosent dans plusieurs trains bondés faisant 188 morts et 600 blessés. Le groupe du Lashkar-e-Qahar, proche des militants pakistanais du Lashkar-e-Taiba, revendiquera cet attentat contre des habitants de la banlieue de Mumbai.
Un peu plus de deux ans plus tard, dans la nuit du 26 novembre 2008, dix terroristes islamistes, lourdement armés de kalachnikovs, de pistolets et de grenades, ont mené simultanément des attaques contre des endroits symboliques de Mumbai, la capitale de l'État indien du Maharashtra située sur la côte Ouest de l’Inde. Cette fois-ci, ce sont plutôt des lieux touristiques et des civils, des juifs et des étrangers qui sont visés :
La gare principale (CST Railway Station) « The Chhatrapati Shivaji Terminus » dans Mumbai Sud, construite en 1887 par les Britanniques et identifiée au Patrimoine de l’Unesco. Il y passe chaque jour 3.5 millions de passagers.
Le « Leopold Café », un grand restaurant du cœur de Mumbai sud, fondé en 1871 et apprécié des touristes occidentaux et des routards.
L’hôtel « Taj Mahal », un palace construit en 1903 : composé d’une partie historique, « L’Héritage » et ses 290 chambres, et d’une Tour moderne de 275 chambres.
Le complexe hôtelier « Trident-Oberoi », avec ses deux tours et ses 877 chambres.
Un centre culturel juif orthodoxe: la « maison Nariman » désignée comme Chabad House. Notons que ce fut la première fois que des Juifs furent l’objet d’une attaque terroriste en Inde.
Mais aussi :
l’Hôpital Cama, qui soigne les femmes et les enfants,
le Collège privé catholique Saint Xavier,
et le Cinéma Metro, un multiplex représentant un pur style d’architecture Art Déco.
Au total l’attaque durera près de 60 heures : du mercredi 26 novembre 2008 à 21 :30 au samedi 29 novembre à 08 :00.
Le bilan sera lourd encore cette fois : 165 morts - dont 26 touristes étrangers (9 femmes) – et 304 blessés. Parmi les 26 étrangers : 3 Américains, 2 Australiens, 2 Canadiens, 2 Français, 3 Allemands et 5 Israéliens.
26 Novembre 2008: 60 heures de terreur !
Les terroristes ont attaqué plusieurs sites simultanément et ont cherché à manœuvrer dans une ville densément peuplée.
Les détenteurs de passeports américains et britanniques capturés ont été exécutés dans les deux complexes hôteliers de luxe. Dans le centre culturel juif, des ressortissants israéliens ont été torturés avant d’être tués. Le « Leopold Café » a subi de nombreux tirs d’armes automatiques. Ce n’est qu’à la gare principale de la ville, le lieu du plus grand nombre de morts, que toutes les victimes étaient des Indiens. Les attaquants armés semblaient en guerre non seulement avec l'Inde, mais plus largement avec le monde occidental.
Ne connaissant pas bien la topographie des lieux, l'un des terroristes n'a pas réussi à disparaitre à temps et des policiers locaux ont réussi à l’intercepter vivant. L'arrestation de cet homme armé, Ajmal Kasab, a changé la donne car, pour la première fois, l'Inde avait réussi à capturer un participant à un attentat suicide et à l’interroger.
Pourquoi Mumbai ?
Bombay, renommée Mumbai depuis 1996, est la ville d’Inde la plus peuplée : 12.5 millions d’habitants et une agglomération de 18.5 millions, ce qui la classe dixième au niveau mondial.
La ville est la capitale commerciale de l'Inde. Elle produit 5 % du PIB indien et son activité représente 25 % de la production industrielle, 40 % du commerce maritime et 70 % des transactions de capitaux de l'économie indienne. Bombay compte parmi les dix plus importantes plateformes financières mondiales par l'importance des flux de capitaux ; elle abrite la Banque de réserve indienne, la Bourse de Bombay, la Bourse nationale d'Inde et les sièges sociaux de nombreuses sociétés indiennes et multinationales.
Mumbai abrite en outre une des plus grandes industries cinématographiques du monde et la plus grande du cinéma indien : Bollywood, contraction de Bombay et Hollywood.
Toutes ces qualités font de cette ville un épouvantail pour les Fous d’Allah et pour les régimes politiques qui les abritent…
L’enquête indienne
Ajmal Kasab a confirmé, dès son arrestation par la police indienne, qu’il y avait eu neuf autres tireurs dans la ville et a déclaré qu’ils étaient tous de nationalité pakistanaise.
Conscient des ramifications internationales de ces révélations, le gouvernement indien a alors autorisé le FBI américain à interroger Kasab directement et Kasab a confirmé de manière indépendante au FBI ce qu'il avait déjà dit à la police indienne, à savoir :
qu’il était citoyen pakistanais et membre du Lashkar-e-Taiba « LeT »,
et que l'attaque avait été dirigée en temps réel depuis la ville portuaire pakistanaise de Karachi, via la téléphonie mobile et internet.
Cette piste numérique reliant les hommes armés dans Mumbai aux Services de Karachi s'est avérée cruciale pour la suite.
Un simple coup d’œil à une carte géographique montre la simplicité à perpétrer un attentat sur Mumbai, en embarquant un commando à Karachi pour le déposer au large de Mumbai 2 à 3 jours plus tard : 589 milles nautiques (1090 kilomètres).
Le déplacement du commando venu de Karachi
D’après ce que l’enquête a révélé, les terroristes étaient partis de Karachi à bord d’un petit bateau, le 22/11 vers 08 :00, avant d’être transférés 40 minutes plus tard à bord du « Al-Husseini », un bateau plus gros appartenant au chef de « LeT », Zali-ur-Rehman Lakhvi. Ils étaient alors 7 membres de LeT à bord. Le 23/11 un chalutier indien, le M.V. Kuber basé à Porbandar dans l’état de Gujarat a été abordé et détourné par le commando de terroristes. Les 4 marins-pêcheurs du M.V. Kuber furent transférés comme otages sur l’Al-Husseini et le commando pris place à bord en compagnie du capitaine indien pour qu’il les emmène à Mumbai distant d’environ 550 milles nautiques. Les 4 marins otages ont ensuite été exécutés par les membres de LeT.
Les 10 terroristes devant être projetés sur Mumbai étaient munis chacun d’une Kalachnikov (AK47), de munitions, de pistolets 9mm, de grenades à main, de fruits secs, etc. et d’un IED (Improvised Explosive Device).
Le chalutier stoppa à 4MN de Mumbai, à 16 :00 le 26/11. Dès qu’il fit noir, le chef du commando Ismail Khan contacta le responsable à Karachi qui lui donna l’ordre de tuer le capitaine du chalutier, Amar Singh Solanki. Les 10 terroristes embarquèrent à bord d’un dinghy gonflable de 11 places, équipé d’un moteur hors-bord, pour arriver jusqu’à Mumbai Sud vers 20 :30.
Les terroristes se séparèrent alors en cinq équipes de deux et prirent des taxis pour rejoindre leurs objectifs : deux des 5 taxis furent piégés à l’aide de deux IEDs qui explosèrent plus tard, tuant leurs chauffeurs, l’un au nord de Mumbai et l’autre au sud, semant donc du désordre. L’opération avait commencé…
A 21 :20 deux terroristes entrèrent dans la gare CST, ouvrant le feu au hasard et lançant des grenades : bilan 58 morts et 104 blessés ! Les deux terroristes continuèrent leur périple meurtrier, tuant des policiers pour voler leur véhicule jusqu’à terminer sur un barrage policier : un terroriste fut abattu et Ajmal Kasab fut capturé vivant. C’est ce qui a permis de reconstituer l’origine, le parcours et les objectifs précis de ce commando venu du Pakistan.
Pendant ce temps-là au Taj Mahal :
21 :38 : deux terroristes ont atteint l'entrée principale de la Tour, après avoir posé une bombe devant le poste de police voisin. Armés de fusils AK 47, de munitions et de grenades, ils se sont dirigés vers le hall d’entrée, tirant sur tous ceux qui les apercevaient.
21 :43 : deux autres terroristes sont entrés par la porte La-Pat du Palais et ont commencé à abattre des clients dans la zone de la piscine. Le fait que les terroristes sachent que la porte de La-Pat, généralement fermée au public, était ouverte ce jour-là pour quelques réunions d'entreprise et un mariage, témoigne de la planification des attaques.
Il faudra attendre 3h du matin pour que l’armée et les pompiers arrivent au Taj Mahal.
Le 27/11 à 06 :30, une équipe de 200 commandos est arrivée depuis New Delhi et a pris en charge les opérations de sauvetage au Taj et à l’Oberoi. Le gouvernement indien donna alors l'ordre de prendre d'assaut les immeubles pour favoriser des évacuations de personnes retranchées dans les étages.
Les opérations de sauvetage et d’extraction d’otages continuèrent jusqu’au samedi matin 08 :00.
Bilan et enseignements
Le bilan humain de cette attaque terroriste est extrêmement lourd : 165 morts et plus de 300 blessés. A ce bilan humain, il faut ajouter les destructions engendrées et le coût des interventions de sauvetage. Tout cela avec 10 hommes aguerris et déterminés à sacrifier éventuellement leur vie pour le Jihad !
Ce fut donc une opération extrêmement rentable pour ses commanditaires, le groupe du Lashkar-e-Qahar, et pour ses sponsors pakistanais.
Remarquons au passage que les médias français et européens n’ont pas donné beaucoup d’échos à ces évènements depuis 2008 alors que, les mêmes causes produisant toujours les mêmes effets, les attaques islamistes contre la population de Mumbai devraient hautement nous inquiéter…
Nous étudierons dans un prochain article les motivations du groupe du Lashkar-e-Qahar, proche des militants pakistanais du Lashkar-e-Taiba (LeT), ses liens avec le gouvernement pakistanais et les objectifs du Pakistan contre l’Inde…
Alain Establier
Sources:
Damien McElroy and Rahul Bedi, “Bombay Attacks: Britons and Americans Targeted,” Telegraph, 27 November 2008, https://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/asia/india/3529123/Bombay-attacks-Britons-and-Americans-targeted.html
Wilson John, The Caliphate’s Soldiers: The Lashkar-e-Tayyeba’s Long War (New Delhi: Amaryllis, 2011) and Stephen Tankel, Storming the World Stage: The Story of Lashkar-e-Taiba (New York: Columbia University Press, 2011)
https://icct.nl/publication/decade-2008-mumbai-attack-reviewing-question-state-sponsorship#_edn1
https://www.brookings.edu/wp-content/uploads/2016/07/avoidingarmageddon_chapter.pdf
https://www.britannica.com/event/Mumbai-terrorist-attacks-of-2008
Crédits photos : Associated Press, Encyclopedia Britanicca