Une JV pour construire le futur porte-avions nucléaire français
Une société commune (JV) assurera la direction du programme PA NG
Après l’annonce faite le 8 décembre 2020 par le Président de la République sur le lancement de la conception du futur porte-avions nucléaire, Naval Group et Chantiers de l’Atlantique ont proposé à l’État une organisation industrielle en co-traitance avec TechnicAtome.
Ainsi, Naval Group et Chantiers de l’Atlantique ont décidé de créer une société commune (JV) qui assurera la direction du programme PA NG, dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par la Direction générale de l’armement (DGA) et le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). La JV est une « maison commune » qui va suivre le cycle de fabrication du porte-avion a déclaré Pierre Eric Pommellet, CEO de Naval Group : “elle démarre donc à Lorient, à coté du plateau d’ingénierie commun, puis elle s’installera à Saint-Nazaire lorsque la phase de réalisation débutera sur les “Chantiers de l’Atlantique”, puis elle accompagnera le bateau à Toulon pour le démarrage des essais”.
« MO porte-avions » est le nom de la JV
Le choix de cette organisation industrielle pour assurer la maîtrise d’œuvre du navire armé (hors chaufferies) a été motivé pour maximiser les synergies et capitaliser sur les forces de chacun. Elle s’appuie sur la responsabilisation des maisons-mères et leur solidarité avec la société commune. Cette organisation, visant la meilleure efficience, doit permettre de relever les enjeux majeurs d’un programme aussi complexe : 75.000 tonnes, mise à l’eau en 2036 pour une mise en service en 2038, capable d’opérer le groupe aéronaval actuel (Rafale Dassault, Grumman E-2 Hawkeye, Hélicoptère Caïman marine) plus le futur système de combat aérien (SCAF) qui sera opéré par cette base aérienne flottante dans les années futures.
Ce futur porte-avions nucléaire est en effet un navire emblématique et unique par sa mission de mise en œuvre d’une aviation de chasse embarquée, ses capacités au combat et de commandement, le haut niveau de sûreté requis par ses chaufferies nucléaires et ses exigences fortes en matière de cybersécurité.
Dans le cadre de cette société commune, les responsabilités et les interfaces entre les deux sociétés sont parfaitement définies, contribuant ainsi à ce que les deux partenaires fassent le meilleur usage de la complémentarité de leurs compétences. Les relations avec TechnicAtome, qui restera co-traitant, sont également en cours de finalisation pour la conception, la réalisation et l’intégration des chaufferies.
Naval Group est l’architecte d’ensemble du porte-avions nucléaire et des systèmes transverses. L’entreprise assurera notamment l’intégration du système de combat, des systèmes de navigation et aviation, des catapultes et brins d’arrêt, de la production des sous-ensembles de chaufferies nucléaires, et de l’intégration des chaufferies au navire.
Chantiers de l’Atlantique pour sa part sera le chantier de construction et d’intégration du navire et assurera l’architecture de la plateforme propulsée. Pour l’ensemble des phases de la conception à la réalisation, son activité porte sur les grands systèmes de plateforme tels que notamment: structure, propulsion électrique, fonction vie, installations de manœuvre et installations auxiliaires et des activités transverses telles que l’hydrodynamique, tout en assurant la maîtrise de la coordination industrielle.
https://www.naval-group.com https://chantiers-atlantique.com/navires/navires-militaires https://www.technicatome.com
Crédits photos: Naval Group