Voyage de presse en Bavière avec MBDA
Après notre déplacement chez MBDA Italie, plus précisément sur le site industriel de Fusaro* près de Naples, et notre déplacement à Bolton** l’un des trois sites industriels de MBDA en Angleterre, quelques journalistes européens ont eu le privilège de visiter deux des trois principaux sites industriels de MBDA Allemagne : Aschau am Inn et Schrobenhausen, tous deux en Bavière.
MBDA Allemagne***
MBDA Deutschland GmbH fait partie du groupe MBDA et forme MBDA Allemagne avec TDW Gesellschaft für sicherheitstechnike Wirksysteme mbH (depuis 2006) et Bayern-Chemie Gesellschaft für flugchemie Antriebse mbH (depuis 2008).
Le portefeuille produits de MBDA Allemagne comprend des systèmes de défense aérienne et antiaérienne tels que PATRIOT, des systèmes de missiles guidés pour armer des avions et des hélicoptères, tels que METEOR, BRIMSTONE, TAURUS KEPD 350 ou PARS 3 LR, des systèmes de missiles guidés pour armer des navires, tels que RAM, MARTE et ESSM, ainsi que des systèmes de missiles guidés pour ce que l'on appelle l'engagement sur le champ de bataille comme Milan ADT/ER. Les systèmes de missiles guidés comprennent des systèmes d'armes ou de lancement, des missiles et des dispositifs périphériques. En outre, MBDA Allemagne poursuit de nouveaux projets destinés à répondre aux besoins nouveaux et futurs de ses clients, tels que le petit missile ENFORCER, le nouveau système de missiles guidés d'artillerie « Joint Fire Support Missile », l'effecteur laser à haute énergie ou le Remote Carrier (RC) qui fait partie du programme tri-national FCAS (Future Combat Air System).
En tant qu'éditeur de systèmes pour les missiles guidés et la défense aérienne, MBDA Allemagne possède les compétences clés nécessaires pour tous les sous-systèmes et a développé un savoir-faire au niveau des composants : systèmes actifs, systèmes de propulsion, têtes de recherche, systèmes de commande de gouvernail, systèmes de commande de vol, systèmes de conduite de tir et systèmes de navigation.
Pour les tests de systèmes, les simulations et les démonstrations, MBDA Deutschland GmbH à Freinhausen exploite également l'installation de test et de référence (TuRA) pour PATRIOT, un terrain d'essai unique pour les systèmes de défense aérienne et antiaérienne en Allemagne.
Schrobenhausen
Schrobenhausen, le siège social de MBDA Allemagne et de TDW, situé dans le triangle métropolitain Munich-Augsbourg-Ingolstadt, est un site technologique moderne. Il dispose d'un espace pour les simulations et essais d'explosifs.
Afin de créer une infrastructure moderne, plus de 100 millions d'euros ont été investis ces dernières années sur le site de Schrobenhausen. De nouveaux bâtiments de bureaux et des laboratoires dotés d'équipements de haute qualité, un hall d'intégration pour les systèmes de défense aérienne et d'autres installations caractérisent aujourd'hui le site de Schrobenhausen qui emploie actuellement environ 1300 personnes.
TDW Gesellschaft für defensestechnike Wirksysteme mbH possède de nombreuses années d'expérience dans la conception et la production de pièces actives et de systèmes actifs, y compris les détonateurs et dispositifs de sécurité associés. En tant que filiale à 100 %, elle est le centre de compétence pour les systèmes actifs au sein de MBDA Allemagne. Numéro un européen dans le domaine des systèmes actifs pour missiles guidés, TDW développe et produit des explosifs contenant des agents actifs ainsi que des dispositifs de sécurité et d'allumage.
Aschau am Inn
Aschau am Inn, siège de la Bayern-Chemie Gesellschaft für flugchemie Antriebse mbH, à l'est de Munich, est aussi un site de développement et de production moderne. L'entreprise y dispose d'installations de pointe pour le développement, la production, l'intégration et le test de systèmes.
Un des leaders technologiques mondiaux en matière de missiles guidés et de propulsion spatiale, Bayern-Chemie possède plus de 60 ans d'expérience dans le développement et la production de propulsion à statoréacteur contrôlable, de propulsion haute performance avec technologie à impulsions simples et multiples, de propulsion contrôlable avec propulseurs à gel ainsi que des générateurs de gaz et des composants pyrotechniques pour les applications militaires et civiles. On utilise différentes recettes de propulseur, selon la destination de la roquette ou du missile, et ce n’est pas qu’une question de quantité de poudre…
A Aschau, on produit 2 tonnes de poudre de propulsion par semaine et 80 tonnes par an ; en cas de besoin, cette capacité pourrait passer à 120 tonnes pas an. MBDA Allemagne emploie environ 220 personnes sur son site d'Aschau am Inn.
Les nouveaux projets
Le Missile ENFORCER - Il fait partie des missiles de la catégorie « Fire and Forget » utilisés par l’infanterie et les forces spéciales pour détruire des véhicules blindés légers. Il tire des munitions guidées jusqu’à une distance de 2000 mètres, à l’aide d’un viseur Hensoldt, et peut tirer au-delà du champ de vision.
Le Projet REDKIT : démonstrateur du Futur - Bayern-Chemie développe et produit une base de fusée mobile à deux étages pouvant aller jusqu’à une altitude de 260 km afin d’y réaliser des expériences en apesanteur et en altitude atmosphérique. REDKIT utilisera plus de 900kg de propulseur.
L’AATW PARM - TDW est un spécialiste de la charge perforante antichar. PARM est la version militaire et professionnelle d’un IED (Improvised Explosive Device), utilisable donc une seule fois. Il s’agit d’un canon antichar automatique, pouvant atteindre et détruire une cible jusqu’à 40 mètres (AATW : Automatic Anti Tank Weapon). Facile à transporter par un fantassin (moins de 10 kg), il est déclenchable par le contact du char avec un câble à fibre optique posé au sol. Il peut perforer des blindages d’acier moulé jusqu’à 600 mm d’épaisseur.
Des évolutions sont à l’étude : le remplacement du câble à fibre optique par d'autres capteurs tels que l’infrarouge, le radar, les capteurs sismiques ou acoustiques et la combinaison de plusieurs capteurs ; la discrimination des cibles ; l’armement/désarmement à distance avec l’humain dans la boucle, etc.
En 2027, il y aura un programme d’équipement allemand pour 2600 unités renouvelables.
Les armes Laser - Quels sont les avantages à utiliser un rayon Laser comme arme de défense ? Entre autres, la rapidité de la lumière pour l’effecteur, la faible détectabilité de l’effecteur, l’absence de munitions à transporter, une très grande précision du tir, la réutilisation de la charge de destruction et le faible coût d’engagement.
Ces armes, on le sait, sont actuellement développées par différents acteurs dans le monde pour lutter contre les menaces de drones et minidrones volants. MBDA Allemagne nous a montré deux projets s’appuyant sur des démonstrateurs, le laser naval HoWiSM et le laser terrestre MILOS:
HoWiSM est un démonstrateur, monté sur un navire militaire, pour atteindre des cibles mouvantes de proximité en liaison avec un système C2 de détection : par exemple, différents types de drones, des jetskis, des bateaux gonflables, etc. En cours de miniaturisation, il pourra être installé sur une frégate en remplacement d’une arme de calibre moyen et couplé à un système C2 de détection pour effectuer un tir toutes les 10 secondes. Le poste de tir occupera une place de 2m x 2m et aura une portée maximum de 3 kms.
MILOS (Modular Integrated Laser Optic System): en cours de recherche pour produire une solution laser miniaturisée, pouvant être portée par un fantassin (MILOS-P), pouvant être intégrée sur un véhicule blindé (MILOS-D), en remplacement d’un poste de tir Akeron (Missile Moyenne Portée) ou sur un minidrone terrestre (UGV). L’objectif est de rendre un POC opérationnel en 2027.
TAURUS - Un système pour les attaques de précision contre des cibles ponctuelles, durcies et de grande valeur vu son coût. TAURUS pénètre les défenses aériennes denses de l'ennemi dans un vol à très basse altitude et détruit sa cible grâce à son ogive à deux étages. Il utilise un détonateur polyvalent programmable permettant la détonation à des étages présélectionnés dans la structure cible et lui offre une très grande capacité de pénétration.
Sa portée opérationnelle est d’au moins 500 kms, avec planification flexible de la trajectoire de vol dans toutes les conditions météorologiques. Son GPS est résistant aux brouillages. D’un poids de 1400kg (dont une ogive de 480kg), TAURUS se déplace à une vitesse subsonique vers des cibles bunkerisées ou enterrées profondément : https://taurus-systems.de/de/#penetration