3 questions à Eléna Poincet - CEO de TEHTRIS
/Cette interview a été réalisée lors du FIC 2023 qui s’est déroulé du 05 au 07 Avril à Lille
SDBR News : Quel est le métier de TEHTRIS* ?
Eléna Poincet : Nous sommes éditeur d’une solution de cybersécurité, une plateforme XDR (pour eXtended Detection Response), qui lutte contre le cyber espionnage et le cyber sabotage, via la détection et la neutralisation des cyberattaques et comportements inhabituels sur les postes de travail, réseaux, serveurs ou le Cloud. Toute notre R&D est en France, à Pessac (33) où nos ingénieurs conçoivent des capteurs qui s’agrègent et se parlent entre eux, même s’ils ont des fonctionnalités différentes. Leur orchestration est hyper-automatisée, comme dans l’industrie 4.0 où des automates travaillent en permanence. Tout cela génère une intelligence globale et collective autonome qui travaille et s’auto-alimente en informations et analyses 24/7, chez nos clients. Cela représente, grâce à l’intelligence artificielle, une capacité productrice de milliers de personnes.
SDBR News : Que s’est-il passé chez TEHTRIS depuis deux ans ?
Eléna Poincet : En novembre 2020, soit 10 ans après sa création par Laurent Oudot et moi-même, TEHTRIS avait réalisé sa première levée de fonds de 20 millions d’euros en série A. Nous étions alors une quarantaine dans l’entreprise et, en deux ans, nous sommes passés à 265 collaborateurs. Nous avons réalisé en octobre 2022 une deuxième levée de fonds, de 44 millions d’euros. Ces 64 millions d’euros levés en deux ans permettent à TEHTRIS d’accélérer, entre autres, son expansion internationale. En 2022, nous avons ouvert cinq filiales dans le monde : Espagne (pour toute la péninsule ibérique), Allemagne (pour le DACH**), Danemark (pour tous les pays nordiques), et Canada et Japon (pour construire notre support éditeur « follow the sun » - 24/7 sur l’ensemble des créneaux horaires). Nous travaillons pour faire de TEHTRIS une marque européenne de rayonnement mondial.
SDBR News : Etes-vous présents dans le monde industriel ?
Eléna Poincet : Absolument ! Nous avons justement démarré dans le monde industriel et tout ce qui touche aux automates nous est familier. Nos solutions se placent dans la station de pilotage de l’automate. Du Cloud aux réseaux, en passant par les systèmes, les technologies TEHTRIS neutralisent en temps réel les ransomwares et les attaques 0-day. Notre XDR Platform est modulaire et personnalisable, et est adaptée aussi bien aux grands groupes du CAC40 qu’aux PME. Là où il y a du Windows, du Linux et/ou du macOS, nous pouvons installer nos solutions au travers de nos partenaires qui opèrent la surveillance des systèmes, TEHTRIS se concentrant sur son métier d’éditeur de technologie. Nous faisons non seulement de la détection mais aussi de la remédiation hyper-automatisée dans les systèmes d’exploitation pour déclencher éventuellement une contre-attaque automatique face à une menace identifiée.
**DACH : Allemagne, Autriche, Suisse