CERBAIR & KEAS : les fruits d'un partenariat stratégique

Depuis quelques années, les minidrones se sont beaucoup développés, allant des drones de loisirs, utilisés à des fins ludiques mais parfois aussi à des fins d’espionnage de ses voisins, à des drones vraiment prévus pour l’espionnage professionnel, et à des drones ayant des capacités d’emport pour différentes applications licites ou illicites : produits utilisés en agriculture, transport de drogue ou d’objets interdits (armes, couteaux, etc.), charges explosives, etc.*

Essaim de drones

La menace des drones

Les terroristes ont montré que des minidrones civils pouvaient devenir des armes de guerre par détournement d’usage : l’Etat Islamique utilisait beaucoup de minidrones pour lâcher sur une cible, depuis une hauteur de 300 mètres, une charge mortelle (grenade ou engin explosif quelconque). Aujourd’hui en Ukraine, il apparait que des minidrones sont utilisés comme armes de guerre.

Les sites sensibles et les OIV sont devenus des cibles de choix, pour des utilisateurs malveillants ou des terroristes, et ils sont démunis car les grands ensembliers de défense et de sécurité n’ont pas de réponse adaptée et financièrement acceptable face à cette nouvelle menace. Face à cette carence des grands ensembliers, CERBAIR (spécialiste français de la détection RF de drones) et KEAS (expert français dans le brouillage électromagnétique) apportent une réponse à la lutte anti-drones.  

SDBR News s’était fait l’écho, le 25 octobre 2021, du partenariat stratégique global que ces deux sociétés venaient de nouer, avec l’ambition de devenir un acteur incontournable de la lutte anti-drone :

https://www.sdbrnews.com/sdbr-news-blog-fr/partenariat-stratgique-dans-la-lutte-anti-drone?rq=CERBAIR

Lucas Lebell déclare : « Le temps de la concurrence exacerbée est passé et le temps est venu de nouer des partenariats avec d’autres spécialistes. Il n’y a pas d’un coté des dronistes et d’un autre coté des anti-dronistes, mais des collaborations à faire naitre…».

L’alliance de PME spécialisées et innovantes

Plusieurs succès antérieurs avaient posé les fondations de cette alliance : le Projet CECLANT (expérimentation de solutions embarquées sur les navires de surface de la Marine Nationale), l’équipement de 15 prisons pour l’Administration Pénitentiaire française, la participation à SKY WARDEN (le regroupement développé par MBDA de sept experts de la lutte anti-drone).

Quelques semaines après l’annonce de leur partenariat stratégique, CERBAIR et KEAS ont remporté le lot 2 relatif à “l’acquisition et à la maintenance d'une solution pour la détection, la caractérisation et la neutralisation des drones (DCND) dans les établissements pénitentiaires situés en France métropolitaine et en Outre-mer”. Le marché d’environ 15 millions d’euros se répartit en deux lots, le lot numéro 2 représentant environ 2/3 du total du marché pour la fourniture de solution et sa maintenance.

Un marché pénitentiaire capital pour CERBAIR et KEAS

En novembre 2021, la solution de lutte anti-drone de CERBAIR/KEAS a permis de déjouer le survol d’une prison métropolitaine. Le drone a été contraint d’opérer un demi-tour.  En outre-mer, courant décembre 2021, une dizaine de tentatives de survol ont été détectées au-dessus d’une prison de l’île, le drone n’ayant donc pas pu atteindre les murs de l’enceinte.

Produits illicites saisis

Le lot 2 concerne les établissements bénéficiant ou devant bénéficier d’un système complet de détection et neutralisation des communications illicites (DNCI), également fourni par KEAS.

Ce marché devrait permettre à CERBAIR et KEAS d’équiper plusieurs dizaines de prisons françaises sur une durée initiale de deux ans, reconductible une fois sans excéder quatre ans, qui s’ajoute aux quinze prisons précédemment pourvues. Ce marché comporte deux aspects importants aux yeux de la Direction de l’Administration pénitentiaire : un challenge technologique (installer un dispositif sans interférences avec le système existant) et un enjeu sécuritaire.

Lucas Le Bell et David Morio, respectivement Directeur Général de CERBAIR et Président de KEAS, “se félicitent d’avoir prouvé au marché que deux experts spécialisés dans la Lutte Anti-Drone peuvent travailler main dans la main et apporter une réponse sur-mesure à une administration régalienne telle que le Ministère de la Justice.”

2022 : CERBAIR et KEAS changent de dimension

David Morio, Président de KEAS, nous a déclaré :

« KEAS est dans une phase de consolidation mais la lutte antidrone porte notre croissance et notre maison-mère, Telio, a décidé de nous aider à nous développer à l’international. Pour accompagner la forte croissance qui s’annonce nous allons embaucher. »

Pour Lucas Lebell, Directeur Général de CERBAIR:

Système HYDRA

« La suite logique de ce succès commercial avec l’administration pénitentiaire, c’est de répliquer ce qui fonctionne bien déjà, de le dupliquer vers d’autres secteurs d’applications, puis d’accroitre le spectre de nos applications. L’année 2022 devrait nous faire changer de dimension grâce à une année record… ».

Vers des drones plus grands ? L’avenir le dira…

 CERBAIR et KEAS exposeront conjointement sur le prochain salon Eurosatory en juin 2022.

A propos de CERBAIR

Concepteur de solutions permettant de détecter, localiser les drones malveillants depuis 2015, CERBAIR place l’analyse du spectre radiofréquence (RF) au cœur de ses systèmes. CERBAIR a gagné la confiance d’acteurs majeurs corporate et institutionnels comme le Ministère des Armées et de l’Intérieur, et a récemment collaboré avec l’unité d’élite de la police française lors du G7 à Biarritz ou du Med7 à Porticcio.

A propos de KEAS

Créé en 1980, KEAS (filiale du groupe Telio) est un acteur français important dans les mondes de la Sécurisation des Communications et des Systèmes Automates Complexes de Sécurité. KEAS est un fournisseur reconnu depuis 2005 pour ses solutions de détection et de brouillage des communications mobiles. Spécialisée dans la conception, la fabrication et la vente de systèmes de Détection et de Brouillage des Communications, KEAS a installé depuis quelques milliers de systèmes en France, à l’étranger sur les marchés civils et militaires. Fort de cette expérience, il se place en tête du marché du brouillage civil en Europe.

Crédits photos : Cerbair