ECA Group à Lannion: le spécialiste de la simulation...
/ECA Robotics établissement de Lannion, c’est en fait l’activité simulation d’ECA Group (filiale du Groupe Gorgé) implantée au cœur de la Technopole de Lannion*. Avant la fusion de juin 2020 avec sa maison-mère, l’établissement s’appelait ECA Faros, Faros étant le nom de la PME d’origine spécialisée dans le domaine de la simulation depuis 25 ans.
Aujourd’hui ECA Group dessine, construit et développe une gamme de simulateurs permettant aux organismes civils ou militaires de répondre à leurs besoins de formations individuelles et collectives, que ce soit pour les pilotes d’avions, les techniciens aéronautiques ou les conducteurs de tous types d’engins (véhicules blindés, véhicules de secours, poids lourds, véhicules légers, deux roues, etc.).
ECA Group** : des solutions technologiques pour environnements hostiles
ECA Group est reconnu pour son expertise en robotique, en systèmes automatisés, en simulation et en procédés industriels. Depuis 1936, l’entreprise développe des solutions technologiques complètes et innovantes pour effectuer des missions complexes dans des environnements hostiles ou contraignants. Ses produits sont utilisés par une clientèle internationale exigeante, principalement dans les secteurs de la défense, du maritime, de l'aérospatial, de l'énergie, des équipements industriels et de la simulation.
Les produits sont interopérables pour la surveillance, la détection et la protection :
la sécurité intérieure des Etats : drones sous-marins pour la connaissance des fonds marins et surveillance des infrastructures sensibles, pour la récupération des « boites noires » d’aéronefs, pour la protection des zones côtières, etc. ; robots terrestres pour l’aide à l’identification des colis suspects, simulateurs pour l’entrainement des équipes d’intervention telles que les pompiers et les policiers, etc.
Les marines militaires : systèmes de drones pour la lutte contre les mines, véhicules de surface autonomes, systèmes de mesure acoustique et magnétique des bâtiments, simulateurs d’entrainement, etc.
Les forces terrestres : drones terrestres de reconnaissance, d’inspection et d’élimination des explosifs improvisés ou d’aide à l’identification de la menace NRBC, drones aériens pour les forces terrestres, simulateurs d’entrainement.
L’environnement industriel : outils de test, de calibration, de surveillance technique, etc. ; systèmes de caméras de surveillance de l’intégrité des matériels de l’industrie pétrolière et gazière, etc.
La simulation pour le pilotage des avions, pour la conduite de véhicules militaires ou de véhicules d’urgence, pour l’entrainement au mouvement des forces, pour la conduite de robots marins, etc.
ECA Group à Lannion : le spécialiste de la simulation***
L’établissement de Lannion représente environ 10% des effectifs et du chiffre d’affaires d’ECA Group (10M€ de CA et 60 personnes). D’origine, les simulateurs produits à Lannion sont duaux : civils avant d’avoir été développés pour les militaires. En outre, ils peuvent fonctionner en réseaux pour permettre des exercices collectifs : par exemple, la conduite en convois.
Les simulateurs d’aviation
A la fois des simulateurs pour le pilotage global et des simulateurs pour une navigation partielle, de façon à pouvoir approfondir des formations spécifiques sur certains avions et sur certains systèmes de navigation. La formation peut être délivrée sur les cockpits de simulation ou, de façon partielle et ciblée, sur des ordinateurs portables avec un logiciel dédié. L’avantage est de pouvoir faire considérablement baisser les coûts de formation et les temps d’utilisation des simulateurs cockpits.
Les simulateurs fixes et sur plateforme dynamique sont adaptables à de nombreux avions civils pour l’entrainement dynamique. Actuellement ECA Group est positionné sur des appels d’offres de simulateurs d’aviation militaire.
Il existe aussi une gamme sur étagère de simulateurs pour les techniciens de maintenance aviation civile et l’entreprise s’est positionnée sur la maintenance d’avions militaires. Les avions évoluant, la maintenance doit aussi évoluer avec de nouvelles composantes technologiques.
Les simulateurs de conduite de véhicules
Ils sont utilisés pour la formation initiale des conducteurs, pour le perfectionnement à la conduite ou pour la conduite métier (utilitaires). Les clients : auto-écoles, universités (dans certains pays), aide à la réinsertion, permis poids-lourds, etc.
La force d’ECA Group n’est pas seulement de présenter des simulateurs extrêmement réalistes, mais aussi des outils de formation professionnelle. Ce ne sont pas des outils de divertissement, mais des outils de mise en condition quasi réelle qui utilisent un modèle dynamique très poussé. Par exemple, ils simulent les charges liquides, raison pour laquelle une grande compagnie pétrolière a recours à la formation d’ECA Group, pour former les chauffeurs qui transportent du fuel et d’autres produits pétroliers. De même sur les simulateurs véhicules légers, différentes motorisations, différentes boites de vitesse et différentes usures de pneumatiques sont programmables, tout comme différents états de la chaussée : sèche, enneigée, humide, etc.
Il existe sur le même schéma des simulateurs pour la conduite des deux roues : ces simulateurs intéressent les clients étatiques tels qu’une police militaire. Le simulateur moto est un outil très élaboré.
Les simulateurs de conduite intéressent les clients étatiques tels que police et pompiers, pour la conduite en situation d’urgence : mise en situation, cas d’urgences opérationnelles, bruits alentours tels que transmissions radios, etc. Pour les forces d’ordre, il y a des scenarios de filatures d’un véhicule cible en conditions de trafic, ou de prises en charge suite à un refus d’obtempérer, etc. L’instructeur analyse les comportements cognitifs de l’élève pour amener des situations nouvelles.
Les simulateurs pour personnes en situation de handicap
Pour les personnes à mobilité réduite, c’est un simulateur de conduite véhicule léger pour l'application clinique de la formation à la conduite automobile. Afin d'évaluer et de tester les capacités des patients à conduire une voiture, ECA Group a développé une solution dédiée de simulation de conduite comprenant différents modules et équipements de rééducation spécifiques. Cette solution de simulateur de conduite propose un programme spécifique d'entraînement à la conduite pour l'analyse motrice, cognitive, visuelle, affective et comportementale dans un environnement réaliste. Le patient sera incité à maîtriser ses handicaps et à pallier ainsi sa déficience.
Les simulateurs dédiés à la Défense et à la Sécurité
Deux simulations existent actuellement chez ECA Group :
La conduite de véhicules militaires blindés, sur une plateforme 6 axes simulant 14 tonnes, avec un contenu pédagogique intégré couvrant tout le spectre des possibles : de la prise en mains du véhicule au comportement du véhicule, de la conduite collective à la mission, en milieu urbain ou en zone désertique, etc. https://www.youtube.com/watch?v=vwNLe0T99MY&t=40s
La conduite tactique d’un système de simulateurs pour les opérations spéciales avec un environnement adapté selon le pays et des mises en situations de conduite en environnement hostile (protection du personnel diplomatique, missions de renseignement et/ou d’interception).
Dans les deux cas, il s’agit de créer des situations ultra-réalistes (nous l’avons testé, c’est vrai) et des organes de conduite très réalistes.
ECA Group intègre des plateformes dynamiques et crée des simulateurs et des softwares de simulation sur mesure, en fonction des besoins clients dans les différents secteurs : interface homme-machine, affichage d’équipements ou de sous-systèmes, etc. L’architecture matérielle est simple à maintenir car ce sont des produits sur-étagère.
· * https://www.sdbrnews.com/sdbr-news-blog-fr/lannionnbsp-une-technopole-foisonnante-et-un-art-de-vivre
· *** https://www.ecagroup.com/en/find-your-eca-solutions#training-simulation
Crédits photos: ECA Group