Grand carénage pour le SNLE Le Terrible

Le sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) Le Terrible vient de rejoindre le bassin 8 de la base navale de Brest pour y poursuivre son indisponibilité périodique pour entretien et réparation (IPER), autrement dit grand carénage. Pour sa première IPER, Le Terrible va bénéficier de 14 mois d’interventions industrielles afin de le moderniser et de régénérer son potentiel opérationnel pour les dix années à venir.

Naval Group transit de la base opérationnelle de l'île longue vers la base navale de Brest©Clarisse DupontMarine NationaleDéfense.jpg

IPER = indisponibilité périodique pour entretien et réparation

L’IPER du SNLE Le Terrible a débuté sur la base opérationnelle de l’Île Longue par deux opérations préparatoires majeures : le retrait des armes et celui des éléments combustibles de la chaufferie nucléaire. Le SNLE va désormais bénéficier de travaux d’entretien majeur et de modernisation au bassin 8 de la base navale de Brest.

Depuis début novembre 2020, Naval Group, maître d’œuvre, est officiellement responsable du chantier. La maîtrise d’ouvrage est assurée par le Service de soutien de la flotte (SSF), qui est responsable du maintien en condition opérationnelle des bâtiments de la Marine nationale.

Les principaux travaux concernent l’entretien de la coque et des structures, l’énergie et la propulsion, la sécurité plongée, les systèmes de conduite et d’exploitation de la plate-forme, les servitudes liées à la vie à bord, la détection et la lutte contre les menaces, et enfin le système d’armes de dissuasion (SAD).

En outre, 300 modifications sur les différentes installations seront réalisées afin d’améliorer la conduite et les performances du SNLE.

IPER du SNLE Le Terrible = 2, 5 millions d’heures de travail

Naval Group Le Terrible au Bassin 8©Olivier Le ComteMarine NationaleDéfense.jpg

Chantier majeur, l’IPER du SNLE Le Terrible revêt une forte dimension économique et nécessite un surcroît de main d’œuvre avec plus de 900 personnes en pic sur le bassin 8, six jours sur sept.

Au-delà des équipes Naval Group des sites de Brest, Ruelle, Nantes-Indret et Ollioules (proche de Toulon), le maître d’œuvre coordonne le travail de près de 45 entreprises de la région brestoise et du Grand Ouest afin d’assurer ensemble les 2,5 millions d’heures nécessaires à la réalisation de ces travaux.

Entretenir et moderniser les SNLE

Au-delà de la maintenance complète réalisée tous les dix ans, ces sous-marins nucléaires lanceurs d’engins comptent parmi les produits les plus complexes au monde, en raison de leur taille (138 mètres, 12 500 tonnes), des technologies embarquées à la pointe de l’évolution scientifique et des contraintes liées à leur utilisation en opérations.

Concepteur et constructeur unique des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins français, Naval Group assure sans discontinuer depuis plus de 45 ans, l’entretien et la modernisation des sous-marins basés en presqu’île de Crozon, à l’Ile Longue.

L’enjeu pour Naval Group est, par la qualité de la maintenance réalisée sur ces sous-marins, de permettre à la Marine nationale de garantir « la permanence à la mer » des SNLE français, 365 jours par an 24 heures sur 24.

En outre, la maintenance c’est aussi: 40.000 matériels démontés et visités dans les ateliers Naval Group; 60.000 lignes de travaux préventifs; 300 modifications; 30 mois de travail nécessaires à la réalisation de chaque IPER, répartis entre l’Ile Longue et le bassin 8 de la base navale de Brest

https://www.naval-group.com

Crédits photos : Marine Nationale