Interview d’Eric Davalo, Head of Strategic Development at AIRBUS SLC
/SDBR News : L’évolution technologique s’accélère de plus en plus et les organismes de sécurité publique veulent se mettre au goût du jour. Comment envisagez-vous l’évolution des communications critiques sur les dix années à venir ?
Eric Davalo : Une caractéristique des nouvelles technologies est que ces innovations sont de plus en plus faites pour usage par le grand public. Elles sont donc aisément disponibles pour tous. Si les organismes de sécurité ne peuvent pas en disposer rapidement, ils se retrouvent potentiellement en position d’infériorité technologique. Il faut donc pouvoir mettre ces évolutions très rapidement à leur disposition et y apporter les adaptations métiers nécessaires pour qu’elles soient utilisées efficacement. Cela s’applique aux évolutions technologiques dans le domaine des communications sécurisées et à leurs adaptations pour des missions critiques et pour les acteurs de la sécurité publique. Les forces de sécurité doivent pouvoir utiliser les technologies qui améliorent constamment la richesse des informations collectées et la pertinence de celles mises à leur disposition, tant dans les centres de commandement que sur le terrain. Ces informations doivent pouvoir être collectées à partir de sources variées, que ce soit des flux vidéo fixes ou mobiles, des senseurs biométriques ou des informations transitant via les réseaux sociaux. Elles doivent être traitées en temps réel afin d’identifier les éléments d’information critiques pour une mission donnée, à un instant donné, dans un espace défini. Elles doivent enfin être diffusées et présentées de telle façon qu’elles soient une aide efficace plutôt qu’un trop plein d’information. Ces échanges doivent être faits avec un niveau de confidentialité, d’intégrité et de disponibilités adaptées à des besoins critiques. Airbus développe des solutions en ce sens afin de permettre aux forces de sécurité d’améliorer leur compréhension de la situation sur le terrain grâce à des technologies de pointe.
SDBR News : A quelles solutions faites-vous allusion ?
Eric Davalo : Les technologies mobiles 4G, et bientôt 5G, apportent les artères nécessaires à la collecte et à la distribution d’informations riches. Elles doivent être complétées par des solutions de collecte, d’analyse et de partage d’information qui répondent aux besoins spécifiques des forces de sécurité. La plateforme de communication et de collaboration critique Tactilon Agnet d’Airbus permet aux utilisateurs finaux d’avoir un outil de collecte de données utiles et indispensables à leur mission, ainsi que la capacité de les partager sous différentes formes (texte, image, voix), au bout des doigts. La façon dont ces informations sont collectées et analysées profitent des innovations dans les domaines de l’Intelligence Artificielle. Elles permettent d’assister les forces de sécurité, que ce soit pour identifier des éléments pertinents dans un flux vidéo, pour transcrire automatiquement toutes les informations collectées lors d’un incident ou sous la forme de robots pour explorer des bases de données spécifiques. Ainsi, le champ des communications critiques s’enrichit constamment des innovations technologiques, que ce soit dans le domaine des communications mais aussi dans d’autres domaines comme l’Intelligence Artificielle qui sont totalement intégrés pour fournir des solutions optimales.
SDBR News : Pouvez-vous expliquer votre vision pour l’entité Secure Land Communications, au sein d’Airbus, et la stratégie que vous poursuivez ?
Eric Davalo : Le métier de Secure Land Communications (SLC) est d’équiper les professionnels avec les solutions de communication sécurisée nécessaire pour le succès de leurs missions. Cela s’applique bien sûr aux organismes de sécurité publique tels que la Police, les Pompiers et les services d’urgence médicale. Cela est aussi vrai pour les professionnels des organismes d’importance vitale, tels que le transport et l’énergie. Les solutions développées par SLC ont pour objectif d’aider nos clients dans leur transformation numérique dans le cadre de leurs missions critiques. La stratégie de SLC contribue à la stratégie d’Airbus d’intégrer et d’offrir, dans le secteur de l’aéronautique au sens large, des solutions et des services basés sur les innovations technologiques dans le domaine des communications et de l’analyse de données. SLC a déjà une forte présence dans les aéroports et partage avec Airbus sa connaissance des besoins en communication sécurisée et en transformation numérique pour les acteurs des aéroports. Ceux-ci sont des partenaires ou des clients d’Airbus, que ce soit les compagnies aériennes, les forces de sécurité des sites aéroportuaires ou les douanes.
SDBR News : Dans les colonnes de la lettre SDBR, en mars 2016, vous nous disiez à propos d’Airbus SLC : « Notre objectif à long terme consiste à nous imposer comme le leader mondial des services haut débit standardisés destinés aux communications critiques sécurisées ». Cette stratégie est-elle toujours d’actualité ?
Eric Davalo : Tout d’abord, les évolutions et les demandes que nous voyons chez nos clients montrent clairement que le besoin d’une transformation numérique basée sur des solutions de communications mobiles très haut-débit, 4G aujourd’hui - 5G demain, est de plus en plus importante. Cela renforce notre volonté de nous développer dans cette direction. La proximité avec nos clients, partout dans le monde, nous a permis très rapidement de mettre à leur disposition des solutions qui sont aujourd’hui opérationnelles en Chine, en Europe, sur le continent américain et au Moyen-Orient. Nous continuons à investir dans cette direction en intégrant dans nos solutions de plus en plus de technologies avancées, qui enrichissent l’expérience opérationnelle de nos clients et permettent une efficacité opérationnelle optimisée pour leurs missions courantes. A titre d’exemple, nous avons récemment démontré en Chine que nos solutions fonctionnaient sur les premiers réseaux 5G. Les applications, basées sur les technologies d’Intelligence Artificielle que nous avons développées et intégrées, nous permettent de simplifier les actions des intervenants qui peuvent mieux se concentrer sur leurs missions.
SDBR News : Où vous situez vous en termes de nouvelles technologies et je pense notamment à l’arrivée de la 5G qui promet d’être plus adaptée pour les réseaux mobiles critiques (latence très faible, très haut débit, sécurité et résilience élevée) ?
Eric Davalo : Secure Land Communications (SLC) a pour fil conducteur d’utiliser et d’approfondir toutes les nouvelles technologies qui peuvent contribuer à améliorer l’efficacité opérationnelle de nos clients, ainsi que la sécurité des professionnels et des citoyens. Nous avons déjà démontré en Chine que nos solutions de communications sécurisées, utilisées opérationnellement sur des réseaux Tetra et 4G, fonctionnaient aussi sur des réseaux 5G. Notre offre de service de communication sécurisée au Mexique, MXLINK, est basée sur l’intégration de notre solution pour missions critiques Tactilon Agnet avec des réseaux 4G prêts pour une évolution 5G et permettant l’activation des fonctions de priorité nécessaires aux forces de sécurité. Nous avons développé et intégré dans notre solution Tactilon Agnet des fonctions de reconnaissance vocale, de recherche automatique d’information et d’aide à la décision basées sur des technologies d’Intelligence Artificielle. Nous travaillons également sur les technologies d’IoT, en étroite collaboration avec Airbus, pour apporter à nos clients une vue opérationnelle enrichie.
SDBR News : Comment envisagez-vous le futur de la technologie Tetrapol et Tetra à l’horizon 2030 dans ce contexte ?
Eric Davalo : Nos technologies Tetrapol et Tetra fournissent des services de communication critiques bas-débits qui correspondent parfaitement aux besoins de communications critiques basés sur la voix et les échanges de messages courts, tels que la localisation GPS. Nous gagnons encore régulièrement de nouveaux appels d’offre pour déployer ces technologies. Je pourrais, par exemple, citer le système Tetra Airbus sélectionné en 2019 et qui équipe maintenant le tout nouvel aéroport de Beijing en Chine. Nous avons aussi beaucoup de projets de renouvellement de réseaux existants dans le but, de la part de nos clients, de pouvoir les utiliser au moins jusqu’en 2030. En parallèle à cette utilisation des technologies Tetrapol et Tetra, des solutions complémentaires sont activement développées. Elles permettent la transformation numérique de nos clients et sont basées essentiellement sur des réseaux commerciaux 4G. Elles apportent de nombreux services nouveaux et innovants et modifient les doctrines d’emploi. Nos solutions permettent une intégration efficace de ces différentes technologies pour faciliter l’adoption des utilisateurs sur le terrain et permettre une mise-en-œuvre adaptée aux principes organisationnels et opérationnels des forces de sécurité. Cela va des équipements des intervenants aux solutions de gestion tactique en passant par l’intégration dans les salles de commandement.
SDBR News : Quel rôle pour les logiciels, les applications et l’interopérabilité des technologies avec le monde de la data, et l’intelligence artificielle dans le domaine de la communication critique ?
Eric Davalo : L’intelligence artificielle peut apporter beaucoup à la sécurité publique. Nous avons identifié les cinq thèmes suivants comme les plus prometteurs :
o L’automatisation de taches répétitives ou administratives.
o L’augmentation des performances de l’homme dans des domaines comme l’analyse automatique d’images (plaque d’immatriculation de véhicules, reconnaissance faciale etc.).
o L’assistance à l’information et à la décision pour les intervenants et les personnels des salles de commandement.
o L’identification de comportements frauduleux dans le cyber espace.
o Potentiellement des applications à caractère prédictif avec toutes les attentions spécifiques à apporter à ce domaine pour éviter les phénomènes de « biais ».
SDBR News : Comment les utilisateurs vont-ils bénéficier de ces technologies et quelle est leur valeur ajoutée sur le terrain ?
Eric Davalo : La mise-à-disposition de ces technologies aura des effets positifs si les tâches qu’elles doivent effectuer sont très clairement identifiées, si les solutions sont intégrées dans un mode opératoire défini et implémenté de bout-en-bout, et bien sûr si elles permettent de maintenir le niveau de confiance et de légitimité des forces de l’ordre. Les bénéfices sont immédiats pour les utilisateurs du terrain. Des taches comme l’entrée de données sur un clavier sont remplacées par de la reconnaissance vocale et la recherche automatique d’informations de natures diverses, partagées au sein de groupes d’interventions spécifiques gérés dynamiquement. L’utilisateur peut alors se concentrer sur sa mission et y consacrer ses mains et ses yeux. C’est un gain de temps, d’efficacité et de sécurité important.
SDBR News : Quelles sont vos développements et projets importants sur les marchés étrangers ?
Eric Davalo : Nous sommes présents avec nos dernières innovations de la Chine au Mexique, en passant par le Moyen-Orient et bien sûr l’Europe. De nombreux projets sont opérationnels ou en phase de mise-en-œuvre. En Chine, nous avons démontré nos solutions sur un réseau 5G opérationnel. Au Mexique, nous fournissons une palette d’applications métiers intégrées avec notre application de communication sécurisée multimédia au sein d’une offre SMVNO globale avec qualité de service. En Europe, nous équipons de nombreuses organisations avec notre solution Tactilon Agnet qui est maintenant aussi disponible en version « software as a service » (SaaS).
SDBR News : Pensez-vous développer de nouveaux modèles commerciaux et de nouveaux secteurs d’activité dans un avenir proche (3-5 ans) ?
Eric Davalo : Nous venons de lancer une offre « software as a service » (SaaS) pour les communications critiques sur du très haut débit. Les premiers retours sont très prometteurs. Nous allons concentrer nos efforts sur la commercialisation mondiale de ce type de solutions innovantes, grâce à notre présence commerciale et opérationnelle sur tous les continents. Nous sommes d’ailleurs le seul opérateur mobile virtuel sécurisé (SMVNO) dédié aux forces de sécurité et capable d’offrir de la qualité de service au Mexique. Nous travaillons à adapter ce modèle à d’autres pays, en tenant compte des aspects réglementaires locaux et du mode de fonctionnement des organisations de sécurité. Nous travaillons sur l’utilisation des solutions IoT pour le monde de la sécurité publique. C’est une chaine de valeur entière qu’il faut redéfinir pour pouvoir répondre aux enjeux et besoins de nos clients. L’accès simple, automatique et exhaustif à toutes sortes de données publiques, utiles pour les organisations de sécurité publique parfois très fragmentées, fait aussi partie des nouveaux modèles commerciaux et technologiques que nous développons actuellement.
SDBR News : Que pensez-vous d’une future migration des réseaux 4G critiques à la 5G, qui promet d’être plus efficace que la 4G pour les réseaux mobiles critiques ?
Eric Davalo : La 5G permet non seulement d’améliorer les performances de la 4G en termes de latence et de débit, mais amène aussi des solutions dites de « slicing » qui doivent permettre de garantir, sur un espace donné et pendant un moment donné, les ressources réseaux et applicatives mises à la disposition d’un ensemble défini d’utilisateurs. Ces solutions devraient apporter aux acteurs de la sécurité publique un niveau de garantie et une flexibilité à un coût qui devrait être optimal du fait de l’aspect dynamique d’allocation des ressources. Il faut maintenant que les technologies adéquates soient développées et validées sur le terrain, et que les bons modèles d’affaires soient trouvés.
Secure Land Communications (www.securelandcommunications.com)
Secure Land Communications (SLC), une unité de programme d’Airbus, offre des solutions de communication et de collaboration avancées permettant à ses clients de recueillir, traiter et distribuer les informations pertinentes. Son portefeuille répond aux besoins des professionnels de la sécurité publique et du secteur des transports, de l’énergie et des services publics. Il inclut des réseaux, des terminaux, des applications et des services fondés sur les technologies Tetra, Tetrapol et haut débit. Leader européen et acteur mondial de premier plan, SLC compte des clients dans plus de 80 pays et emploie près de 1 185 salariés dans 16 pays.
Crédits photos Airbus