Interview d’Emmanuel Levacher, Président d’Arquus

SDBR News : Quel est le bilan de l’année 2021 pour Arquus ?

Emmanuel Levacher : L’année 2021 a été une année de rebond pour Arquus. Entre 2017 et 2019 nous avions connu deux exercices de forte croissance et bien évidemment un recul en 2020, essentiellement à cause de la crise sanitaire. En 2021 nous avons une croissance de 6% par rapport à l’année 2020, ce qui n’est pas phénoménal mais qui est tout de même un rebond technique. Et surtout nous avons des perspectives de croissance, modérée mais solide, sur les années futures. En 2021 nous avons eu des difficultés à rester au contact de nos clients à l’international. Depuis 2017 nous avons tout de même connu une croissance cumulée de 60%, ce qui met l’entreprise Arquus dans une trajectoire de progression continue.

Le Jaguar

SDBR News : La création d’Arquus en 2018 a-t-elle eu un impact positif sur vos activités ?

Emmanuel Levacher : La création d’Arquus nous a permis depuis 4 ans d’unifier l’entreprise, de fusionner sous un nom unique Renault Trucks Defense (RTD), Panhard et ACMAT, et de mettre en place une stratégie de rationalisation de nos activités industrielles. Sur cette même période, nous avons accru nos effectifs de façon très significative (500 personnes toutes catégories de contrats confondues) ce qui représente un effort important d’accroissement et de renouvellement de nos ressources humaines. Enfin, nous avons travaillé durant cette période sur la rationalisation de nos gammes de produits autour de quatre grands lignes : une gamme de véhicules tactiques légers, une gamme de véhicules blindés légers, une gamme de véhicules blindés moyens et une gamme de camions logistiques. L’entreprise s’est donc réorganisée, renforcée et elle a traversé la crise de façon résiliente pour rebondir aujourd’hui pour relever les défis futurs.

La Gamme : https://www.arquus-defense.com/fr/notre-offre/nos-vehicules-blindes

SDBR News : Les prises de commandes en 2021 ont-elles été à la hauteur de vos attentes ?

Emmanuel Levacher : Il faut bien reconnaitre que non. Sur le marché français, les prises de commandes sont restées à un niveau honorable de 275 M€, essentiellement sur le suivi du programme Scorpion et sur du MCO (Maintien en Condition Opérationnelle). Par contre sur l’Export les commandes se sont situées à 68 M€, sur 6 pays d’Afrique et du Moyen-Orient, ce qui est loin d’être ce que nous attendions, même si ce faible niveau peut s’expliquer par les difficultés à rencontrer nos clients durant cette période, par des difficultés dans les pays de nos clients et puis par une concurrence de plus en plus forte sur les marchés extérieurs. Ce constat appelle donc à un sursaut en 2022 dans les prises de commande export, mais aussi un soutien des entreprises de la BITD (Base Industrielle et Technique de Défense) par la commande française. La commande française doit pouvoir nous permettre de faire face aux défis futurs et d’accompagner notre pays en cas de montée de la Menace vers des crises de haute intensité.

SDBR News : Pouvez-vous nous parler du programme Scorpion* ?

Emmanuel Levacher : Nous sommes très heureux de la satisfaction de notre client France dans l’exécution des programmes majeurs en cours et en particulier le programme Scorpion. En 2021, nous avons livré 177 Griffon, avec nos partenaires du GME Scorpion (Nexter et Thales), conformément au tableau de marche prévu. Nous avons aussi qualifié l’ensemble des différentes versions du Griffon : section tireurs d’élite, mortier de 81mm, ravitaillement, génie, missile MMP, poste de commandement, etc. Ces véhicules ont donc été livrés dans les temps et, comme c’était leur première année de déploiement en opérations, nous avons fait un énorme travail, avec nos partenaires du GME, pour  mettre en place le soutien opérationnel et les autonomies initiales de projection (lots de pièces de rechange). Par ailleurs, les 20 premiers Jaguar ont été présentés à la DGA fin 2021, réceptionnés début 2022 et mis en service dans certaines unités dont le 1er REC.

SDBR News : Et concernant les tourelleaux téléopérés ?

Tourelleau téléopéré

Emmanuel Levacher : Concernant les tourelleaux téléopérés, nous sommes en vitesse de croisière puisque sur l’année 2021 nous en avons livrés 186 dans la version T1. Nous avons aussi qualifié une version T2, plus légère et dotée d’un calibre 7.62. Nous sommes en cours de qualification d’une version T3 qui équipera le Jaguar. Les Tourelleaux sont un succès et nous avons de très bons retours opérationnels. Sur les autres programmes France, nous avons livré plus de 1000 VT4 et nous en livrerons 1300 en 2022. Nous avons aussi livré 72 VBL Ultima dans la version modernisée et re-motorisée et nous en livrerons 120 en 2022. Concernant la rénovation des VAB, nous avons livré 56 VAB modernisés et protégés contre les IEDs en 2021. Enfin, de façon moins visible mais tout aussi nécessaire au maintien en condition opérationnelle des véhicules de l’armée française, nous avons fait de la rénovation d’organes mécaniques, de moteurs, de boites de vitesse et de transfert, de demi-essieux, etc. qui sont des organes essentiels au MCO. A Garchizy où nous avions créé un Hub logistique, nous avons multiplié par 8 le nombre de commandes en un an et créé 80 emplois permanents.

SDBR News : Quelle est votre visibilité sur l’activité en France ?

Emmanuel Levacher : Nous souhaitons bien évidemment que ces programmes d’approvisionnement français se poursuivent, mais ils ne seront pas suffisants pour préparer l’avenir dans de bonnes conditions. Le premier sujet d’avenir concerne le renouvellement des capacités tactiques et logistiques de l’armée de Terre : la flotte de camions. Depuis des années nous nous préparons à cet appel d’offres, qui devrait arriver dans les prochaines semaines, l’appel à candidature ayant été fait en 2021 : il est question de 9400 véhicules au total. Nous avons constitué une équipe de France pour répondre à cet appel d’offres, avec une offre de camions français et de fournisseurs français. Nous avons un atout très important sur cet appel d’offres, c’est notre expérience du Service aux Armées, tant sur le territoire français que dans les DROM-COM (ex DOM-TOM).

SDBR News : Les tourelleaux téléopérés ont-ils un avenir à l’Export ?

Emmanuel Levacher : Absolument et à cet effet nous avons créé une BU² « Hornet » pour exporter nos tourelleaux : ils peuvent être installés sur les véhicules Arquus mais aussi sur des véhicules concurrents. Avec ce matériel, qui évolue entre autres vers des versions de lutte anti-drones, nous espérons convaincre des marchés extérieurs, avec une première commande export espérée vers la fin 2022 ou le début 2023.

SDBR News : Où en est l’innovation chez Arquus ?

Emmanuel Levacher : Toutes nos nouvelles plateformes sont préparées à être un jour téléopérées, robotisées ou autonomisées. L’innovation est au cœur de nos préoccupations car nous devons continuer à innover pour pouvoir conserver notre avantage. Nous sommes concentrés sur 4 domaines d’innovation : la survivabilité, l’électrification, la numérisation et la connectivité des services. Autre objectif d’innovation la fabrication additive, non seulement de pièces polymères mais aussi de pièces métalliques. Autre axe d’innovation encore, nous travaillons sur l’implantation systématique, sur nos véhicules, de capteurs numériques permettant de faire de la maintenance prédictive.   

SDBR News : Quelle est la politique de recrutement chez Arquus en ce moment ?

Scarabée / photo AE

Emmanuel Levacher : Nous grandissons en recrutant et en 2021 nous avons recruté 137 CDI, à la fois pour le remplacement des départs en retraite et pour la création de nouveaux emplois liés à notre développement. Nous portons un gros effort à l’intégration de nos nouveaux collaborateurs : formation et stage d’intégration. Nous avons créé une école des métiers pour former nos jeunes à nos métiers spécifiques (par exemple la soudure) et nous encourageons nos salariés à être réservistes : réserve opérationnelle ou réserve citoyenne. Concernant la féminisation des métiers, c’est un travail sur le long terme : notre taux actuel global est de 20%. Nous avons un objectif de 35% de féminisation de l’encadrement. Nous avons aussi 80 actions de RSE, à consulter en détail sur https://www.arquus-defense.com/fr/notre-groupe/nos-engagements .

SDBR News : Quels objectifs d’avenir pour Arquus ?

Emmanuel Levacher : Nous visons un milliard d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2030, ce qui suppose une croissance régulière et atteignable, avec une activité France soutenue : appels d’offres gagnés, soutien et services poursuivis avec l’Armée, accompagnement des besoins du combat de haute intensité. Notre objectif de chiffre d’affaires s’appuie bien sûr aussi sur une reconquête à l’Export et sur des partenariats industriels ambitieux. Sur les programmes à gagner, l’appel d’offres en 2022 de renouvellement des capacités tactiques et logistiques de l’armée de Terre - les camions - est un enjeu majeur pour Arquus. Autre programme essentiel un peu plus lointain, le programme VBAE (véhicule blindé d’aide à l’engagement) qui remplacera à terme les VBL : il s’appuie sur un programme européen de briques technologiques, Famous 1&2, qui s’incorporera à terme sur le programme VBAE français. Avec le Scarabée, nous avons un démonstrateur qui nous met en bonne position sur cet appel d’offres. A l’Export, nous souhaitons être moins dépendants de nos clients moyen-orientaux et africains en rééquilibrant avec des marchés en Europe : Belgique, Roumanie, Grèce, Estonie, Tchéquie ou Suède sont des pays avec qui nous parlons. Rendez-vous donc à Eurosatory en juin 2022.   

https://www.arquus-defense.com

* Scorpion comprend pour le moment six opérations : trois nouveaux véhicules blindés (Griffon, Jaguar et Serval), la rénovation du char Leclerc, le système d’information SICS et le système de préparation opérationnelle.

Crédits photos; Arquus, Alain Establier