Le nouveau siège d’ARQUUS sur le plateau de Satory

Arquus et la Compagnie de Phalsbourg partenaires depuis 2006

Arquus et la Compagnie de Phalsbourg annoncent la signature d’un nouveau bail sur le plateau de Satory. Cette prise à bail est un premier pas vers la création du nouveau siège d’Arquus, qui accueillera les activités tertiaires et un atelier consacré à la mise au point des prototypes de l’entreprise.

Partenaires depuis 2006 sur la zone de Satory, située à Versailles (78), Arquus et la Compagnie de Phalsbourg ont décidé de poursuivre leur collaboration dans le cadre du projet de développement du quartier de Satory-Ouest. Arquus est déjà implanté sur le plateau de Satory, sur son site de l’allée des Marronniers, qui accueille aujourd’hui son siège social et son atelier prototypes.

Arquus au cœur d’un cluster de niveau mondial

Cette opération d’aménagement portée par l’EPA Paris Saclay (Etablissement Public d’Aménagement de Paris Saclay) a été inscrite parmi les Opérations d’Intérêt National (OIN). Elle a pour but de faire émerger sur ce territoire un cluster scientifique, technologique et économique d’envergure mondiale.

Dans ce cadre, la Compagnie de Phalsbourg va s’acquitter d’un terrain de 30.000 m² pour construire le nouveau siège d’Arquus sur plus de 9.000 m² de bureaux et près de 6.000 m² d’ateliers afin d’y développer les nouveaux prototypes de l’entreprise. Le bâtiment sera exemplaire en certifications et labels environnementaux.

Cette prise à bail est un premier pas vers la mise en place du nouveau siège d’Arquus sur le plateau de Satory. Ce site permettra de réunir les activités tertiaires et la mise au point des prototypes, aujourd’hui réparties en Ile-de-France sur les sites de Satory, de Guyancourt et de Marolles-en-Hurepoix.

Avec ce nouveau site, Arquus renouvelle son ancrage sur le bassin économique de Versailles, au cœur du pôle d’excellence de Satory et de ses deux grandes spécialisations : les solutions de mobilité et les activités de Défense. En plein développement, le nouveau quartier de Satory sera demain au cœur de l’Ouest Parisien, avec un nouveau hub de transports et un accès privilégié à la zone universitaire de Saclay, sans compter les pistes d’essais de Satory.

Livraison du nouveau site d’Arquus prévue pour 2025

Emmanuel Levacher, Président d’Arquus, a souhaité souligner « l’importance de ce projet pour l’entreprise qui permettra de rassembler 3 sites franciliens en un seul, favorisant ainsi la productivité et la qualité de vie au travail des équipes. Ce nouveau partenariat avec la Compagnie de Phalsbourg est pour nous l’occasion de proposer de nouveaux espaces de travail, plus qualitatifs, aux dernières normes environnementales et règlementaires. Ce pôle d’excellence, idéalement situé à proximité des pistes d’essai, nous permettra également d’accueillir nos clients au sein d’un espace hightech et de leur faire découvrir les dernières innovations en matière de défense ».

A propos d’ARQUUS

bastion a l’usine de saint-nazaire

Arquus est un acteur majeur de l’industrie de défense terrestre française et européenne, leader des solutions de mobilité terrestre. Partenaire historique des armées, Arquus compte près de 25.000 véhicules de tous types en service au sein de l’armée de Terre, du GBC180 au VAB, dont 20.000 sont soutenus par l’entreprise. Aux côtés d’autres programmes majeurs tels que VT4 et VTCFS (PLFS et VLFS), Arquus participe à la réalisation de la nouvelle génération de véhicules de l’avant de l’armée de Terre, le VBMR Griffon et l’EBRC Jaguar, réalisés au sein d’un Groupement Momentané d’Entreprises avec Nexter et Thales. Arquus est notamment chargé de fournir les chaînes cinématiques de ces deux véhicules, ainsi que les tourelleaux téléopérés T1, T2 et T3 qui équipent les nouveaux véhicules de combat de l’armée de Terre. Arquus assure par ailleurs l’ensemble de la logistique des pièces et organes de rechange des engins VBMR et EBRC du programme Scorpion grâce à sa plateforme logistique de Garchizy.

Concepteur de véhicules reconnus mondialement tels que le Bastion ou le Sherpa Light, Arquus est présent dans plus de 60 pays dans le monde. Arquus propose des solutions complètes pour les armées et les forces de sécurité, ainsi qu’un large éventail de chaînes cinématiques et de bases sur mesure pour créer des véhicules entièrement nouveaux et de haute qualité, conçus avec des partenaires industriels pour répondre à des besoins spécifiques. Grâce à ses centres de recherche et au soutien du Groupe Volvo, Arquus développe sur fonds propres de nombreuses innovations, en particulier dans les domaines de l’énergie, de la robotisation et de la télé-opération. Pour optimiser la DTO (Disponibilité Technique Opérationnelle)  des véhicules, Arquus est en mesure de proposer des outils innovants, tels que les HUMS (Health and Usage Monitoring System, pour la maintennace), la formation en réalité virtuelle ou la fabrication additive.

https://www.arquus-defense.com

Crédits photos : Arquus & A.Establier