3 questions au Vice-amiral d’escadre (2S) Arnaud Coustillière - Président du Pôle d’Excellence Cyber
/SDBR News : Le PEC* est partenaire Platinum du «Risk Summit** ». Pourquoi ?
VAE Arnaud Coustillière : C'est principalement motivé par deux qualités différenciantes du Risk Summit. Tout d’abord, il s’agit d’un évènement qui a une vision globale du risque, notamment numérique. Il cherche à décloisonner et n'est pas centré sur la seule cybersécurité, à la différence d’autres évènements déjà existants, où nous sommes aussi présents. La cybersécurité n'est pas une fin en soi, elle n’a de sens qu'intégrée dans le numérique où, comme partout, il ne peut y avoir de développement sans sécurité et confiance. Le Risk Summit est un évènement où l'on analyse la sécurité mais aussi la confiance ; notamment les impacts du cadre juridique, de l'extraterritorialité et des communautés de destin qui lient les différents partenaires dans le numérique, le tout traversé par les enjeux de puissance des nations. Faire une keynote croisée autour de ces sujets qui rassemble le général Didier Castres d'un coté, avec toute sa culture et son expérience des opérations militaires, et de l’autre coté maitre Ardavan Amir Aslani, qui est l'avocat conseil d'un nombre significatifs d'Etats, a du sens dans ce contexte. Et la clôture de la journée sera faite par Jean Yves Le Drian qui donnera sa vision d'ancien ministre de la défense et des affaires étrangères sur tous ces sujets. Il est finalement assez rare de pouvoir aborder au même endroit ces enjeux de gestion des risques et de gouvernance aussi globalement, de croiser les regards, de la géopolitique à la sécurité en passant par les enjeux économiques, juridiques et de dépendances technologiques.
SDBR News : Quelle est l’autre différenciant ?
VAE Arnaud Coustillière : Le Risk Summit a pris le parti de promouvoir d’abord et avant tout les acteurs français car, comme vous pouvez le noter, les entreprises et écoles participantes sont quasiment exclusivement françaises : du grand groupe à des PME innovantes et nombre sont proches des valeurs du PEC, que vous pouvez trouver en ligne dans le document PEC "Vision 2022": https://www.pole-excellence-cyber.org/presentation-du-pole/le-pole-dexcellence-publie-sa-vision-2022/
Actuellement, l'ADN du Risk Summit et celui du PEC sont en cohérence, d'où notre présence qui prend différentes formes comme celle des "Cadettes de la Cyber", celle de nombreux de nos membres, une valorisation de nos plus petites startups : un positionnement qui se veut concret.
SDBR News : Quelles synergies entre le Risk Summit et l'European Cyber Week peuvent-elle se développer ?
VAE Arnaud Coustillière : Aujourd'hui ce sont deux évènements qui ont un "ADN" assez proche, mais des natures bien différentes tout de même. Tant que cela durera, le partenariat "souple" aura du sens. L’European Cyber Week est l'évènement organisé par le PEC et ses membres à Rennes, un peu le rassemblement annuel de la communauté régalienne Cyber que nous portons et organisons, avec le soutien d'Hopscotch Congres pour la partie matérielle. Nous sommes sponsor du Risk Summit avec d'autres entités, comme La Poste notamment. Nous avions aussi besoin d'être présent en région parisienne, car notre vocation est le soutien à une posture de cyberdéfense nationale régalienne la plus autonome possible. Il se manifeste sous deux formes. D’une part un fort engagement au sein du Campus Cyber où nous avons des locaux. D’autre part, une participation à un évènement parisien proche de notre ADN avec une ambition raisonnable, qui accueille un grand nombre de nos adhérents, notamment PME, ou correspondants régaliens, lesquels sont bien évidemment aussi présents en région parisienne. C’est aussi une façon pour le PEC de venir à eux et de matérialiser sa vocation nationale ancrée dans le territoire breton. Au-delà du Risk Summit nous échangeons aussi avec RiskIntel***, qui couvre une partie de la communication de l'European Cyber Week avec notre partenaire d'Hopscotch Congres.
Voir aussi l’interview de Yasmine Douadi, organisatrice du Risk Summit: https://www.sdbrnews.com/sdbr-news-blog-fr/interview-de-yasmine-douadi-organisatrice-du-risk-summit