Le FIC 2023 et les Prix de l’Innovation

Le Forum International de la Cybersécurité se tiendra à Lille du 5 au 7 avril 2023 sur le thème « In Cloud We trust? ».

Le FIC remet chaque année, grâce à un jury de haut niveau, composé de représentants de l'écosystème français de la cybersécurité, le Prix de la startup FIC. Il a pour objectif d'encourager l'innovation et l'industrie de la cybersécurité française et européenne, et de participer au dialogue public-privé.

L’agence Cymbioz et l’équipe du FIC nous ont présenté l’événement et nous ont révélé les noms des 5 lauréats : le Prix de la startup FIC 2023 est attribué à Anozr Way ; le Prix du Jury est attribué à Dust Mobile ; Astran et Filigran remportent tous les deux le Prix Coup de cœur du Jury ; enfin le Prix Cybersecurity for Industry (OT) a été remis à Onekey.

Un FIC tourné vers le Cloud et ses enjeux

Cette 15ème édition du Forum International de la Cybersécurité (FIC) rassemblera l’ensemble des acteurs publics et privés autour des enjeux de sécurité et de confiance numérique liés au Cloud. Même si la mutualisation des moyens qu’autorise le « cloud computing » constitue un avantage en matière de cybersécurité, la concentration des données peut devenir une faiblesse en cas d'attaque. La dépendance à l'égard de quelques fournisseurs clés, voire le lock-in (effet de verrouillage) que génèrent parfois les contrats, peuvent aussi affaiblir les organisations, et à terme bouleverser les chaînes de valeur traditionnelles. La confiance est également mise à mal par la multiplication des législations à portée extraterritoriale, a fortiori dans un contexte géopolitique tendu. Alors que 70 % des données européennes sont stockées et traitées en dehors du continent, la menace d’une prise en otage de celles-ci au gré des tensions internationales n'est donc plus théorique.

Le programme du FIC 2023

Autour de 6 parcours thématiques - sécurité et stabilité du cyberespace - management des cyber-risques - sécurité des données et transformation numérique - lutte anti-cybercriminalité - souveraineté numérique et sécurité opérationnelle - le programme du FIC 2023 s’attachera à répondre notamment aux questions suivantes:

  • Quelles priorités pour assurer la cybersécurité et la résilience des infrastructures Cloud, dont la surface d’exposition aux risques croît de façon exponentielle ?

  • Comment construire la confiance entre l’ensemble des acteurs de l’industrie ?

  • Comment l’Europe peut-elle concilier les exigences d’une transformation numérique rapide et sa volonté, désormais assumée, d’asseoir sa souveraineté numérique ?

L’European Cyber Cup : EC2

L’EC2 (European Cyber Cup), qui se déroule au sein du FIC les 5 et 6 avril, est une compétition de hacking éthique. Elle a pour objectif de mettre en valeur les métiers et compétences de la cybersécurité opérationnelle grâce à une compétition « gamifiée ». Pendant 2 jours, 200 participants et 20 équipes “écoles” et professionnelles s’affronteront à travers 6 épreuves (investigations numériques, bug bounty, hardware, OSINT, CTF...). Parmi les équipes professionnelles, des employés spécialisés de Sopra-Steria, Bouygues Telecom, Quarkslab et CapGemini seront présents. L'EC2 a également invité quelques-uns des meilleurs hackers éthiques européens.

Les événements associés au FIC

Parce qu’il a pour ambition de couvrir l’ensemble des sujets liés à la sécurité et à la confiance numérique, le FIC accueille de nombreux événements associés :

  • Cybersecurity For Industry (5 avril), consacré aux problématiques de cybersécurité du monde industriel.

  • ID & KYC Forum (5 et 6 avril) relatif aux enjeux opérationnels et stratégiques de
    l’identité numérique.

  • Trust & Safety Forum (5, 7 et 7 avril), consacré à la modération des contenus et à la lutte contre les contenus violents et illicites.

  • OSINT & Cyber-investigation (5 avril) pour rassembler les professionnels, passionnés et curieux de l’OSINT à venir présenter leur savoir-faire et assister aux RETEX présentés.

  • CORIIN (5 avril), conférence sur la réponse aux incidents et l’investigation numérique, organisée par le CECyF. 

Focus sur les lauréats des Prix de l’Innovation

81 dossiers de candidatures avaient été reçus cette année, dont près de 30% de candidatures issues de 12 pays européens : Irlande, UK, Portugal, Belgique, Pays-Bas, etc. Ce nombre de dossiers, en constante progression depuis 4 ans, démontre à la fois la dynamique de l’innovation dans le secteur du numérique et l’attrait pour le FIC et la cybersécurité, pierre angulaire de la transformation numérique.

Dans les candidatures reçues, les segments les plus représentés sont :

  • la « sécurisation des données », avec une très forte composante technologique, et un lien avec le passage des organisations au « tout Cloud ».

  • « Gouvernance, traçabilité et audit », secteur qui représentait 15% des dossiers présentés.

  • Le segment « détection et réponse sur incident » et CTI (Cyber Threat Intelligence) et en forte augmentation (+10%) dans les start-up.

Anozr Way : Prix de la startup FIC 2023

Anozr Way est une start-up éditrice de logiciels spécialisée dans la protection des personnes face aux risques cyber. La plateforme logicielle ANOZR WAY permet une gestion complète des vulnérabilités humaines, de l’évaluation des risques à la remédiation. Basées sur une technologie 100% propriétaire et conforme RGPD, les solutions fonctionnent en autonomie ou facilement intégrables par API à d'autres solutions cyber. 

Dust Mobile, lauréat du Prix du Jury FIC 2023

Dust Mobile est opérateur de cyberdéfense, leader de la protection et de la résilience des communications mobiles sensibles au service des acteurs publics et privés.

Astran, lauréat du Prix Coup de cœur du Jury FIC 2023 (ex aequo)

Astran est éditeur de la seule solution de stockage « zero trust » dans le Cloud. La mission d'Astran est de permettre aux entreprises de ne plus avoir à choisir entre adoption du Cloud et confidentialité des données. La solution Astran S5 introduit une technologie brevetée de fragmentation des données (Secret Sharing) permettant de garantir la confidentialité, la sécurité et la conformité des données stockées, tout en évitant la lourdeur des clefs de chiffrement.

Filigran, lauréat du Prix Coup de cœur du Jury FIC 2023 (ex aequo)

Filigran développe principalement deux plateformes : une solution d'analyse des cybermenaces (OpenCTI) et un outil d'industrialisation et d'automatisation des exercices de crise et de simulations d’attaques informatiques (OpenEx). Avec une troisième plateforme en préparation, Filigran sert déjà des milliers d'organisations privées et publiques à travers le monde.

OneKey, lauréat du Prix OT

OneKey analyse de manière autonome les micrologiciels pour détecter les vulnérabilités de sécurité critiques et les violations de conformité en quelques minutes, le tout sans code source, sans accès à l'appareil ou au réseau, ce qui réduit considérablement les efforts et le temps nécessaires pour remédier aux problèmes de sécurité. Des entreprises internationales de premier plan en Asie, en Europe et sur le continent américain bénéficient déjà de la plateforme ONEKEY et de ses experts en sécurité primés.

Rendez-vous au FIC 2023 les 5, 6 et 7 avril 2023 à Lille : https://www.forum-fic.com