Arquus au Forum Entreprises Défense
/Sous le parrainage du ministre des Armées, la 18e édition du Forum entreprises Défense (FED) s’est tenu à Versailles Satory les 4 et 5 octobre 2023.
Organisé par la Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT), avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Paris Île-de-France et le Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT), le FED accueillait environ 150 exposants.
Cet événement constitue une plateforme d’échanges entre les entreprises et les organismes acheteurs et donneurs d’ordres de la Défense sur des secteurs très diversifiés. Le FED offre une réelle opportunité pour approfondir les connaissances et les interactions mutuelles sur les impératifs d’une maintenance terrestre efficiente et résiliente au profit des forces armées, dans un contexte géopolitique en perpétuelle évolution.
Compte tenu des évolutions probables qui vont intervenir dans les industries de défense françaises dans les prochains mois, il était intéressant de vérifier le positionnement de certains acteurs. C’est ce que nous avons fait en allant voir Arquus.
Arquus: un système de soutien opérationnel et réactif
Arquus a eu à cœur de démontrer, aux visiteurs du ministère des Armées, qu’elle entendait rester un acteur majeur du soutien aux forces et du maintien en condition opérationnelle (MCO) des matériels terrestres.
L'accent cette année était mis sur la réactivité d'Arquus à pouvoir soutenir une flotte de véhicules terrestre au plus proche des théâtres d'opération, la logistique opérationnelle faisant partie intégrante de la stratégie militaire.
Organisant la projection des forces, assurant leur capacité à durer et contribuant à l'ambition opérationnelle, la logistique conditionne l'engagement et s'impose comme un facteur de supériorité opérationnelle.
L'importance du soutien sous toutes ses formes s'est confirmée avec le retour des conflits de haute intensité et d'engagement qui se déroulent en Europe. L'évolution de ces conflits multiplie les besoins en compétences, en stocks, en réactivité, en capacités d'adaptation et, plus globalement, en structures destinées à soutenir plus vite les armées afin de maintenir une supériorité opérationnelle où qu'elles soient engagées et dans la durée.
Arquus dispose d'une offre qui couvre l'ensemble des besoins et des niveaux techniques d'intervention adaptables en usine ou sur le terrain. Cette offre s'oriente vers une stratégie de maintenance 4.0 capable de répondre aux enjeux d'hypothèse d'un engagement majeur (HEM) ou d'économie de guerre. Ces capacités vont de la maintenance industrielle aux nouvelles technologies appliquées au soutien, en passant par la logistique et l'appui à la maintenance opérationnelle à travers un réseau de plus 300 points de service. Pour répondre aux défis futurs des armées, Arquus dispose de savoir-faire complets, d'ores et déjà opérationnels, et développés au fil des années aux côtés des forces.
Sur le Stand extérieur, Arquus présentait le SCARABEE doté des technologies innovantes de maintenance prévisionnelle. A côté, Arquus illustrait son savoir-faire en soutien global sur un SHERPA SW équipé d'un système anti-char. Véhicule de référence à très haute mobilité, le SHERPA met en avant la capacité d'Arquus à déployer une large expertise de soutien allant de la documentation technique au suivi de flotte, en passant par le dimensionnement et l'approvisionnement des pièces de rechanges selon le plan de la maintenance.
Fournisseur de plus de 90% des véhicules à roues de l'armée de Terre, Arquus est un véritable partenaire de confiance notamment pour le soutien de ses véhicules.
Les orientations de l'entreprise pour assurer un système de soutien opérationnel pouvant répondre aux enjeux de l'hypothèse d'un engagement majeur se traduisent autour de trois thématiques: la fabrication additive, la maintenance prévisionnelle et la gestion des compétences.
Conscient de l'importance des enjeux concernant la maintenance prévisionnelle pour les militaires sur les théâtres d'opération, Arquus poursuit ses travaux et son investissement dans le cadre d'un développement d'une offre en fonds propres.
Soutenir l'intégration de systèmes
Arquus implante sur son SHERPA STATION WAGON une fonction antichar, lui permettant d'atteindre tous les points de tirs. Ce véhicule permet le combat embarqué à l'aide de son tourelleau téléopéré (TTO) HORNET qualifié par l'armée française, et combat-proven depuis son engagement sur le théâtre sahélien. Les TTO Homet bénéficient des technologies de pointes intégrant dès la phase de conception des exigences de durabilité, de disponibilité des matériels et de coûts d'exploitation maîtrisés grâce à un accompagnement industriel. Cette version antichar combine les capacités d'observation et de tir du TTO, ainsi que celles de destruction du missile Akeron de MBDA.
Cette configuration permet également le combat débarqué avec le poste de tirs et les missiles transportés sous le blindage.
Des groupes motopropulseurs pour des engins chenillés lourds: une innovation Arguus
Fort de son expertise sur la conception et la fourniture de groupes motopropulseurs (GMP) militarisés (Griffon, Jaguar, VBCI ... ), Arquus étoffe sa gamme avec une proposition de deux moteurs de forte puissance adaptés aux engins chenillés lourds. Ces moteurs, issus de la gamme civile Volvo produite en grande série, bénéficient d'une base exceptionnelle en matière de fiabilité et de coût global de possession.
Arquus est aussi capable de s'associer en partenariat avec des fournisseurs de boites de vitesses de chars afin de concevoir un groupe motopropulseur complet, adapté à chaque besoin: rétrofit de chars existants, nouvelle conception ou hybridation. Arquus s'investit dans des travaux sur la modélisation énergétique des chars de combat en partenariat avec OGA TT et l'ENSTA Bretagne.
L’histoire en marche…
De Renault, Berliet, Latil, Panhard à Arquus, en passant par Somua, Acmat et Auverland, l’histoire de cette entreprise se confond avec celle des armées françaises. Donc, contrairement à ce que certains voudraient faire croire, l’industriel Arquus peut garder une place de choix auprès des Armées pour assurer la continuité d’une souveraineté en matière de matériels blindés à roues.
https://www.arquus-defense.com
Crédits photos : Arquus, Alain Establier